Coefficient de partage diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient de partage diiode



  1. #1
    invite0b7db80c

    Coefficient de partage diiode


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un laboratoire, je dois déterminer le coefficient de partage de l'iode entre l'eau et le CCl4 à 25°C

    Alors j'ai bien une valeur mais comment " vérifier " cette réponse pour savoir si aucune erreur de calcul n'a été commise ?

    Je trouve K = 90 mais si quelqu'un connait l'ordre de grandeur de cette constante ce serait sympa.

    Et plus généralement, où trouver ce genre de valeurs ( constante d'équilibre, enthalpie libre de réaction, potentiel de réaction, ... )

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coefficient de partage diiode

    rien qu'avec la couleur (violette) tu vois bien que le diiode passe majoritairement dans le solvant organique

    je suppose que dans la suite du TP, tu ajoutes de l'iodure de potassium, ce qui change la donne ...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient de partage diiode

    Tu peux avoir un ordre de grandeur des coef de partage en regardant les fiches de sécurité ILO; on donne le LogP sur celles ci, ce qui correspond au log de (concentration phase organique/concentration phase aqueuse).

    Cette fiche peut être consultée ici: http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0167.html
    On trouve un LogP de 2.49, ce qui donne un coef K=309

    Bien sur cette valeur n'est valable qu'avec l'octanol, mais souvent l'ordre de grandeur est le même.

    Attention; cette valeur n'est correcte qu'à l'équilibre avec de l'iode solide.
    Le coefficient de partage varie fortement en fonction de la température et de la concentration du produit concerné.

Discussions similaires

  1. Partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane
    Par invitee5f2dcc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 17h21
  2. Coefficient de partage
    Par inviteb5064c54 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 18h14
  3. Extraction: coefficient de partage
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 09h07
  4. Extraction du diiode coeff de partage
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 07h22
  5. coefficient de partage, thermochimie
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 14h08