Dosage de la glycine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dosage de la glycine



  1. #1
    zimzum18

    Dosage de la glycine


    ------

    Bonjour à tous, je dois faire un compte rendu sur le dosage de la glycine par pHmétri, mais j'ai des problèmes pour l'exploitation de la courbe.

    Donc la manipulation c'est fait en trois temps :
    dosage de la fonction basique par l'acide chlorhydrique
    dosage de la fonction acide par la soude
    en présence de méthanal : neutraliser le méthanal avec la soude et rajouter la glycine.

    On a relever des valeurs ph métriques pour tout mettre sur la même courbe.

    Mais il demande plusieurs Volume équivalent : VEa, VEb, et VE, je ne comprend pas comment exploiter la courbe pour avoir tout ces volumes équivalent

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite204ce29c

    Re : dosage de la glycine

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas le but du dosage en présence de méthanal, surtout si tu le mets et tu le neutralises d'emblée!
    Si tu peux m'envoyer le protocole de TP, je pourrais peut être t'aider

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la glycine

    c'est la méthode de Sorensen
    le méthanal, encore appelé formol, réagit avec la fonction amine pour donner un dérivé qui perd les propriétés basiques

    je rappelle, qu'un acide aminé comme la glycine peut donner lieu à plusieurs réactions acido basiques
    NH3+CH2CO2H + H2O <=> NH3+CH2CO2- + H3O+
    NH3+CH2CO2- + H2O <=> NH2CH2CO2- + H3O+

    avec la dérivatisation au formol, on a seulement
    RCO2H + H2O <=> RCO2- + H3O+

    j'espère que ça décoince la comprenette du TP

  4. #4
    zimzum18

    Re : dosage de la glycine

    Je recopie la partie du protocol avec le méthanal :

    Formol-titration : dosage pHmétrique en présence de méthanal.

    Dans un béche de 100mL, placer 10mL de solution de méthanal à 37%. Ajouter une goutte de phénol phtaléine et neutraliser le méthanal avec la soude de la burette.
    Ajouter 10mL de glycine et compléter à 40ml exactement à l'aide de la burette d'eau distilliée.
    Doser le mélange par la soude. Relever le pH en fonction du volume de base versé.

    Voila, donc sur ma courbe il y a d'un coté le dosage de la fonction basique par l'acide, et de l'autre coté le dosage de la fonction acide et la formol titration avec la soude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la glycine

    reste à savoir si tu sais ce qu'est un dosage d'un acide par une base ou d'une base par un acide
    si c'est notions ne sont pas claires pour toi, revois d'abord ton cours
    si c'est clair, je ne vois pas sur quoi tu butes

  7. #6
    zimzum18

    Re : dosage de la glycine

    Je bute sur l'exploitation de la courbe. Trouver Ve, Vae, Vbe.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la glycine

    dans un dosage acido basique simple, tu sais où se trouve le point équivalent
    c'est au milieu de la partie linéaire dans laquelle la courbe a une forte croissance (la partie à faible croissance est la zone tampon)
    éventuellement, regarde dans ton cours, ça sera expliqué avec un petit dessin, ce sera plus simple
    c'est pareil ici
    dans un premier temps, on dose la fonction acide Vae, puis, un peu plus loin, on dose la fonction basique Vbe
    on observe sur la courbe deux sauts de pH qui correspondent aux deux équivelances successives

    dans l'autre expérience, avec du méthanal, on détermine Ve par l'unique saut de pH

  9. #8
    zimzum18

    Re : dosage de la glycine

    Voila je vous ai mis l'allure de la courbe avec paint si on fait la méthode des tangentes, on trouve 0mL, normal.



  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la glycine

    très honnêtement, je ne comprends pas ton graphe
    ton TP est explicité dans le livre chimie organique expérimentale de Blanchard-Desce, Fosset, Guyot, Jullien et Palacin à la page 331
    tu trouveras ce livre dans les préparations à l'agreg et sans doute dans d'autres bibliothèques de chimie

    bonne lecture

  11. #10
    zimzum18

    Re : dosage de la glycine

    ba à gauche c'est le volume de base versé en fonction du ph, et à droite le volume d'acide en fonction du pH, mais je ne sais pas comment exploiter ça.

  12. #11
    zimzum18

    Re : dosage de la glycine

    Je fais remonter le topic au cas ou quelqu'un d'autres pourrai m'aider.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la glycine

    tes axes ne sont pas gradués, on ne repère pas quelle est la courbe avec le formaldéhyde
    ça n'aide pas trop !
    es-tu allé voir le livre conseillé ?
    tu dois avoir un saut de pH à 5 et l'autre à 11 moins net (de mémoire, si c'est 10, ne va pas me conspuer)
    j'ai dans l'idée que tu ne vois pas les sauts de pH avec la glycine ... et que tu n'as pas trop réussi la manip
    je suppose que la courbe du bas à gauche correspond à celle de la glycine avec le formol car le saut de pH semble plus net

    tu pourras donc calculer la concentration en glycine à l'aide de cette courbe, le volume équivalent se situant, comme d'habitude au niveau dudit saut

    bon week end

  14. #13
    inviteb00a8f15

    Re : dosage de la glycine

    bonjour à tous , je voudrais savoir pourquoi neutralise t'on le formol dans ce dosage et quel est son utilité ?

  15. #14
    seydina92

    Re : dosage de la glycine

    bonjour moi je voudrai savoir pourquoi ajoute t-on de la soude pour amenar le ph a 6.5-7 aussi pourquoi neutralise t-on le formol. merci

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la glycine

    on ne neutralise pas le formol, on forme un adduit de la glycine avec formol !

    cordialement

  17. #16
    seydina92

    Re : dosage de la glycine

    pourtant c'est une question du compte rendu et votre réponse pour la premiére question???

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la glycine

    bonsoir

    ta question n'est pas bien claire
    à quel moment ajustes-tu le pH à 6,5 - 7 ?

Discussions similaires

  1. dosage/ titrage de la glycine
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2013, 21h36
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  3. Dosage De Glycine .
    Par invite15166d5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 10h45
  4. dosage de la glycine
    Par pixelou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 16h15
  5. dosage de la glycine
    Par inviteb00a8f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 16h51