règles de Cahn, Ingold, Prelog
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

règles de Cahn, Ingold, Prelog



  1. #1
    invitef6dd66c1

    règles de Cahn, Ingold, Prelog


    ------

    bonour je suis etudiant en premiere année de pharmacie et j'ai un petit soucis en chimie organique
    Lorsqu'il faut dire si un systeme et Rectus ou Sinister , je sais que rectus signifie que cela tourne dans les aiguilles d'une montre dans le sens des Z decroissants , mais quelque fois ça n'indique pas ce sens a cause de la geometrie de la molecule
    quelqu'un aurait il une tecnique pour m'aider?

    je travaille avec les molecules selon la representation de Cram

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4e3f4be3

    Re : règles de Cahn, Ingold, Prelog

    bonjour,
    L'astuce pour determiner les representations R ou S c'est de se mettre en representation de fischer le groupement au Z le plus faible est alors placé soit sur l'horizontal soit sur la verticale.si il est sur la verticale alors c'est la representation Rapparent R reele car tu es en lecture directe(respectivement pour S) alors que si il est sur l'horiezontale c'est la lecture indirecte ce qui signifie que tu pourras avoir R apparent S reel ou Sapparent Rreel.c'est pas evident a expliquer en quelques mots ms c'est super simple a appliquer.
    Lautre solution est de projeter l'axe de lecture de la representation ds le sens carbone asymetrique-groupement le plus faible et de determiner la representation.
    bon courage,

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : règles de Cahn, Ingold, Prelog

    le plus simple est de t'entraîner avec des modèles moléculaire
    si tu n'en as pas, un bouchon et des épingles ou avec de la pâte à modeler ... et tu numérotes tes substituants 1, 2, 3 et 4
    normalement, la représentation de Cram doit resembler au modèle moléculaire puisque c'est une vue en perspective
    tu apprendras ainsi à faire tourner ta molécule dans l'espace, d'abord en réel avec le modèle, puis en virtuel rien qu'en regardant le papier

  4. #4
    invitef6dd66c1

    Re : règles de Cahn, Ingold, Prelog

    je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Règle de priorité de Cahn Ingold et prelog
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 11h37
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2006, 11h38
  3. Régles abondantes
    Par invite844a2a1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2006, 14h16
  4. Règles de base
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 21h00
  5. regles cip
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h31