Projet de construction d'un spectromètre infra-rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet de construction d'un spectromètre infra-rouge



  1. #1
    invite2a48efd5

    Projet de construction d'un spectromètre infra-rouge


    ------

    bonjour à tous,

    Nous avons en projet de fabriquer un spectromètre infra-rouge. Nous devons le construire de A à Z. Nous devons acquérir des données, et les interpréter.

    Auriez-vous des plans pour la construction de ce spectro??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    C'est sérieux ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Fabriquer un spectro n'est pas tres compliqué, mais dans le cas d'un IR dans la bande des 2,5 à 25 µm c'est un peu moins evident car le detecteur est tres particulier.

    La solution la plus simple est encore de faire un detecteur à sonde de temperature, les anciens spectro IR fonctionnaient de cette façon.

    Pour le reste le montage est basique, on peux s'inspirer de ce type de bricolage:
    http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/sp...trof.html#HIGH

    Il faut par contre utiliser un reseau echelette adapté au lieu d'un morceau de CD Rom.

  4. #4
    philou21

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Que proposes-tu comme source ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Que proposes-tu comme source ?
    Une simple ampoule à filament; une 12v 50W Osram conviendra tres bien.

  7. #6
    philou21

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Pour l'infra-rouge ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    oui, le reseau sert justement à filtrer le reste.
    Une ampoule à filament emet environ 95% de son rayonnement dans l'IR.

  9. #8
    philou21

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    OK, je ne savais pas que ça arrosait suffisamment dans l'IR moyen. C'est bon à savoir.

  10. #9
    invite2a48efd5

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    petite question, un spectrometre, c'est pas un spectroscope? on veut realiser un spectromètre pour analyser des produits chimiques.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Il ne faut pas esperer fabriquer un spectro IR "maison" dans le but de faire des analyses, tu n'arrivera jamais à avoir suffisament de precison sur l'echelle des longueurs d'onde ni assez de resolution.

  12. #11
    invite2a48efd5

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    salut, finalement on est parti sur le spectroscope!

    Le schéma que tu as donné est-il réalisable facilement.
    En fait, à la fin du montage, on doit acquérir les données sur un PC.
    Et c'est là tout le pb. On doit mettre un convertisseur A/N ou N/A. Mais on doit mettre un capteur optique, qui captera le spectre.
    Peut-on mettre comme source, des lampes à vapeur de sodium, comme ca on aura des raies? ou toute autre lampe d'ailleurs...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Si tu veux pouvoir mesurer les raies du sodium il vas falloir plutot fabriquer un spectro qui fonctionne dans le domaine du visible.

    Pour ce genre de spectro le detecteur peut facilement etre fabriqué de 2 façons:
    -Avec une simple cellule photoconductrice si le prisme est mobile.

    -Avec une webcam legerement modifiée (il faut retirer le filtre IR interne) pour acquerir le spectre sans balayage. Une webcam est sensible de 1000 µm à 270/300 µm environ.

  14. #13
    Cosmochimicher

    Re: projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Bonjour,

    Sacré projet, bravo. J'ai moi même un projet de spectrographe imageur en IR pour mesurer l'albedo géométrique en visible et proche-IR et le comparer aux spectres obtenus par des telescopes sur les astéroïdes. (la source état le soleil rapporté en poste fixe par un Sidérostat) aux vues de la complexcité du projet, il traine depuis deja quelques temps.

    L'IR est un domaine très particulier, ou l'on trouve peu de fourniseur à des prix accésibles (réseau, miroir, objectifs, condenseur et surtout détecteur).

    Pour un tel projet il vaut mieux déterminer un cahier des charges précis : domaine de longueur d'onde, résolution spectrale, résolution spatiale (taille de la fenètre de mesure), configuration du spectro (par réflexion ou par transmition), flux lumineux, limites de détections, domaine de bruit électronique de capteur (attention il faut souvent les refroidir, se qui allourdi la manip : ex : module à effet Pelletier, circulation d'eau, neige carbonique ...) de plus les optiques telles que les lentilles sont à oublier, il faudrait qu'elles soient en quartz ou en KBr (le verre me possède pas de bonnes caractéristiques de transmition en IR), pour les miroirs aluminés ou argentés s'est un peu mieux, mais l'optimum reste la feuille d'or (et à quel prix). Pour les détecteurs, il faut bien vérifier le domaine de réponse spectrale (dans mon cas, pour faire de l'imagerie il me faut un capteur CCD en oxyde de césium : très cher) un capteur de webcam auquel on enlève le filtre anti-IR peut être pas mal, mais on ne connait pas son domaine de réponse spectrale et il n'est pas linéaire en fonction de la température, il est donc imposible de faire de la photométrie sans le refroidir et le réguler (se qui demande une régulation en température du Pelletier assez complexe à réaliser).

    En tout cas bonne réalisation.

  15. #14
    invite2a48efd5

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    rooo lala, tu pars dans des trucs cosmo!!!

    Nous voulons réaliser un truc tout simple, avec les moyens du bord!! C'est la FAC qui nous prete le matos.
    Ok, merci Dudulle!
    Si on a d'autres questions pdt la construction, on viendra faire signe!

  16. #15
    melanie0704

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Bonjour à tous,

    Je relance ce sujet quelques années après car j'ai un projet de création d'un spectromètre IR dans le cadre d'un projet d'école d'ingénieur. Nous aimerions créer un spectromètre qui puisse détecter l'alcool dans le sang, donc en gros créer un éthylotest IR. J'en viens alors à vous et surtout toi cosmo si tu es toujours dans les parages, peux tu développer et me donner des pistes pour simplement créer mon cahier des charges (connaitre mes résolutions... etc). Je dois donc utiliser une source, réseau, miroir, un objectif un condenseur et un détecteur? Mais suivant quel montage?
    J'espère avoir quelques réponses, merci a vous !

  17. #16
    RomVi

    Re : projet de construction d'un spectromètre infra-rouge

    Bonjour

    Je ne suis pas sur qu'il soit possible de doser l'éthanol dans le sang par IR (que ce soit moyen ou proche). Sachant que l'on doit rechercher des concentration de l'ordre de 0.1% il faudrait se placer sur une bande où l'eau n'absorbe pas du tout, et dans laquelle l'éthanol absorberait énormément.
    A part en concentrant l'éthanol de l'échantillon où en effectuant des mesures sur des individus particulièrement imbibés cette méthode me semble vouée à l’échec.

Discussions similaires

  1. [Energie] Projet Arduino + capteur infra rouge
    Par xilamax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2015, 21h15
  2. Infra rouge
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 20h26
  3. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47