Choix SN1 ou SN2?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix SN1 ou SN2?



  1. #1
    Didie13

    Choix SN1 ou SN2?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère année de licence SV (bio), et nous avons vu les substitutions nucléophiles en chimie orga.

    Mon problème est de savoir à partir d'une molécule, comment choisir si on fait une SN1 ou une SN2?
    Je sais simplement que la SN1 ne s'applique pas aux carbones tertiaires (pour des raisons d'encombrement stérique).

    Merci d'avance
    Didie13

    -----

  2. #2
    invite9e701dfc

    Re : Choix SN1 ou SN2?

    voici mon résumé de ce chapitre :

    SN1 : - substrat doit être peu encombré
    - un bon nucléfuge qui part assez rapidement
    - nucléophile peu réactif
    - se fait dans des solvants protiques polaires ; H20 , alcool et acide carboxylique

    SN2 : - substrat moins encombré
    - un nucléofuge qui ne part pas rapidement
    - un nucléophile très réactif
    - se fait dans solvant aprotique polaire : acétone, acétonitrile, diméthylsulfoxyde, etheroxydes

    quant au fait de reconnaitre si c'est si bon nucléofuge ou non il y a des listes a apprendre par coeur

    voili voilou

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Choix SN1 ou SN2?

    oublie déjà ce que tu sais ... désolé !

    une SN1 passe par un carbocation
    donc tout ce qui va stabiliser un carbocation favorisera une SN1
    en particulier, les groupements donneurs (donc un tertiaire quand substitué par des alkyles) et les groupements qui permettent une délocalisation (position allylique ou benzylique, c'est à dire quand on est juste à côté d'une double liaison ou d'un phényl)

    de même, le solvant, s'il est polaire, stabilisera le carbocation et favorisera la SN1


    La question suivante sera SN versus élimination ... la clé est plus on chauffe, plus on casse en petits bouts = élimination

  4. #4
    Didie13

    Re : Choix SN1 ou SN2?