ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée



  1. #1
    inviteae2cac00

    ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée


    ------

    Bonjour,

    je recherche des informations sur les ICH:
    - quelles sont les conditions selon l'ICH pour faire une étude de stabilité (dégradation forcée, suivi des produits de dégradation et principe actif, protocole de dégradation,...)?

    Merci d'avance aux gentilles âmes qui me viendront en aide !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    petit article sur les différents ICH

    http://extranot.hcuge.ch/QuickPlace/pharmacoclin/Main.nsf/h_Index/06A15EE0FDD00EAFC1256E190034E3 2B/$file/2003_30_6.pdf?OpenElement


    la ref sur le Q1A qui t'intéresse aujourd'hui
    http://www.emea.eu.int/pdfs/human/ich/273699en.pdf

    regarde sur le site de l'EMEA s'il y a de nouvelles modif
    http://www.emea.eu.int/

  3. #3
    inviteae2cac00

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    merci beaucoup pour ta réponse, je suis sûre que cela va m'aider! Par contre, pourrais-tu me redonner le premier lien car l'adresse ne marche pas!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    j'ai bien vu que ça ne fonctionne pas et j'en suis fort marri car point de solution

    c'est un article de PharmaFlash volume 30 numéro 6 de 2003 pages 21 et suivantes
    si tu n'arrives pas à l'attraper, je te l'envoie (message perso, sinon, le modérateur modère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2cac00

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Encore une question:
    je désire faire une étude de stabilité sur un anticancéreux selon les normes ICH. Malheureusement, je ne trouve pas les conditions pour la faire: dégradation forcée par acide, base, oxydant, réducteur, lumière...
    De plus j'aimerais savoir une fois la détermination des produits de dégradation faite, qu'est-ce qu'on suit pour l'étude de stabilité: la perte de principe actif ou l'apparition des produits de dégrations? Et selon quelles mesures (1%, 2%, 10%,...)?

    Toute information sera la bienvenue!

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Quand tu fais une stab de principe actif, si mes souvenirs sont bons, tu refais une analyse complète du lot pour vérifier qu'il rentre toujours dans les specifications et à partir de quand il en sort. Si tu veux faire quelque chose d'allégé, tu peux commencer par l'HPLC où tu suis le princep et les impuretés de dégradation (ex : N-oxyde pour les amines, composé désacétylé pour les acétates, etc...).

  8. #7
    inviteae2cac00

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Le soucis pour le moment c'est que je ne connais pas mes produits de dégradation! Il faut donc que je les détermine grâce à une dégradation forcée mais j'aimerais le faire dans les règles de l'art, c'est-à-dire selon les ICH.
    Pour compléter, j'effectue mes analyses en HPLC.
    Voilà vous savez tout, donc, comme je n'ai jamais fait ça, j'ai grandement besoin de votre expérience!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    as tu lu le Q1A jusqu'à la page 5 ?
    le paragraphe 2.1.2. Stress testing te donnera quelques informations et te renvoie à Q1B que tu chercheras sur le site de l'EMEA ...
    pour les critères, la réponse de Maxou est la bonne, il faut rester dans les specs, c'est marqué en pages 8 et 9 et ça renvoie à Q6A et Q6B
    bien évidemment, je suppose que tu nous parles du principe actif (drug substance) et non du produit formulé (drug product), sinon, il faut aller fouiller un peu plus loin dans le même document

  10. #9
    inviteae2cac00

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Je veux mettre au point une méthode de dosage pour le principe actif dans les poches d'anticancéreux. Je fais donc une étude de stabilité. Je pense donc que c'est le produit formulé, non? Vu qu'on le dose dans sa forme commerciale?

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    dans ce cas, tu dois trouver en interne des données sur la stabilité du principe actif
    le plus simple sera de reprendre ou adapter ces méthodes
    tu y trouveras également l'identification des produits de dégradation
    normalement, le travail est donc pré mâché, mais on peut toujours tomber sur un os du genre, excipient qui co élue avec l'actif ou une produit de dégradation

  12. #11
    inviteae2cac00

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Le labo est tout nouveau et aucune méthode n'existe!!!! On doit tout faire depuis le début!!! Donc je n'ai aucune idée des produits de dégradation. Et je ne trouve aucune biblio là-dessus donc j'aurais vraiment besoin de savoir selon les ICH comment faire une étude de stabilité(ex: faire une dégradation par du HCl 0,1 M et neutraliser avec 0.1 M de NaOH,...), c'est justement ça qui me manque!
    J'espère que j'ai été assez explicite. En tout cas merci à HarleyApril d'avoir pris le temps de me répondre.

  13. #12
    MaxouGoret

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Ca veut dire que tu as tout un boulot de développement analytique à mettre en place avant de t'occuper des problèmes de stab.
    Je ne sais pas ce que disent exactement les guidelines de ce côté là, mais en toute logique on peut imaginer :
    - mise au point d'une méthode chromato,
    - identification en MS de toutes les impuretés,
    - eventuellement synthèse de standard des impuretés.
    Quand du auras identifé tes impuretés, tu pourras déterminer lesquelles sont des impuretés de process et lesquelles sont des impuretés de dégradation. Et enfin tu pourras te préoccuper de tes protocoles de dégradation forcée... mais il y a pas mal de boulot avant.

  14. #13
    inviteae2cac00

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Je travaille à l'hôpital et il n'y a pas tous ces moyens (donc pas de SM et je galère pour avoir des standards). La méthode analytique est elle quasiment au point donc c'est juste l'étude de stab qui pose problème.
    Il faut que j'identifie (sans obligatoirement savoir ce que c'est) les produits de dégradation mais quel est le protocole?!

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    ton anti-cancéreux n'est pas arrivé comme ça à l'hôpital par colis du père Noël
    tu as donc quelqu'un qui te l'a fabriqué
    si tu es loin dans les phases cliniques, un dossier existe et il te faut le demander
    si c'est la première administration à l'homme, il te faut effectivement établir ce dossier
    des renseignements utiles te seront fournis par les chimistes et analystes en charge du procédé de synthèse
    pour la suite, c'est du boulot qu'on ne pourra pas traiter au sein du forum pour tout un tas de raisons : volume de données à échanger, confidentialité, spécifité trop grande du sujet etc

  16. #15
    inviteae2cac00

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Le dossier de l'AMM est confidentiel et je ne peux me le procurer. Pour ce qui est de l'industriel, il ne veut divulguer aucune information. Et puis moi, je veux faire mon étude de stab sur la forme sous laquelle j'utilise mon anticancéreux (c'est-à-dire dans les poches de chimio). Mon soucis est comment savoir si mon principe actif se dégrade si je ne sais pas à quel temps de rétention sortent les produits de dégradation?!
    Je veux donc faire une étude de dégradation forcée mais je ne sais pas comment la mener: condition de température, d'humidité, quel oxydant, réducteur, acide base il faut utiliser, en quelle concentration,....
    C'est seulement ça que je veux savoir!

  17. #16
    MaxouGoret

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    Si le produit est enregistré, regarde dans la pharmacopée les impuretés recherchées lors de l'analyse. Généralement les impuretés de dégradation y sont.

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    pour être pragmatique, tu peux te contenter de tester ton actif formulé dans des poches à des temps supérieurs à ceux de la perfusion
    tu peux également forcer sur la luminosité (cf Q1B)
    http://www.ich.org/cache/compo/363-272-1.html#Q1B#Q1B

    pour l'analyse, il te faudra des méthodes validées au sens ICH ... prévoir un mois de boulot
    a priori, ça veut dire un étalon qui te permet de faire des gammes autour de 100% en HPLC/UV (avec linéarité et coeff de corrélation ... la substance étalon, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval)
    ensuite, tu analyses tes formules pour montrer que tu restes à 100%, ce qui valide l'absence de dégradation notable
    Bien sûr, s'il y a dégradation, les ennuis commencent car il te faut identifier les produits de dégradation

  19. #18
    invite39c6048d

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    je vous passe le bonjour de tunis ,et j'aimerai vous éclairer un peu . alors commençons par le début:
    Vieillir est un état inéluctable pour les êtres vivants, les molécules chimiques et pour les médicaments, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis (1).
    En effet, l’oxygène de l’air peut entraîner une oxydation accélérée par la présence des métaux, ou/et des enzymes, ou par l’élévation de la température.
    L’humidité de l’air peut être soit à l’origine d’une réaction d’hydrolyse soit être impliquée dans la dégradation de la matière première ou finie par la prolifération des bactéries, levures ou moisissures. Quant à la température et à la lumière, ils sont à l’origine de la décomposition thermique et photo-chimique de la matière en général.
    Les divers excipients et divers emballages primaires s’ils sont soumis à une élévation de température ou à la lumière, peuvent devenir sources de contamination puisqu’ils peuvent réagir pour modifier ou dégrader le principe actif dans le produit fini. Ces problèmes de dégradations dues aux agressions extérieures ont emmené les autorités réglementaires du secteur du médicament à exiger des études de stabilité et de réactivité aussi bien sur les substances actives que sur les produits finis.
    L’étude de la stabilité s’intéresse aux effets de la température et de l’humidité sur les principes actifs et les produits finis sous diverses conditions :
    1-Dans les conditions de dégradations normales (25°C±2°C / 60% HR±5%HR) 2-Dans des conditions de dégradations accélérées (40°C±2°C/75% HR±5% HR).
    3- ainsi que dans des conditions intermédiaires (30°C±2°C / 60% HR±5%HR).
    Cette étude contribue à prévoir les risques d’écart aux conditions prévues aux modes de conservation des médicaments mentionnés sur les étiquettes lors de leurs transports vers différents pays à climats différents.
    Des essais sous contraintes sont établis pour l’étude de la réactivité chimique de la molécule du principe actif lorsqu’elle est soumise au contact des acides - bases ou des agents oxydo-réducteurs. Ces essais étudient les effets de la température, de la lumière, du pH ainsi que la sensibilité de la substance à l’hydrolyse ou à l’oxydation lorsque elle est en solution ou en suspension.
    Ces deux types d’études sont établis par la Conférence Internationale d’Harmonisation (ICH). L’étude de la réactivité fait partie de la stratégie du développement du principe actif, ses objectifs étant de :
    1- Mettre en évidence tous les produits de dégradation du principe actif.
    2- Prévoir ainsi ses différentes voies de dégradation.
    3- Développer une méthode de dosage du principe actif en présence de ses produits de dégradation (1) qui sera validée par la suite.
    votre travail, rentre dans ce cadre. Ainsi l’étude de la réactivité de votre anticancéreux en milieu acide, basique et oxydant doit être réalisée.
    L’optimisation de méthodes chromatographiques liquides à haute performance ensuite validées, permettra d’identifier, de doser chaque principe actif parmi ses produits de dégradation et d’étudier leurs réactivités et leurs cinétiques de dégradation.
    L’identification de la majorité des produits de dégradations des trois principes actifs, est possible grâce à la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.et aussi à l'infrarouge et RMN du proton et du carbonne.
    Dans une première partie, tu doit tout connaitre sur ton principe actif d'abord et ensuite ton produit finie . tu doit absolument avoir tout du dossier de l'AMM ou encore mieux dans les divers pharmacopées europeenne , française ,américaine:Formules développées, dénominations chimiques, noms commerciaux, formule brute, masse moléculaire, composition et leurs propriétés physico-chimiques, pharmacologiques ainsi que leurs différentes méthodes d’analyses décrites les divers prosuit de d'égradation. les contre-indications et les effets indésirables.
    L’étude de la dégradation sous conditions de stress selon «Described Stress Conditions » déduite de la conférence internationale d’harmonisation «ICH», présenté dans ses trois parties du guide ligne d’harmonisation «L’harmonized Tripartite Guideline» est le guide de ton travail tu doit l'avoir (voir les bibliothéque scientifiques).
    Dans une seconde partie, les résultats de vos travaux expérimentaux, doit consister principalement :
    1-Présenté les méthodes, matériel et réactifs utilisés aux cours de vos travaux.
    2-Controler la qualité de la molécules thérapeutiques choisie.
    1-Optimiser des méthodes chromatographiques liquide à haute performance afin d’identifier, doser et séparer le principe actif de ses produits de dégradations.
    2-Valider les méthodes chromatographiques mises au point.
    3-Effectuer des essais sous contraintes sur les trois principes actifs pour étudier leurs réactivités dans différents milieux sous diverses conditions en particulier leurs faire subir des dégradations dans les trois milieux acide HCl 2N, basique NaOH 2N, et oxygéné H2O2 30v/v.
    4-Identifier leurs produits de dégradation par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.l'infrarouge et RMN H1 et RMN C13
    5- Etudier la cinétique de dégradation de ces trois produits dans leurs trois milieux de dégradation.

    Pour etre pratique vous pouver prendre 100mg de votre principe actif le mette dans 50ml d'éthanol s'il se dissout dans l'alcool et puis ajouter 50ml d'eau démininéraliser bien sur et le chauffer sous reflus pendant 8H ou 12h ainsi vous aurer votre blanc.
    vous prener les mêmes quantitées vous les mettez: dans : 100ml HCL 2N
    et une deuxiéme dans 100ml NaOH 2N et et la troisiéme 100ml H2O2 30%v/v
    vous chauffer comme précédament et vous avez votre étude de réactivité.
    bon je vous laisse quelques références bibliographyques de L'ICH:
    1- *18. Guide de Validation Analytique: Rapport d’une Commission SFSTP, S.T.P pharma pratiques1992,2(4)
    2-*64.ICH STEERING COMMITEE , Harmonised Tripartite Guideline ; stability testing of new drug substances and products recommended for adoption at step 4 of the ICH process on 6 Nov 1996.
    3-*120. Analytical procedures and methods validation chemistry, manufacturing and controls documentation, draft guideline, FDA, 2000.
    4-*121. Validation of analytical procedure,ICH Q2A, 1995.
    5-*122. Validation of analytical procedure, methodology,ICH Q2B, November 1996.
    6-*123. Reviewer guidance, validation of chromatographic methods, canters for drug evaluation and research, US food and drug administration, 1994.
    7-*124. Impurities in new drug substances,ICH Q3A (R), 1999.
    8-*125. International conference on harmonisation; Guidance on Q6A, specifications: Test procedures and acceptance criteria for new drug substances and new drugs products: Chemical substances.FDA, 2000.
    9-*126. Qualty of biotechnological products: stability testing of biotechnological/biological products, ICH, 1995.
    10-*127. Guidance for submitting documentation of human drugs and biologics, FDA, 1987.
    11-*128. Guideline for stability testing of pharmaceutical products in Arab countries, 1994.
    12-*129. Stability testing of new drug substances and products, ICH Q1A (R), 1999.
    13-*130.International conference on harmonisation; guidelines for the photostability testing of new drug substances and products;availability;notice,F DA,1997.
    14-*131. Stability testing of drug substances and drug products, FDA, 1998.
    15-*132. WHO guidelines on stability testing of pharmaceutical products containing well-established drug substances in conventional dosage forms, WHO, Geneva 1993.
    16-*133. Guideline on stability testing of existing active substances and related finished products, CPMP (EMEA), 1998.
    17-*134. Guideline on stability testing of existing drug substances and products, therapeutic products directorate, Health Canada, 1997.
    18-*135. ICH, Q7A Good manufacturing practice guidance for active pharmaceutical ingredients, FDA (CDER) 2001.
    19-*136. The United States pharm. 26, US pharmacopeial convention, rockville, 2003, 2415.


    bien à toi et si tu a besoin d'autre chose il ne faut pas hésiter
    micha de tunis


  20. #19
    invite39c6048d

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    cher herley april
    je n'ai pas pu lire votre message il à été déplacé je ne sais pas pourquoi pouvez vous me l'envoyer à nouveau .

  21. #20
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    la réponse avait été postée en double exemplaire
    l'un des deux a donc été ôté avec une notification [doublon]
    ceci génère un message automatique qui peut être consulté dans les messages personnels (accès via tableau de bord)

    je préfère ne pas envoyer un message personnel pour expliquer ça, puisqu'il semble que tu n'aies pas trouvé l'accès à la messagerie.

    cette discussion n'ayant rien à faire sur le forum (discussion privée) elle sera également déplacée prochainement

    cordialement

  22. #21
    invitead90641e

    Re : ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée

    BONSOIR
    je me présente,je suis étudiante en ingénieure chimie analytique et instrumentations ,je commence a travailler sur mon sujet de PFE depuis quelques jours.le sujet est mise en place de test de stabilité afin d'optimiser les formules et les méthodes sur un produit en développement ;Le but est donc d’établir, en pré-formulation, des tests permettant d’évaluer la stabilité des formulations face à différentes conditions drastiques de pH, lumière, oxydation,chaleur, conditionnement par exemple.je demande votre aide si c'est possible avec des documents ou des articles et je veux bien savoir le plan de travail s'il ya quelqu'un qui travaillé sur sujet parmi vous.merci d'avance et j'attends votre aide

Discussions similaires

  1. oscillation forcée
    Par invite88386223 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h34
  2. [Thermique] Marche forcée Buderus
    Par invite7b8f7a24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 20h09
  3. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h56
  4. [Thermique] Chauffe Eau Et Marche Forcee
    Par invitedcd7c011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 14h54