a propos reaction coloré/ coloartion, precipitation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

a propos reaction coloré/ coloartion, precipitation...



  1. #1
    invite42541ab6

    a propos reaction coloré/ coloartion, precipitation...


    ------

    Bonjour a tous, je vais essayer de faire simple pour expliquer quelquechose que je ne comprend pas ( du moins le mecanisme)

    Voila j'ai une molécule, celle-ci est un SEL. Pour préciser la molécule est sous forme chlorhydrate.

    J'ai lu que si on la fais réagir ( la molecule : le sel) avec de l'acide sulfurique on obtient une coloration jaune intense, et rouge avec de l'acide nitrique.
    Je pense que les colorations coloration s'explique par une histoire de pka, ou ph acido basique ... non? mais peut etre que je me fourvoie...
    Enfaite ce que je voulais savoir, c'est dans mon exprit de compréhension : comment ca agit, est-ce au niveau de l'amine?.
    Par exemple avec l'acide sulfurique ca va formé un sulfate et hop qui dit sulfate dit jaune... c'est ca? Enfin voila je cherchais a savoir ce qui etais mis en évidence... si vous pouvez m'eclairer? me donner des information, et ou lien qui me permetterai d'approfondire

    Par ailleurs, j'ai deux autres reaction que je ne comprend pas du tout : eau+chlorhoforme+ma molecule -> violet ds la couche chloroformique, ici je suis largué, mis a part que je sais que ma molécule est pas du tt soluble dans les solvants organiques...

    et une derniere inexpliqué non plus : ac sulfurique+bichromate de K + ma molécule sur un filtre diphenycarbique (je suis pas sure du nom du filtre) ==> rouge-violet


    voila toute proposition d'aiguillage pour ma comphrénsion est la bienveue
    en tous cas merci par avance de l'attention que vous porterez a ma demande.

    -----

  2. #2
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    Unhappy Re : a propos reaction coloré/ coloartion, precipitation...

    Salut !
    Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter si ce n'est que je pense que la coloration est du à une complexation ou une précipitation de ta molécule, ou d'un des ions que donne ta molécule avec SO42- et NO3-
    Par contre à savoir quel ion en présence de ces deux derniers donne telle ou telle coloration....
    Tout ça pour dire que je ne pense pas que seuls les ions sulfates donnent la coloration....
    Enfin au final c'est une précision pas une réponse désolé !

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Petit aide exo (réaction de précipitation)
    Par invite62696a75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 09h24
  2. incolore ==> coloré
    Par inviteddca83bf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 16h31
  3. Triangle coloré
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 10h35
  4. Réaction de précipitation
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 21h16
  5. filtre coloré
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 19h16