Bronze ou laiton ou régule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bronze ou laiton ou régule ?



  1. #1
    sanglap

    Bronze ou laiton ou régule ?


    ------

    Bonjour,
    je ne sais si je suis sur le bon forum, mais je pense qu'un chimiste peut me répondre concernant la matière d'un objet d'art.
    Je viens de faire l'acquisition d'une statue asiatique d une longueur de 100 CM qui des dires du commerçant est en bronze.
    Chez moi j'ai constaté de légère trace blanchâtre sur la statue genre "poudre de lessive". Dans un premier temps je pensais qu'il s’agissait de saleté, mais j'ai constaté que c'était de l'oxydation de la matière.
    La statue est bronzée noir, cependant sous le socle les parties apparentes sont jaunes comme du laiton.
    Je me pose la question s'il s'agit vraiment d'un objet en bronze qui s'oxyde de cette manière ?
    Merci

    -----

  2. #2
    sanglap

    Re : Bronze ou laiton ou régule ??

    Alors les chimistes... vous avez une idée...

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Bronze ou laiton ou régule ??

    une photo ne serait pas de refus. Difficile de se faire une idée d'après juste quelques mots de description....

  4. #4
    sanglap

    Re : Bronze ou laiton ou régule ??

    Voici une photo ou l on voit des traces blanches
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bronze ou laiton ou régule ??

    Cette poudre n'est pas forcement une trace d'oxydation. Je pense plutot qu'il s'agit de restes du moule; cette piece a probablement été moulée avec la technique de la cire perdue, il doit surement s'agir d'argile blanche.

  7. #6
    sanglap

    Re : Bronze ou laiton ou régule ??

    Merci Dudulle,
    Je n'y avais pas pensé... cependant la statue à une patine de couleur noir ... Tu penses que lors de ce bronzage en noir l'argile ne serait pas partie ?

  8. #7
    invite75341373

    Re : Bronze ou laiton ou régule ??

    Si c'est de la potée (plâtre + chamotte), ce serait étonnant qu'elle existe après que la pièce ait été patinée.
    Je suppose plutôt que ta pièce a une patine de mauvaise qualité (cirage noir) ou alors que la patine n'a pas pris là (mauvais dégraissage)
    Les patines noires sont faites avec des sulfures (ammonium ou potassium).
    Surtout ne passe aucun produit dessus.
    Tu serais obligé de repatiner.
    Nettoie, mets du cirage, et de la cire.

  9. #8
    sanglap

    Re : Bronze ou laiton ou régule ?

    Merci JL_GAR pour cette réponse.
    Voici la réponse que j'ai obtenu ce jour d'un professionnel :
    "Il s'agit d'un bronze mal rincé après passivage, le métal continue de réagir à l'humidité ambiante. Il faut souhaiter que cela se stabilise .../..."

    Bon, j'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire , cependant il s'agirait bien d'un bronze, et non pas du laiton...

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Bronze ou laiton ou régule ?

    Salut,
    Il existe une foule d'alliages appelés bronzes, certains bronzes chinois anciens contiennent même du fer et de l'argent, difficile de connaitre la composition exacte sans annalyse chimique et quantitative.
    ( Il me semble que le passivage, c'est la neutralisation des résidus après un attaque chimique, dans ton cas, c'est la patine qui serait d'origine chimique et qui aurait été mal rincée après passivage)

    @+

Discussions similaires

  1. module peltier regule avec une sonde
    Par invite4262cbfb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 19h34
  2. Nettoyage du laiton .
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 11h20
  3. étanchéité raccord laiton
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2007, 20h28
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  5. exo sur le laiton
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 20h58