Les courbes intensité-potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les courbes intensité-potentiel



  1. #1
    invite86c06421

    Les courbes intensité-potentiel


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en PSI et je ne comprends pas bien le chapitre de chimie sur les courbes intensité-potentiel enfin c'est surtout que mon cours n'est pas très complet et sur la toile je ne trouve pas de cours complet ni d'exos d'ailleurs et je n'ai pas de livre de chimie ... Donc si quelqu'un connaissais un site ou un doc qui pourrait m'aider ca serait sympa.
    Le seul site que j'ai trouvé est celui-ci :
    http://sciences-physiques.ac-dijon.f...trochimie1.htm

    Je ne comprends pas non plus qu' est ce qui nous apprend de plus que le chapitre sur le potentiel-PH.

    Voila si vous avez des infos n'hésitez pas à m'en faire profiter je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite0ff13efa

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    je te conseille de trouver un livre... c'est le mieux à mon avis. Ceux des éditions Dunid sont pas mal fait.
    si mes souvenirs sont bons (donc à vérifier !!), avec ces courbes, tu peux connaitre la fem des piles, choisir le meilleur couple d'oxydant/réducteur, et d'autres trucs comme ça.

  3. #3
    invite1ae215c6

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    Je suis bien d'accord ...y'a rien de vraiment concis sur Internet sur l'électrochimie ...a mon goût !! Et c'est bien dommage ! Alors si vous connaissez un livre qui explique clairement ...moi aussi je suis preneur !

  4. #4
    moco

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    Si tu représentes l'intensité du courant qui entre ou sort d'une électrode sur Oy en fonction du potentiel appliqué sur Ox, tu auras des courbes qui s'appellent cournbes de Vogel. Je vais essayer de te les expliquer.

    Imaginons que tu plonges une électrode de cuivre dans une solution de CuSO4 1 M, et une autre électrode de zinc, dans une électrode de ZnSO4 1 M. Les tables indiquent que leurs potentiels sont pour Zn - 0.76 V et + 0.34 V pour Cu. Si tu ne relies pas ces électrodes ensemble, un voltmètre t'indiquera que la pile ainsi formée a une tension de 0.34 -(-0.76 V) = 1.10 V. Il en est de même si tu relies ces deux électrodes par une résistance très élevées (de plusieurs millions d'ohms), car le courant qui circulera sera négligeable.

    Reporte sur un graphique le courant I sur Oy et le potentiel V en abscisse sur Ox. Tu mets le courant vers +Oy s'il sort de l'éectrode, et vers -Oy s'il entre. Je m'explique.

    Au début quand le courant est nul, tu mets deux points sur l'axe Ox, un à - 0.76V et l'autre à + 0.34 V.

    Imagine ensuite que ta pile débite du courant, parce que tu as relié les électrodes avec une résistance externe de quelques milliers d'ohms. En conséquence, la concentration des ions Zn2+ va augmenter à l'anode. Le potentiel augmente selon la loi de Nernst et va devenir progressivement -0.75 V, -0.74 V, etc.
    Sur la cathode, c'est le contraire. Les ions Cu2+ se raréfient. Le potentiel de l'électrode diminue de 0.34 V à 0.33 V, 0.32 V, etc.

    Imagine que pour un courant de 0.01 Ampère, le potentiel de Cu tombe à + 0.31 V, et celui de Zn monte à - 0.72 V. La pile n'a plus qu'une tension de +0.31 -(-0.72 V) = 1.02 V.

    On peut reporter ces potentiels dans le diagramme courant-potentiel de tout à l'heure. Tu traces deux horizontales, l'une à +0.01 A, et l'autre à -0.01 A.
    Sur l'horizontale à +0.01 A, tu places un point à l'abscisse -0.72 V, donc un peu en haut à droite de celui de -0.76 V. Tu joins ces deux points.
    Sur l'horizontale à - 0.01 V, tu places un point à l'abscisse + 0.31 V, donc à gauche et au-dessous du point de 0.34 V de tout à l'heure. Tu joins ces deux points.

    Tu me suis ?

    Tu recommences ensuite l'expérience avec une résistance plus faible. Si le courant s'établit à 0.02 A, tu auras peut-être un potentiel de 0.29 V pour Cu et de - 0.69 V pour Zn. La pile se vide peu à peu. Elle n'aura plus que 0.98 V de tension mesurée.
    Tu traces deux horizontales, à + 0.02 A, et l'autre à - 0.02 A. Tu y mets les deux valeurs du potentiels, 0.29 et -0.69 V. Et tu les joins aux points précédents.

    Tu vois où on va arriver : aux courbes intensité - potentiel que tu cherches.

    Tu as compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite834b1f2f

    Red face Re : Les courbes intensité-potentiel

    moi je suis comme toi natural fox! sa me rassure un peu de pas etre le seul a pas trop piger ce chapitre. personnelement moco, moi c'est pas trop l'élaboration de la courbe qui me pose probleme (tout comme en E-pH)! en fait c'est plus l'interprétation, en fait tout le reste du cours. J'arrive pas trop a voir ce que va faire tel ou tel élément rien qu'en regardant ces type de graph.

  7. #6
    invite918c794f

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    Euh...j'ai du mal avec ton explication : un courant qui circule ça fait varier le potentiel jusqu'à obtenir E1=E2...c'est très bizarre de dire qu'à 0.01 A on descend à 1V par exemple puis si i augmente, E diminue
    Il me semble que qualitativement, diagramme intensité potentiel te renseigne sur la vitesse de réaction (i élevé => cinétique rapide...) je serai infichu de construire un diagramme mais ta méthode ne marche certainement pas ou alors tu fait seulement débiter ta pile pendant un certain temps

  8. #7
    invite6c3ad71b

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    superbe cours sur le sujet

    www.seigne.free.fr/Cours/IntPot.pdf

  9. #8
    Lycaon

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    bonjour,
    Le document est intéressant ,mais je n'ai pas compris page 5 le blocage cinétique de la réaction Zn + H+
    On plonge un morceau de Zn dans une solution acide.
    Telle que l'expérience et décrite,on constate qu'il n'y a pas de réaction immédiate entre Zn et H+ ,mais qu'il il suffit de plonger un fil de Pt dans la solution acide pour observer un dégagement de H2
    Je suppose qu'il y a un contact entre Zn et Pt car sinon d'où viendraient les e- nécessaires à la réduction de H+?
    Merci pour les précisions

  10. #9
    Nox

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    Bonjour,

    Sans avoir fait la manipulation, je l'ai toujours vu représentée avec contact entre Zn et Pt, ce qui me semble effectivement logique.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    Lycaon

    Re : Les courbes intensité-potentiel

    C'est effectivement le cas (vérifié avec un autre document).
    Le document initial étant très détaillé ,l'absence de cette condition m'a "perturbé". Cela devait sembler une évidence pour l'auteur,puisque les e- ne peuvent pas se déplacer en milieu liquide!

Discussions similaires

  1. Courbe intensité potentiel
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h32
  2. Electrochimie courbe Intensité potentiel
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 21h31
  3. courbe intensité potentiel et complexation
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41
  4. courbe intensité potentiel
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 11h28
  5. courbes intensité-potentiels
    Par invite8a25a2a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2005, 08h38