Encre Noire : Acide sulfurique + Vieux clous = sulfate de fer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Encre Noire : Acide sulfurique + Vieux clous = sulfate de fer ?



  1. #1
    invite4eff8c13

    Encre Noire : Acide sulfurique + Vieux clous = sulfate de fer ?


    ------

    Bonjour
    Je cherche à fabriquer de l'encre noire selon différentes recettes médiévales glanées ici et là.

    La réaction finale doit être un précipité noir, réaction d'une solution de sulfate de fer mélangé à une solution de tanin ( obtenu par décoction de noix de galle de chêne ).

    Certaines recettes mentionnent "des vieux clous rouillés trempés dans du vinaigre", je suppose qu'il s'agit d'obtenir du sulfate de fer.
    On parle aussi de "vitriol" et "vitriol vert". Plusieurs sources contradictoires traduisent par l'acide sulfurique, d'autres par du sulfate de fer. Des précisions sur ce point ?
    Pour obtenir le sulfate de fer :
    J'ai tenté de faire chauffer des vieux clous rouillés dans de l'acide sulfurique (acide de batterie, concentration 36 %, ) et j'obtiens après quelques temps de chauffe (évaporation du liquide) de beaux cristaux verts qui me semblent être du sulfate de fer, mais aussi des cristaux moins beaux, plutôt blanchâtre et plutôt sous forme de poudre et d'amalgames assez "laids" (collés aux cristaux vets).Bon, je sais, j'aurais pu acheter du sulfate de fer tout prêt en magasin de jardinage, mais je voudrais comprendre ce qui se passe, et surtout quels procédés étaient employés à l'époque...
    Plusieurs questions découlent de cette première étape :

    - Quelqu'un peut-il m'expliquer les composés formés par l'action de l'acide sur l'oxyde de fer ou le fer ?
    - Les cristaux blanchâtre sont-ils aussi du sulfate de fer ?
    - Quelqu'un connaît-il la réaction chimique du sulfate de fer sur le tanin ? (également utilisé pour la coloration des peaux en noir en reliure ancienne)
    - Question subsidiaire : si je replonge mes cristaux de sulfate de fer dans l'eau, ma solution sera-t-elle acide ? (je fais un piètre chimiste et je manque un peu de matériel, type papier pH, d'où mon appel à l'aide sur ce forum avant de faire des bêtises...)


    Merci de m'éclairer, mes cours de chimie sont assez lointains (terminale C en 1992, ça date un peu et c'est un peu faible...)
    Merci de votre aide
    Fokeltok

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Encre Noire : Acide sulfurique + Vieux clous = sulfate de fer ?

    Pour la seconde question, si tu as utilisé de l'acide recupéré sur une ancienne baterie, il y a des Pb2+ dans la solution. Logiquement ça devrait être du PbSO4.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite4eff8c13

    Re : Encre Noire : Acide sulfurique + Vieux clous = sulfate de fer ?

    Non, ce n'est pas de l'acide récupéré sur une batterie mais bien d'une bouteille achetée dans un magasin de bricolage "acide sulfurique pour batterie" dilution 36%, donc je ne pense pas que le résultat contienne du plomb.
    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. SUlfate de fer...
    Par invitefec9f4cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h13
  2. effaceur encre noire
    Par invite6b21f04e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2006, 17h00
  3. acide sulfurique et fer
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h01
  4. Sulfate de fer
    Par invite41f860e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 22h42