je recherche des informations sur les ICH:
- quelles sont les conditions selon l'ICH pour faire une étude de stabilité (dégradation forcée, suivi des produits de dégradation et principe actif, protocole de dégradation,...)?
Merci d'avance aux gentilles âmes qui me viendront en aide !
Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée
merci beaucoup pour ta réponse, je suis sûre que cela va m'aider! Par contre, pourrais-tu me redonner le premier lien car l'adresse ne marche pas!
28/03/2007 - 15h37
HarleyApril
j'ai bien vu que ça ne fonctionne pas et j'en suis fort marri car point de solution
c'est un article de PharmaFlash volume 30 numéro 6 de 2003 pages 21 et suivantes
si tu n'arrives pas à l'attraper, je te l'envoie (message perso, sinon, le modérateur modère)
28/03/2007 - 15h43
ptite_puce
Encore une question:
je désire faire une étude de stabilité sur un anticancéreux selon les normes ICH. Malheureusement, je ne trouve pas les conditions pour la faire: dégradation forcée par acide, base, oxydant, réducteur, lumière...
De plus j'aimerais savoir une fois la détermination des produits de dégradation faite, qu'est-ce qu'on suit pour l'étude de stabilité: la perte de principe actif ou l'apparition des produits de dégrations? Et selon quelles mesures (1%, 2%, 10%,...)?
Toute information sera la bienvenue!
28/03/2007 - 15h47
MaxouGoret
Quand tu fais une stab de principe actif, si mes souvenirs sont bons, tu refais une analyse complète du lot pour vérifier qu'il rentre toujours dans les specifications et à partir de quand il en sort. Si tu veux faire quelque chose d'allégé, tu peux commencer par l'HPLC où tu suis le princep et les impuretés de dégradation (ex : N-oxyde pour les amines, composé désacétylé pour les acétates, etc...).
Le soucis pour le moment c'est que je ne connais pas mes produits de dégradation! Il faut donc que je les détermine grâce à une dégradation forcée mais j'aimerais le faire dans les règles de l'art, c'est-à-dire selon les ICH.
Pour compléter, j'effectue mes analyses en HPLC.
Voilà vous savez tout, donc, comme je n'ai jamais fait ça, j'ai grandement besoin de votre expérience!
28/03/2007 - 16h05
HarleyApril
as tu lu le Q1A jusqu'à la page 5 ?
le paragraphe 2.1.2. Stress testing te donnera quelques informations et te renvoie à Q1B que tu chercheras sur le site de l'EMEA ...
pour les critères, la réponse de Maxou est la bonne, il faut rester dans les specs, c'est marqué en pages 8 et 9 et ça renvoie à Q6A et Q6B
bien évidemment, je suppose que tu nous parles du principe actif (drug substance) et non du produit formulé (drug product), sinon, il faut aller fouiller un peu plus loin dans le même document
28/03/2007 - 16h18
ptite_puce
Je veux mettre au point une méthode de dosage pour le principe actif dans les poches d'anticancéreux. Je fais donc une étude de stabilité. Je pense donc que c'est le produit formulé, non? Vu qu'on le dose dans sa forme commerciale?
28/03/2007 - 18h16
HarleyApril
dans ce cas, tu dois trouver en interne des données sur la stabilité du principe actif
le plus simple sera de reprendre ou adapter ces méthodes
tu y trouveras également l'identification des produits de dégradation
normalement, le travail est donc pré mâché, mais on peut toujours tomber sur un os du genre, excipient qui co élue avec l'actif ou une produit de dégradation
Le labo est tout nouveau et aucune méthode n'existe!!!! On doit tout faire depuis le début!!! Donc je n'ai aucune idée des produits de dégradation. Et je ne trouve aucune biblio là-dessus donc j'aurais vraiment besoin de savoir selon les ICH comment faire une étude de stabilité(ex: faire une dégradation par du HCl 0,1 M et neutraliser avec 0.1 M de NaOH,...), c'est justement ça qui me manque!
J'espère que j'ai été assez explicite. En tout cas merci à HarleyApril d'avoir pris le temps de me répondre.
29/03/2007 - 08h29
MaxouGoret
Ca veut dire que tu as tout un boulot de développement analytique à mettre en place avant de t'occuper des problèmes de stab.
Je ne sais pas ce que disent exactement les guidelines de ce côté là, mais en toute logique on peut imaginer :
- mise au point d'une méthode chromato,
- identification en MS de toutes les impuretés,
- eventuellement synthèse de standard des impuretés.
Quand du auras identifé tes impuretés, tu pourras déterminer lesquelles sont des impuretés de process et lesquelles sont des impuretés de dégradation. Et enfin tu pourras te préoccuper de tes protocoles de dégradation forcée... mais il y a pas mal de boulot avant.
29/03/2007 - 10h18
ptite_puce
Je travaille à l'hôpital et il n'y a pas tous ces moyens (donc pas de SM et je galère pour avoir des standards). La méthode analytique est elle quasiment au point donc c'est juste l'étude de stab qui pose problème.
Il faut que j'identifie (sans obligatoirement savoir ce que c'est) les produits de dégradation mais quel est le protocole?!
29/03/2007 - 11h07
HarleyApril
ton anti-cancéreux n'est pas arrivé comme ça à l'hôpital par colis du père Noël
tu as donc quelqu'un qui te l'a fabriqué
si tu es loin dans les phases cliniques, un dossier existe et il te faut le demander
si c'est la première administration à l'homme, il te faut effectivement établir ce dossier
des renseignements utiles te seront fournis par les chimistes et analystes en charge du procédé de synthèse
pour la suite, c'est du boulot qu'on ne pourra pas traiter au sein du forum pour tout un tas de raisons : volume de données à échanger, confidentialité, spécifité trop grande du sujet etc
Le dossier de l'AMM est confidentiel et je ne peux me le procurer. Pour ce qui est de l'industriel, il ne veut divulguer aucune information. Et puis moi, je veux faire mon étude de stab sur la forme sous laquelle j'utilise mon anticancéreux (c'est-à-dire dans les poches de chimio). Mon soucis est comment savoir si mon principe actif se dégrade si je ne sais pas à quel temps de rétention sortent les produits de dégradation?!
Je veux donc faire une étude de dégradation forcée mais je ne sais pas comment la mener: condition de température, d'humidité, quel oxydant, réducteur, acide base il faut utiliser, en quelle concentration,....
C'est seulement ça que je veux savoir!