Thermomètre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermomètre?



  1. #1
    invite37c192d1

    Thermomètre?


    ------

    Bonjour, c'est une question un peu bizarre, mais connaîtriez-vous des "thermomètres chimiques"?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermomètre?

    Qu'appelles-tu un thermomètre chimique ? Un thermomètre rempli d'un solide qui fond à une température donnée ?

  3. #3
    invite37c192d1

    Re : Thermomètre?

    Hum, c'est vrai que c'est difficile à expliquer...
    En fait, tous les instruments de mesure de température que je connaîs résident sur des principes physiques et je me demandais s'il en existait qui repose sur un principe chimique...
    Un moyen chimique de connaître la température...
    Je sais pas si c'est très clair...

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Thermomètre?

    la différence entre chimie et physique n'est pas aussi nette que ça, on peut étalonner un thermomètre en mesurant les températures d'ébullitions de différentes substances chimiques ou bien en mesurant la dilation d'un objet. cette deuxième méthode parait un peu plus physique peut-être mais si on veut comprendre ce qui se passe vraiment il faut revenir au niveau atomique, et donc en quelque sorte se rapprocher de la chimie.

    dans la recherche fondamentale les distinctions entre chimie et physique disparaissent complètement.

    Cela dit il existe beaucoup de méthodes différentes qui sont utilisées pour faire des mesures de température: électriques, mécaniques, optiques (corps noir), spectroscopiques (à partir d'un spectre de vibration/rotation d'une molécule telle que le CO2 par exemple)

    Mais toutes reviennent tôt ou tard à la distribution de Maxwell-Boltzmann (distribution des vitesses des particules dans un gaz): je sais pas si cela fait plus chimique un gaz pour toi lol

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermomètre?

    On peut obtenir la température en mesurant le pH ou un autre potentiel d'une solution étalon, le potentiel étant dépendant de la concentration et de la température.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite37c192d1

    Re : Thermomètre?

    Merci pour vos réponses!
    Je vais creuser un peu le sujet

Discussions similaires

  1. Thermomètre
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 21h13
  2. Thermomètre de galilée
    Par inviteee82cf8f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h30
  3. thermomètre
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 23h14
  4. Thermomètre à infrarouge
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h19
  5. thermometre -30° a +120°
    Par invite64c680b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 10h53