concentration et pourcentage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

concentration et pourcentage



  1. #1
    invite1123f1c2

    Thumbs down concentration et pourcentage


    ------

    J'aimerai que quelqu'un m'aide à comprendre comment on prépare des solutions données en pourcentage. Par exemple comment faire une solution de soude à 10% et quelle est le lien avec les concentrations en g/mol ?
    Au secours...

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : concentration et pourcentage

    Cette question n'était pas dans le bon forum. Comme on peut le deviner en effet le forum Présentez-vous... sert à se présenter... quelle surprise !
    Donc j'ai déplacé ta question et je t'invite à lire la charte du forum qui dit, entre autres choses :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite19431173

    Re : concentration et pourcentage

    Salut !

    Lis le fil : "questions récurrentes en chimie" !

  4. #4
    invite1123f1c2

    Angry Re : concentration et pourcentage

    J'ai effectivement parcouru le forum pour trouver la réponse à ma question et suis un peu plus avancé. Néanmoins, il y a un écart entre la théorie et la pratique. Je m'explique : je dois préparer deux solutions saturées de sulfate de sodium à 50% et 75%... alors essayer de mélanger 75g de sulfate de sodium avec 25g d'eau... croyez moi c'est du sport !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration et pourcentage

    vérifie quand même que la solubilité du sulfate de sodium dans l'eau permet de préparer une telle solution

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : concentration et pourcentage

    Excuse-moi mais dire

    je dois préparer deux solutions saturées de sulfate de sodium à 50% et 75%...
    est une absurdité. D'abord la saturation dépende de la température ; ensuite si c'est saturé, c'est saturé... donc il ne peut pas y avoir une saturation à 50% et une autre à 70%.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite1123f1c2

    Re : concentration et pourcentage

    C'est peut-être absurde mais c'est ainsi que c'est libellé dans le protocole du TP qui est édité par le CNED. Je crois que je vais employer une méthode plus empirique et mélanger du sulfate de sodium dans un volume aussi petit que possible d'eau...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration et pourcentage

    le merck index répond que la solubilité du sulfate de sodium anhydre est dans 3,6 parts d'eau (comprendre en g/g et à température ambiante) que le maximum est à 33°C de 1 dans 2 et qu'au dessus la solubilité diminue en fonction de la température pour être à 2,4 parts d'eau à 100°C

    ma conclusion est que pour une solution à 75%, tu vas avoir du mal car c'est au dessus de la limite de solubilité

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : concentration et pourcentage

    Je trouve environ les memes valeurs: 32,35% à environ 35°C, puis la solubilité decroit avant et apres.

    Il s'agit peut etre de sulfate de sodium hydraté, ce qui rendrait alors possible cette dilution, à moins que le but du TP soit plutot de preparer une solution saturée, puis la diluer à 50 et 75%.

  11. #10
    invite1123f1c2

    Re : concentration et pourcentage

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Efectivement, après réflexion c'est ce que je me suis dit : il faut préparer une solution saturée de sulfate de sodium puis préparer des solutions moins saturées (50 et 75%). Encore merci.

Discussions similaires

  1. Concentration en pourcentage ?
    Par invite0d10f1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2015, 19h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 21h50
  3. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 21h19