Chromatographie sur couche-mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chromatographie sur couche-mince



  1. #1
    invitea1c3828a

    Question Chromatographie sur couche-mince


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si les pigments naturels et les pigments synthétiques réagissent de la même façon lors d'une chromatographie sur couche-mince. Dans un ou l'autre des deux cas, je voulais savoir pourquoi.

    Merci

    Mary-17

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    Bonsoir,

    pour répondre à ta question, il pourriat être utile de connaitre la nature des composés à séparer (les colorants) ainsi que la nature de la phase fixe (CMM de phase inverse ou de phase normale ?) et du ou des éluants que tu compte utiliser, en CCM les résultats peuvent varier de manière importante suivant les conditions de l'essais.

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    Que veux tu dire par naturel et synthétique ? Est ce que tu veux parler d'une même molécule d'un côté extraite, et de l'autre synthétisée ? Ou bien parles tu des classes de produits en général ?

    Si c'est 1 : la CCM ne te dira rien du tout. Les molécules étant identiques, elles élueront pareil.

    Si c'est 2 : comme l'a dit mon prédécesseur, ça dépend de ta phase stationnaire et de ton éluant.

  4. #4
    invite2e0d16e0

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    Bonjour à tous

    J'ai un problème pour un TP sur la chromatographie sur couche mince ; une question est " indiquer la composition du solvant utilisé et la nature du révélateur", jai répondue en donnant la composition du solvant ( méthanol, acide éthanoique) en disant que c'était la phase mobile apolaire et pour le révélateur j'ai aussi donné ces constituants. J'ai montré à mon prof il m'a dit que c'était insuffisant !!??Pourtant je ne vois pas ce que je pourrait dire d'autre.

    Si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e0d16e0

    Unhappy Re : Chromatographie sur couche-mince

    Haaa!! Je vois que personne ne répond,je suis nouvelle et j'ai fait un tour rapide des questions du forum, j'ai conscience que se sont des questions bien plus intéressantes que la mienne, et que ma question doit vous ennuyer mais j'aimerais vraiment une réponse. s'il vous plait.

  7. #6
    sebotor

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    et bien, donne nous ton niveau d'étude.. nous pourons toujours essayer de remplir les blanc.
    regarde bien ce que demande ton proff. car tu poses des questions simple et donc ca demande des réponses simple.. comme tu le dis.

    demande-t-il aussi la vitesse de diffusion sur la phase de silice?
    il demande peut etre aussi une démarche plus personnelle dans l'étude du fonctionnement de la CCM.
    plutot que des réponses final il demande sans doute les interaction moléculaires.

  8. #7
    tail

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    Bonjour

    Code HTML:
    [COLOR="Silver"]composition du solvant ( méthanol, acide éthanoique) en disant que c'était la phase mobile apolaire[/COLOR]
    Pour info un eluant methanol acide acetique est polaire

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    Le révélateur, ça peut être tout simplement la lampe à UV. Dans certains cas on pulvérise un autre composé après avoir fait éluer la plaque, comme par exemple de l'iode, un indicateur de pH, de la ninhydrine,...

  10. #9
    invitee275f193

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    Bonjour, j'ai eu exactement le même tp que mary17 et je voudrais également connaître ces informations. L'adsorbant était un gel de silice et le solvant était éther de pétrole:éthanol 98:2, de plus les pigments sont:

    naturel: extrait de plante ( d'après mes observations, la chlorophyle A,B et bactériochlorophylle)

    synthétique : un colorant synthétiques quelconque. ( donne deux pigments lors de la séparation rouge et jaune)

    Merci de répondre à mes interrogations

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatographie sur couche-mince

    si je comprends bien, il s'agit de molécules différentes, la CCM peut tout à fait les différencier
    le principe de la CCM est que ce sont les groupements fonctionnels qui vont interagir avec le support et modifier la vitesse de migration
    si les molécules ont des groupements différents, les interactions sont différentes, la migration aussi

    si un point n'est pas assez détaillé, on peut compléter !

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Chromatographie Sur Couche Mince
    Par invite0c138216 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h54
  2. chromatographie sur couche mince
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 16h39
  3. chromatographie sur couche mince.
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 21h24
  4. Chromatographie sur couche mince
    Par stella27 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 13h06
  5. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 15h09