Questions sur la solubilité de quelques substances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur la solubilité de quelques substances



  1. #1
    invite87601bea

    Questions sur la solubilité de quelques substances


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis actuellement en chimie des solutions et j'ai quelques questions à propos d'un laboratoire que nous avons fait sur la solubilité de certaines substances.

    1- Pourquoi le sulfate de cuivre(II) est-il insoluble dans le propan-1-ol (CH3CH2CH2-OH) ?

    Le propan-1-ol est une substance amphiphile qui fait des interactions de London et des ponts H. Le sulfate de cuivre(II) est un composé ionique. Existe-t-il une règle qui permet de dire si c'est soluble ou pas, un peu comme avec l'eau (un composé ionique est soluble dans l'eau quand la température de fusion est plus petite que 1000 degrés Celcius)? J'avoue n'avoir aucune idée...


    2- Pourquoi le glucose (C6H12O6) est-il insoluble dans le propan-1-ol ?

    Comme le propan-1-il est une substance amphiphile, je croyais que le glucose interagissait par ponts hydrogène, mais il semble que ce ne soit pas le cas, bref je ne comprends pas vraiment ici non plus...


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur la solubilité de quelques substances

    La solubilité est l'un des problèmes les moins connus en chimie. Peut-être qu'un jour un scientifique pourra donner une formule ou une loi qui premettrra de prévoir le solubilité d'un produit dans un autre. Mais on en est loin ! Il y a quelques lois partielles par ci par là. Mais pas de loi générale !
    Essaie de t'y lancer ! Tu risques de devenir célèbre ! Mais tu ne seras pas le premier qui s'y est cassé les dents !

  3. #3
    invite87601bea

    Re : Questions sur la solubilité de quelques substances

    J'ai réussi à comprendre la question 1, mais pour ce qui est du glocose avec du propan-1-ol

    Je sais que le glucose est une molécule polaire, interagissant par Keesom, mais j'ignore pourquoi c'est insoluble avec une substance amphiphile.

    Quelqu'un aurait la réponse à ma question ?

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  2. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  3. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38