graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?



  1. #1
    invite20942d20

    Post graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?


    ------

    Bonjour!

    Je suis en plein dans la thermodynamique mais il y a des questions sur lesquelles je bute (et pourtant il paraît que ce ne sont pas les plus compliquées... faut croire que mon cerveau à la base sorti de Littéraire -je rappelle après LEA anglais-chinois j'ai repris mes études pour devenir diététicienne...- me joue des tours ) donc là je fais mon exercice sur le cycle de Hess et on me demande si la transformation du graphite en diamant est thermodynamiquement possible sous 1 bar à 298 K . Comment expliquer cela avec des mots simples?

    Merci par avance!

    Catherine

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?

    salut en effet ton probleme est tout bete(fenfin il est pas non plus tout simple)il faut que tu raisonne avec les enthalpie libres molaire c'est a dire G d'aprées sa definition tu pourras transformer le carbone graphique en carbone diamant qu'a partir du moment ou le diamant sera plus stable que le graphitee.pour cela il faut atteindre une certaine pression(que tu peux determiner si tu veux...)Ms la reponse est oui on peut transformer le graphite en diamant!
    cordialement,

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?

    Ms la reponse est oui on peut transformer le graphite en diamant!
    oui, mais pas

    sous 1 bar à 298 K
    Je ne sais pas quelles sont les données à ta disposition, mais il te faut les enthalpies et entropies du diamant et du graphite pour une pression de 1 bar et une température de 298K. Avec ça tu pourra calculer les enthalpies libres du diamant et du graphite (toujours à 1 bar et 298K). Celle du graphite sera assurément plus faible, ce qui signifie que la transformation graphite --> diamant est impossible dans ces conditions

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    oui, mais pas



    Je ne sais pas quelles sont les données à ta disposition, mais il te faut les enthalpies et entropies du diamant et du graphite pour une pression de 1 bar et une température de 298K. Avec ça tu pourra calculer les enthalpies libres du diamant et du graphite (toujours à 1 bar et 298K). Celle du graphite sera assurément plus faible, ce qui signifie que la transformation graphite --> diamant est impossible dans ces conditions

    m@ch3
    On peut produire de la poussière de diamants en refroidissant brutalement de la cémentite. On dissout ensuite le métal avec un acide il reste les micro cristaux de diamant qui sont, eux insolubles dans HCl dilué.
    Mais les pressions atteinte lors de la cristallisation sont énormes.
    J'ai lu qu'il existait maintenant une véritable fabrication de diamants à partir de graphite, mais il y a de nombreux zero avant la virgule après le 1 bar.
    et des températures très élevées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6cbf0b

    Re : graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?

    euh oui autant pour moi j'ai mal lu la question je suis d'accord ac toi mach

  7. #6
    invite20942d20

    Re : graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement?

    Merci pour vos réponses çà m'a bien éclairé!

    Bon samedi!

    Catherine

Discussions similaires

  1. Electrodes en graphite
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2015, 08h38
  2. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  3. carbone graphite/ diamant
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 19h34
  4. Diamant et graphite
    Par invite176b22ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2006, 10h18