Racémisation des acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Racémisation des acides aminés



  1. #1
    invite3827aac3

    Racémisation des acides aminés


    ------

    bonjour
    Chez les etres vivants, les acides aminés sont produits sous la forme L. Quand l'organisme meurt ces acides aminés se transforment peu à peu en forme D, ce que l'on appelle la racémisation.
    Ce processus est à l'origine d'une méthode de datation de la mort d'un être vivant en mesurant le taux de D par rapport à L.
    Pour mettre ce phénomène très lent en évidence j'aimerais prendre un acide aminé (type acide aspartique) et le mettre dans des conditions de pH et température telles que la racémisation se produise assez rapidement:
    Est-ce que quelqu'un sait comment "accélerer" la racémisation d'un acide aminé et plus généralement quel est le processus chimique (ou physique?) qui en est à l'origine?

    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : racémisation des acides aminés

    Chimiquement, la racémisation des acides aminés provient de l'énolisation de l'acide.
    Comme l'acide préfère se mettre sous forme carboxylate, une simple alcalinisation ne suffit pas.

    Biologiquement, la méthode de racémisation passe par le pyridoxal qui forme une imine (comme du Corey O'Donnell pour les fan d'orga)
    L'imine rend le proton en alpha du carboxylate plus acide et favorise l'énolisation.
    Par tautomérie, on fait également migrer le proton, ce qui conduit aux dérivés pyruviques après hydrolyse.
    Pour mémoire, le pyridoxal catalyse également la décarboxylation et est une cible pour les substrats suicides type gabaculine ou vinylglycine.

    Allez, trève de bavardage, voici l'info que tu cherches
    http://www.library.uow.edu.au/adt-NW...03Chapter2.pdf

    bonne lecture et à ta disposition s'il y a des choses chimiques à expliciter là dedans

  3. #3
    invite3827aac3

    Re : racémisation des acides aminés

    merci pour cette réponse.
    j'ai lu une partie de la thèse mais malhereusement ils ne s'attardent pas beaucoup sur le mécanisme en lui meme.
    Cependant, dans votre réponse vous évoquez l'énolisation de l'acide carboxilique: pourriez-vous m'expliquer ce mécanisme car je croyais que seul les aldéhydes et cétones possédant un proton en position alpha étaient énolisables.

    merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : racémisation des acides aminés

    les aldéhydes et cétones sont effectivement particulièrement énolisables

    encore plus s'il y en a deux (acétylacétone)

    même chose avec deux esters (malonate de diéthyle)

    un seul ester, ça s'énolise encore assez facilement

    le mécanisme est toujours le même : catalyse acide ou basique

    catalyse basique
    une base réalise l'abstraction du proton en alpha d'un groupement électroattracteur
    celui-ci stabilise l'anion ainsi formé grâce à son caractère électroattracteur et, dans le cas qui nous intéresse, par sa possibilité à délocaliser ladite charge négative sur un hétéroatome (O dans les cas présents)

    catalyse acide
    un acide vient protoner l'oxygène du carbonyle (de l'aldéhyde, la cétone, l'acide) ce qui favorise le départ d'un proton en alpha par basculement du doublet de la double liaison

    si c'est pas assez clair, je peux faire des petits dessins avec des flèches

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : racémisation des acides aminés

    le lien du jour ...
    http://www.separationsnow.com/coi/cd...&chId=4&page=1

    bonne lecture !

  7. #6
    invite3827aac3

    Re : racémisation des acides aminés

    merci pour ces précisions

  8. #7
    amiramir

    Re : racémisation des acides aminés

    Bonjour pourriez vous nous faire des petits dessins avec des flèches afin d'avoir nu acide aminé en forme D et mercie

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : racémisation des acides aminés

    Bonsoir

    Tu as essayé de faire ledit dessin ?
    Vas-y ! S'il y a des erreurs, je t'expliquerai.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 10h08
  2. Acides aminés
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 20h28
  3. acides aminés
    Par inviteaa302db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 22h40
  4. Acides aminés et PHi
    Par Miss Mow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 15h39
  5. CCM acides aminés
    Par invitec48fa05f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 20h02