acide et base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

acide et base



  1. #1
    invitebc7359bc

    Question acide et base


    ------

    Bonjour, on me demande de classer des espèces qui sont des acides et/ou des bases de bronsted et Lowry.
    Par ex, H2O est amphotere car il peut capter un proton(base)(H30+), et qui peut cèder un proton (acide)(OH-).
    Mais j'ai tendance à considérer que tous les acides peuvent etre des bases.
    Est-ce-que par exemple H4O2+ existe si H3O+ peut etre une base? pourquoi? merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide et base

    le pauvre oxygène, dans H3O+, a déjà une charge positive à supporter
    il lui reste bien un doublet de libre mais il ne va pas pouvoir supporter une charge supplémentaire dans les conditions usuelles
    je te rappelle que l'oxygène est quand même plutôt dans le coin des éléments électronégatifs, ce qui veut dire qu'il aime bien ses électrons
    alors, prêter une paire à un proton, soit, mais les deux paires, ça fait trop

  3. #3
    invitebc7359bc

    Re : acide et base

    je suis désolée je n'ai pas une formation scientifique, je fais une remise à niveau, c'est pas facile.
    donc, il faut tenir compte de l'électronégativité et du nombre de doublets non-liants?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : acide et base

    on peut dans l'absolu considèrer H3O+ comme une base dont l'acide conjugué serait H4O2+, cependant cette base serait quasi-nulle et l'acide conjugué serait tellement fort qu'il perdrait un proton à la moindre occasion (sauf peut-être dans des milieux très particuliers, dits super-acides). Cela est du à l'électronégativité de l'oxygène comme le dit Harley.

    Tu pourrais effectué le meme raisonnement sur OH- en le considérant comme un acide dont la base conjugué est O2-, mais cet acide est quasi-nul et la base conjugué une base tellement forte qu'elle piquera le premier proton venu (la densité de charge de O2- est assez énorme). Bref cela tu ne peux pas le deviner sans un complément ou sans verification expérimentale.

    Par ailleurs HS- qui est l'analogue souffré de OH- est un amphotère : il a pour acide conjugué H2S et pour base conjuguée S2- (cette dernière étant presque forte, on ne l'obtient que pour des pH voisins de 12). On observe pas H3S+ qui serait l'acide conjugué de H2S en revanche, bien qu'on puisse le définir théoriquement... En gros sans l'expérience on ne peut pas vraiment prévoir

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc7359bc

    Re : acide et base

    ok, à mon niveau il est donc souhaitable de classer OH-, comme une base et H30+ comme un acide et non comme des amphotères. Merci.

Discussions similaires

  1. acide base et pH
    Par inviteee32b314 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 18h52
  2. Acide ou base
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2007, 12h39
  3. acide base
    Par invitedc3f5f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 12h36
  4. acide/base pH
    Par invite96a875e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 23h07
  5. Acide base...
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2005, 22h19