Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation



  1. #1
    invite76c64fa9

    Exclamation Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage. La mission que l'on m'a confié est la suivante : Regénération de résines échangeuses de cations. Je dois trouver une méthode pour réaliser ceci en relation avec l'environnement et le dvlpt durable.
    J'avais pensé à
    - stocker la résine dans une cuve et la laver avec seulement de l'eau par en dessous. Mais j'ai peur, que l'échange ne puisse se faire! je voudrais la regénérer en H+.

    Donnez votre avis à cette idée pour que je puisse la réaliser!! Merci! Ou bien proposer d'autres montages très simple et économique. En effet la méthode doit être plus économique que l'incinération de celle-ci.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation

    pour la regénérer sous sa forme H+ il faut la laver dans de l'HCl concentré (du 2M suffit je crois).

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation

    je confirme H+ concentré pour régénérer les résines H+ (moi je prends du 4M, mais on ne va pas pinailler)

    on déplace le problème à celui d'un acide compatible avec le développement durable

    je te propose l'acide nitrique et tu utilises tes effluents pour neutraliser les effluves des élevages de cochons (par fermentation, on fait de l'ammoniac)
    du coup, tu récupères du nitrate d'ammo et ça fait de l'engrais ...

  4. #4
    invite76c64fa9

    Thumbs up Re : Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation

    Ah oui!! j'ai oublié de dire que j'effectue mon stage dans une centrale nucléaire! pour le nitrate d'ammonium, je pense pas que ce soit une bonne solution mais c'est une très bonne proposition. Je veux savoir comment je peux traiter les éluats résultants de la régénération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosmochimicher

    Re: Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation

    Bonsoir,

    je vais peut-être dire une connerie, mais bon j'y vais quand même, esqu'il ne serait pas possible d'utiliser Na2CO3 ou NaHCO3 et un système à membrane sous vide type supresseur d'ion en chromato ionique le Na+ se fixant sur la colone et les caronates étant éliminés sous forme de CO2 ?
    si l'ion à extraire avec une résine (de type sulfoné) régénérée est Ca2+ sela donnerait :
    2(Res.SO3-)Na+ + Ca2+ (soln) <==> (Res.SO3)2- + 2Na+ (soln)
    je pense que sa devrait pouvoir marcher pas mal d'ions, en considérant les affinités respetives (à température ordinaire) :
    Na+ < Ca2+ < Al3+ < Th4+
    ou dans les mêmes conditions mais avec des ions de charge constante +1 l'affinité augmente à mesure que la taille du cation hydraté diminue :
    Li+ < H+ < Na+ < NH4+ < K+ < Rb+ < Cs+
    il n'y à que pour le lithium que sa beugerais...
    mais je pense qu'il doit s'aggir d'une histoire d'ion de bore (j'ai déja vu sa quelque part dans une centrale nucléaire...)

    @+

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re: Cherche méthode pour regénération de résines échangeuses de cation

    je vien juste de m'appersevoir que mon équation était incomplette (on peut pas être cosmochimiste, la tête dans les asttérïdes et les pied sur terre...)

    je reprend donc, désolé :
    2(Res.SO3-)Na+ + Ca2+ (soln) <==> (Res.SO3)2-Ca2+ + 2Na+ (soln)

    se n'est pas très rigoureu au niveau des indices et exposants mais je n'arrive pas à les faire ...

Discussions similaires

  1. Résines échangeuses d'ions, questions!
    Par invite20d48e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 18h12
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 22h35
  3. résines échangeuses d'ions
    Par invite75948f6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 20h56