bonjour, j'aurais voulue savoir si l'on pouvait déterminer
la température d'un four électrique de 1L , avec sa couleur intérieur: du rouge sombre au oranje-jaune
ébloïssant ? merci
en faisant l'approximation que le four est un "corps noir", le spectre du rayonnement émi en fonction de la température est donné par la loi de Planck. A partir du spectre on peut connaitre la couleur.
merci des renseignements, je pars pour une bonne
lecture
27/02/2007 - 13h50
Dudulle
Re : température d'un four électrique
Il existait (il y a pas mal d'années) des pyrometres optiques permettant de mesurer la temperature des fours et aciers en fonction de la couleur.
Ces appareils etaient constitués d'une petite lunette avec un filament au foyer de l'oculaire.
Un reostat permettait de faire varier l'intensité à travers le filament; lorsque celui ci n'etait plus discernable de l'objet visé il suffisait de lire la temperature indiquée par le reostat.
Ce type d'appareil est relativement fiable, mais rarissime. Il est encore utilisé frequement en verrerie, et parfois dans les forges.
15/03/2007 - 12h42
errik
en fait quand un four commence à devenir rouge sombre
c'est que sa température est à 600° de sur
en fait quand un four commence à devenir rouge sombre
c'est que sa température est à 600° de sur
Pas forcement; tout depend de la lumiere ambiante et de la "temperature" de la lumiere, terme cher aux photographes.
Une piece de metal à 600°C semble rouge sombre dans l'obscurité mais ne semble rien diffuser à la lumiere du jour.
Le plus simple consisterai, à mon avis, à fabriquer une sonde de temperature rudimentaire.
Tu peux en faire une tres facilement à l'aide de 2 fils de metaux differents (un fil de cuivre + un fil de fer par exemple).
16/03/2007 - 18h25
errik
Merci, je ne savais pas que l'on pouvait faire soit même
une sonde