Luminescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Luminescence



  1. #1
    invite9abc5a49

    Luminescence


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Bon, on va surement me prendre pour un "barjo", mais je doit quand même posé ma question.

    Voila, il y a quelques années, quand j'étais encore à l'internat il m'est arrivé quelque chose de très spéciale.

    je portait un t-shirt blanc en coton, j'éteins la lumière de ma chambre et au moment ou je me couche dans mon lit, mon fameux t-shirt s'est illuminé pendant d'un blanc très lumineux pendant au moins une vingtaine de secondes. Cela n'est arrivé que une seul fois. Il s' agissait d'un t-shirt bon marché acheté dans une grande surface.

    J'en ai déjà parlé un peux autour de moi, avec les réaction que vous imaginez très bien...
    Je reste persuadé qu'il y a une explication très simple, mais elle m'échappe encore

    Ne sachant pas trop ou poser ma question je l'ai mise ici. Si ce n'est pas l'endroit le plus approprié pour ce genre de question, merci de déplacer le sujet.

    Merci et a bientôt.

    Eric N.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : luminescence

    Salut,
    Ca ressemble à de la phosphorescence. Est-ce que ça te l'a refait avec ce T-Shirt ? Etait-ce la première fois que tu le mettais ? Il était peut-être traité avec un produit phosphorescent...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite9150a916

    Re : luminescence

    Salut Eric,

    Il m'est arrivé un peu la même chose il y a environ 1 an avec le canard en peluche de mon enfance que j'avais retrouvé
    En pleine nuit, alors que je le serrais amoureusement dans mes bras, sa tête en peluche blanche s'est mise à "flasher", une lumière blanche assez intense par intermittence pendant quelques secondes.

    Sur le coup toutes les idées possibles et inimaginables m'ont traversé l'esprit, mais en raisonnant calmement je me suis dit que c'était tout simplement une question d'éléctricité statique.
    Il avait passé un bon moment au placard et je pense que le frottement entre mon drap et mon T-shirt a occasionné cette électricité comme il nous en arrive tous les jours, et en pleine nuit ça se voit.

    Ma théorie ne repose sur aucune justification scientifique ( je suis étudiant en communication!) mais selon moi elle se vaut

    A bientôt

  4. #4
    invite9abc5a49

    Re : Luminescence

    Bonjour,

    Ce n'était pas la première fois que je mettais ce t shirt, quand à un éventuelle traitement avec un autre produit, c'est ma maman qui fessait ma lessive à ce moment la, je ne pense pas que ce soit ça.

    Ca n'est arrivé qu'une seul et unique fois...

    J'ai pensé à l'électricité statique, mais de la à produire de la lumière à partir d'un t-shirt. Ca pourrais être géniale.

    Merci.

    Eric N.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Luminescence

    une image rémanente, peut-être?

  7. #6
    medouye

    Re : Luminescence

    Ou alors, il faut changer de somnifères...


  8. #7
    BABAR

    Re : Luminescence

    Qu'est-ce que tu fumes avant d'aller au lit ???
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  9. #8
    invitefd128b33

    Re : Luminescence

    il est classique de trouver des azurants dans les lessives et il ne m'étonnerais pas que les fabriquants de Tshirts, meme bon marchés, leurs fasse subir un traitement qui ait cet effet. Poste en chimie, t'auras peut etre des infos

  10. #9
    invite9abc5a49

    Re : Luminescence

    Bonsoir,

    Merci pour cette suggestion, je vais avant tout me renseigner un peux avec Google avant de poster sur le forum chimie.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Luminescence

    Je déplace le sujet en Chimie, ça évitera un doublon.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite9abc5a49

    Re : Luminescence

    Merci pour le déplacement

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : Luminescence

    si l'on a un phénomène de phosphorescence on n'aura pas une lumière blanche. Car elle est constituée de toutes les longueurs d'onde du spectre de la lumière visible, tandis que ce phénomènes implique seulement des longueurs d'onde (des couleurs) bien définies.

    A+

Discussions similaires

  1. luminescence des terres rares
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 11h39
  2. la luminescence?
    Par invite8248e10f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 13h34
  3. tipe:luminescence
    Par invite914ab317 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 16h55
  4. luminescence
    Par leeloo41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2005, 18h02
  5. Extinction de luminescence de Eu(III)
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 18h40