Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique



  1. #1
    invite4041eb8d

    Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique


    ------

    Bonsoir
    Merci de m'avoir donner la chance pour inscrire dans ce forum, c'est ma première participation.
    Je veux construire un kit pédagogique de la mise en évidence de certain sels minéraux" dans l'objectif est d'introduire à l'élève que la plante contient comme réserve des éléments inorganiques. j'ai trouvé un problème dans la mise en évidence d'ion potassium où le réactif de ce dernier est l'acide picrique,l'acide picrique est une substance très dangereuse comme il indiqué dans l’article suivant :
    Une école évacuée après la découverte d'acide picrique
    Une école a été évacuée ce mercredi matin à Saint-Nicolas après la découverte d'un bocal contenant de l'acide picrique, une substance de couleur jaune dont la puissance explosive équivaut à celle du TNT. Le bocal était visiblement présent dans l'école depuis plusieurs années, ce qui avait provoqué la cristallisation de l'acide et l'avait dès lors rendu encore plus sensible aux chocs.
    L'acide picrique était entreposé dans une armoire du laboratoire de l'école. Le professeur qui l'a découvert a immédiatement donné l'alarme. Les 1.300 élèves ont alors été évacués. Les pompiers de Saint-Nicolas ont sécurisé les lieux avant l'arrivée du service de déminage de l'armée, le SEDEE, qui a ensuite transporté le bocal vers un terrain vague où il l'a fait exploser.

    Ma question est :
    *est-ce que je peux remplacer dans la mise en évidence d’ion potassium le réactif acide picrique avec un autre ?
    *si oui , vous pouvez me dire le nom de ce réactif et comment le préparer ?
    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    c'est un peu exagéré... Nous on a tjrs un vieux pot d'acide picrique et on a pas fait évacué l'unif pour ça...

    Le potassium forme un précipité avec un complexe nitré du cobalt dont j'ai oublié le nom, probablement Na3[Co(NO2)6]

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    j'ai utiliser l'acide picrique, en TP pour identifier les ions potassium justement, quand j'étais en seconde (ca fait 10 ans, wa....) on ne m'a jamais dit que ct dangereux... a mon avis c'est complètement exagéré... on nous aura pas laissé manipuler ça si ça représentait un tel danger.

    sous forme de solution aqueuse, il semble présenter peu de risques

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_picrique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    je n'ai qu'une confiance relative dans les infos de Wikipedia, on y trouve parfois des erreurs ...

    http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0316.html

    pour faire des recherches en évitant trop de bruit de fond, on peut utiliser le numéro CAS qui est ici 88-89-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    Bonjour

    L'acide picrique n'explose pas comme cela, il faut une charge intermédiaire pour provoquer son explosion ou bien qu'il se trouve solide en mélange avec un composé oxygéné.

    Dans les labos, ce composé ne demande pas de précaution d'utilisation particulière.

  7. #6
    moco

    Re : Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    Pour rechercher le potassium dans une solution neutre, on ajoute un peu d'acide acétique, puis quelques gouttes de solution de chlorure de cobalt 0.1 M, puis 3 ml de solution de nitrite de sodium 0.1 M.
    En présence de potassium, il se forme un précipité jaune insoluble de formule K3[Co(NO2)6], selon l'équation :
    Co2+ + 3 K+ + 7 NO2- + 2 CH3COOH --> K3[Co(NO2)6] + NO + 2 CH3COO- + H2O.
    Cette réaction est plus sensible que la réaction de l'acide picrique ou du bitartrate (dont il n'a pas été fait état, il est vrai)

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    c'est complètement exagéré, on utilisait couramment l'acide picrique pour faire les analyses de Staudinger, et pour le faire exploser il faut le chauffer au delà de 150°C...

    A+

  9. #8
    Fajan

    Re : Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour rechercher le potassium dans une solution neutre, on ajoute un peu d'acide acétique, puis quelques gouttes de solution de chlorure de cobalt 0.1 M, puis 3 ml de solution de nitrite de sodium 0.1 M.
    En présence de potassium, il se forme un précipité jaune insoluble de formule K3[Co(NO2)6], selon l'équation :
    Co2+ + 3 K+ + 7 NO2- + 2 CH3COOH --> K3[Co(NO2)6] + NO + 2 CH3COO- + H2O.
    Cette réaction est plus sensible que la réaction de l'acide picrique ou du bitartrate (dont il n'a pas été fait état, il est vrai)
    Il est aussi important de préciser que le précipité avec le complexe de cobalt se produit également en présence de sel d'ammonium

  10. #9
    invite68a15b52

    Post Re : Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    c'est complètement exagéré, on utilisait couramment l'acide picrique pour faire les analyses de Staudinger, et pour le faire exploser il faut le chauffer au delà de 150°C...

    A+
    tiré de http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...it=12765:peur:

    Le scénario est généralement le même : des bouteilles de ce produit ont été laissées sur une étagère de laboratoire pendant des années. Les dangers de cette situation sont doubles : en premier lieu, le produit, qui se présente habituellement sous forme d’une pâte humide, peut sécher et donner des cristaux d’acide sensibles aux chocs, mentionnés plus haut. En second lieu, une fois ouvertes, les bouteilles ne sont plus étanches à l’air et des impuretés peuvent s’y être introduites. Ces impuretés peuvent entraîner la formation de sels dans la bouteille et dans les filets du couvercle. Dans les deux cas, la situation devrait être jugée extrêmement grave et il faut agir en conséquence.

    Intervention

    En cas de découverte d’une bouteille d’acide picrique ne figurant pas à l’inventaire, il faut prendre les mesures de sécurité suivantes :

    1. D’abord et avant tout : NE PAS TOUCHER À LA BOUTEILLE! Selon le laps de temps écoulé entre l’abandon de la bouteille sur la tablette et sa découverte et, selon l’état du produit qu’elle renferme, il se peut que même un petit déplacement soit critique. Des cristaux cachés peuvent s’être formés dans les filets du couvercle. Toute tentative d’ouvrir la bouteille pourrait causer assez de friction pour produire une explosion dont la puissance pourrait faire sauter un petit laboratoire.

  11. #10
    invite3296a8e4

    Re : Important: réactif qui peut remplacer l'acide picrique

    l'acide picrique est flegmatisé par l'eau ; de plus il représente un vrai risque sous forme cristalline sèche ou en présence de métaux avec lesquelles il devient encore plus sensible.

    sinon en soit on peu l'utiliser en tenant quand même compte de sa toxicité.

    ps: il n'a pas besoin d'un explosif primaire pour déflagrer.

Discussions similaires

  1. Cette réaction peut-elle remplacer la respiration ?
    Par invite914e4292 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 09h30
  2. Remplacer le réactif de Jones
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2007, 21h56
  3. Une vitesse d'essorage élevée peut-elle remplacer un sèche-linge ?
    Par invite00063cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2006, 14h35
  4. Important peut vous concerner
    Par invite22faad81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 19h25
  5. peut ton remplacer les transitors?
    Par equation dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 21h24