-
08/04/2007 - 10h08 marcol
Re : problème de synthèse
après vos indications j'ai pu continuer l'exercice mai je me retrouve encore bloquer sur la fin de la synthèse
voici les étapes suivantes :
après la cyclisation on traite (8) par le brome en milieu acide (bromation en a du C=O)
le composé (9) ainsi formé conduit à (10) C13H18O2 (élimination de HBr et obtention d'une cétone a,b insturé
(10) réagit avec le DHP en milieu acide pour donner (11) (j'ai alors protégé l'alcool par OTHP ??)
(11) réagit avec Zn(CH2CH2COOiPr)2 en présence de CuBr et on obtient (12) apré hydrolyse(addition 1,4 sur la cétone a,b insaturé je présume ?)
(12) est traité par KOH pour conduire à (13) apré neutralisation (hydrolyse basique de l'ester isopropylique pour obtenir l'acide)
(13) réagit avec un excès de CH2=C(Li)CH3 et fournit apré hydrolyse (14) C27H4204 : j'ai additionné le lithien sur la cétone et sur l'acide formant ainsi un alcool tertiare et une cétone est-ce correct?
(14) placé en milieu acide (TFA) conduit à (15) C22H32O2 : j'ai éliminé la protection OTHP
par chauffage (15) mène à (16) par une Diels-Alder : pas de problème ici
L'action de l'ozone sur (16) suivie de celle de AcOH aqueux fournit (17) C21H30O5 : c'est là que je rencontre des difficultés.
En effet il y a 2 double liaison dans ma molécule (16) je réalise alors l'ozonolyse sur les 2 mais je me retrouve avec 2 carbones en moins par rapport à la formule brute qui nous est donnée ! Les 2 doubles liaisons sont-elles vraiment clivées? Peut-être j'ai fait une erreur avant cette étape...
l'ultime étape de l'exercice : (17) fournit (18) sous l'action d'une base : intuitivement je sen ici une annellation de Robinson
-
08/04/2007 - 10h30 cephalotaxine
 Envoyé par Fajan La technique : je réduis puis je reoxyde c'est typique de notre ami K.C Nicolaou... mais c'est pas très élégant dans une synthèse ... Perso, au labo, on arrive à réduire les esters en aldéhyde ou alcool par le DiBAl. Seulement il faut quelques optimisations avant d'obtenir une réduction sélective en aldehyde et pas en alcool! et il faut faire attention au work up surtout pour éviter la surréduction... C'est au cas par cas je me souviens avoir obtenu la Z-iodoacroléine par réduction au dibal de l'ester correspondant (méthode mise au point par Normant)... très efficace mais une semaine d'optimisation quand même
Il faut effectivement une température et une vitesse d'addition contrôlée; et un work up soigné ! en plus dans mon cas je risquais l'isomérisation Z -E -
08/04/2007 - 13h33 HarleyApril
tu veux pas nous faire un petit croquis ?
ça serait plus simple
DHP fait THP : oui
le lithien ne s'additionne pas sur l'acide (réaction acidobasique qui passive la fonction)
finir par une annélation de Robinson en série stéroide, je le sens bien, mais je n'ai dessiné les structures, il fait trop beau dehors !
-
08/04/2007 - 17h24 marcol -
09/04/2007 - 10h37 shaddock91
Bonjour
J'en suis resté à (12) sur le papier, tu nous écris un petit sketch (avec un logiciel ad hoc), pour la suite, pas besoin de scanner.
| | |