réaction exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réaction exothermique



  1. #1
    invite4b0b4f95

    réaction exothermique


    ------

    Bonjour,

    On a corrigé un exercice en cours et je mettais trompé dans des valeurs donc je n'avais pas pu vérifer. A présent je me rend compte que j'ai une erreur de signe ! pourriez-vous me préciser la formule.
    On s'interresse à la réaction de combustion du dihydrogène dans le dioxygène. On doit montrer que la réaction est exothermique grace aux données :
    énergies de liaisons ( en kJ.mol-1) :
    O-H : 460 H-H: 432 O=O : 494

    L'équation est : O2 + 2H2 = 2H2O

    Le professeur nous a donné la formule :
    Eliberé = somme des énerges de liaisons après - somme des énergies de liaisons avant
    ce qui donne : Elib= 4Eo-h - E o=o - 2Eh-h
    = 482kJ

    or mon prof nous a donné comme résultat : -482 et comme le résultat est négatif il en conclut que la réaction est exothermique.

    Moi j'avais trouvé une autre formule sur un site qui dit de soustraire les formations de liaisons au rupture de liaisons ce qui donnerait : 2Eh-h + Eo=o - 4Eo-h et je trouve effectivement -482kJ.mol-1

    Qu'elle est la véritable formule ?
    De plus dans mon corrigé le professeur a divisé 482/2 pour obtenir 241Kj.mol-1
    Je ne comprend pas pourquoi car on n'a pas 2moles ? et en plus dans nos données l'énergie est déja en KJ.mol-1.
    Si vous pouviez m'éclairer ce serait vraiment sympas car j'ai un DS la dessus demain et j'ai peur de m'embrouiller.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : réaction exothermique

    on soustrait à l'énergie nécessaire pour rompre les liaisons des réactifs l'énergie obtenue en formant les nouvelles liaisons dans les produits. Tu as donc bien un signe négatif pour l'enthalpie de formation de l'H2O à partir de H2 et O2.

    Dans le corrigé ton prof a divisé par deux pour donner l'énergie de formation d'une mole de liaisons O-H.

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par patxiku dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2014, 17h53
  2. Réaction exothermique longue durée
    Par zzr69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h33
  3. Température réaction exothermique
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 15h39
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  5. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11