Etude cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude cinétique



  1. #1
    invite267bac17

    Smile Etude cinétique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un compte-rendu de TP à rendre et il ya une relation que je n'arrive pas à démontree. J'ai bien une petite idée mais je n'arrive pas à aboutir au résultat demandé. Voici le protocole.

    On a une réaction de substitution nucléophile Sn1 suivante
    tBu-Cl + H2O = tBu-OH + HCl
    La vitesse de la réaction est donnée par le relation d[Hcl]/dt = k1[tBu-cl] soit une cinétique d'ordre 1.
    On prélève 2 mL de tBu-Cl et on les introduit dans un erlenmeyer rodé de 250 mL. On ajoute 148 mL de la solution d'éthanol. On agite et à des temps t on prélève 10 mL du mélange de l'erlenmeyer et on les met dans 20 mL d'acétone refroidi. On dose ensuite l'acide libéré par de la soude à 0.20 mol.L-1.

    La question est la suivante. Si l'on suppose que la cinétique est d'ordre 1 alors ln[tBu-cl]0/[t-Bu-Cl] = k1t
    En déduire l'expression théorique ln((Vinfini/(Vinfini-V))=k1t avec V le volume de soude utilisé pour l'équivalence au temps t et V infini la valeur correspondante au temps infini

    J'ai eu l'idée de faire le tableau d'avancement de la réaction initiale puis de la réaction du dosage à savoir H3O+ + OH- = 2H2O
    J'ai voulu exprimer la relation en fonction des concentration à l'équivalence mais je n'ai pas aboutit.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite267bac17

    Re : Etude cinétique

    Est - ce que quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai DS en fin de samaine et j'aimerais savoir démontrer cette formule si on me la donne.

  3. #3
    moco

    Re : Etude cinétique

    C'est pourtant pas bien compliqué !
    Si l'on suppose que la cinétique est d'ordre 1 alors ln[tBu-Cl]o/[t-Bu-Cl] = k1t.
    J'aime mieux raisonner au niveau des moles. J'adopte l'indice "o" pour le début de la réaction et "fin" pour l'état final, que toi, tu appelles infini.
    Comme le tBu-Cl se transforme finalement en HCl, je passe en moles et je dis que :
    n(tBu-Cl)o = n(HCl)fin
    et : n(HCl)fin = n(NaOH)fin = c(NaOH)V(NaOH)fin
    D'autre part, au temps t :
    n(tBu-Cl)t = n(tBu-Cl)o - n(HCl)t = n(HCl)fin - n(HCl)t = n(NaOH)fin - n(NaOH)t = {V(NaOH)fin - V(NaOH)t}c(NaOH)
    Tu peux alors trouver le moyen de passer de ta formule initiale à ta formule finale :
    ln[tBu-Cl]o/[t-Bu-Cl] = ln{c(tBu-Cl)o/c(t-Bu-Cl)} = ln{n(tBu-Cl)o/n(t-Bu-Cl)} = ln[c(NaOH)V(NaOH)fin/{V(NaOH)fin - V(NaOH)t}c(NaOH)].
    C'est la formule que tu cherches
    ln((Vinfini/(Vinfini-V))=k1t

  4. #4
    invite267bac17

    Re : Etude cinétique

    Ah ok !!! Effectivement c'était pas si compliqué. Merci beaucoup pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. etude d'energie cinétique (1er S)
    Par invitee7bfaaff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 21h17
  2. BTS chimie: nombre complexe - étude cinétique
    Par invite233e59fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 07h49
  3. Etude cinétique de la photolyse
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 07h08
  4. étude cinétique de l'anation de d'ion complexe
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 17h58
  5. etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h16