Silanols : leur caractère acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Silanols : leur caractère acide



  1. #1
    invitea0c6e29e

    Silanols : leur caractère acide


    ------

    Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum même si je suis déja passé de temps à autre pour vérifier 2 ou 3 ptits trucs

    Voila , je travaille actuelllement sur un procédé sol-gel et j'aurai voulu savoir si kkun a des renseignements sur le caractère acide des composés -Si-OH.
    Il me semble en effet que les protons en alpha de l'atome de silicium sont acides, et donc je me pose la question de savoir si ils pourraient jouer sur le pH de la solution ou du moins s'ils sont assez labiles pour être pris en compte lors d'un dosage potentionmétrique avec de la soude.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Silanols : leur caractère acide

    Les composés du silicium qui présente des liaisons Si-O-H sont acides dans le sens 19ème siècle du terme.
    Au 19ème siècle, un acide était une substance hydrogénée qui peut réagir avec des hydroxydes comme NaOH et faire des sels. Ex. HCl et H2SO4.
    HCl + NaOH --> NaCl + H2O
    H2SO4 + 2 NaOH --> Na2SO4 + 2 H2O.
    A cette époque on ne connaissait pas les ions.
    C'est plus tard qu'on a considéré que les acides donnent des ions H+ ou H3O+ dans l'eau, ce qui influe le pH, etc.

    La silice H2SiO3 n'est pas acide au sens habituel du terme, car elle ne change pas le pH de l'eau dans laquelle on la verse. Par contre elle réagit avec NaOH pour former des silicates, comme si elle était un acide habituel. Il se passe :
    H2SiO3 + 2 NaOH -> Na2SiO3 + 2 H2O

  3. #3
    invitea0c6e29e

    Re : Silanols : leur caractère acide

    Merci bien de cette précision, c'est bien ce qu'il me semblait mais je n'ai jamais été à l'aise avec cette double utilisation du terme acide ^^

Discussions similaires

  1. Caractère indélébile ...
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2019, 16h24
  2. [Evolution] Caractère ancestral
    Par inviteab7fa684 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 19h13
  3. avoir du caractere
    Par invite073b00ab dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2004, 19h41