nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nomenclature



  1. #1
    invite6a484ef9

    nomenclature


    ------

    bonjour ,

    voila j'ai une question par rapport a une molécule qui est le 3-méthylbutanal mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a un 3 au début et pas un deux parce que si on prend le plus petit ca fait bien deux

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    azt

    Re : nomenclature

    Bonjour,
    c'est un peu vieux tout ça mais bon :
    ta remarque me semblerait pertinente pour une molécule que l'on appellerait 3-méthylbutane.
    Mais là c'est du 3-méthylbutanal, tu as un suffixe -al, il faut commencer le compte à l'atome de carbone qui y est rattaché.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invite6a484ef9

    Re : nomenclature

    a chaque fois qu'il y a un suffixe en al on commence obligatoirement à l'atome de carbonne qui est rattaché ??

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : nomenclature

    on peut voir le truc de deux manières différentes, qui conduisent au même résultat

    comme le dit AZT, il s'agit d'un aldéhyde qui est donc le groupement prioritaire
    on tombe donc sur 3-méthyl-1-butanal et comme on sait que l'aldéhyde est prioritaire et qu'il est en bout de chaîne (sinon, ce serait une cétone) on peut omettre le -1-

    on peut aussi se dire qu'on pourrait choisir entre 3-méthyl-1-butanal et 2-méthyl-4-butanal
    on doit alors comparer la paire {1,3} à la paire {2,4} c'est la première qui est 'la plus petite dans son ensemble' et c'est donc celle qu'on choisit

    plus petit dans son ensemble est une histoire mathématique qui correspond à comparer deux ensembles de nombres
    on classe les deux par ordre croissant
    on compare terme à terme et à la première différence, on fait le choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5aea8f8

    Re : nomenclature

    Salut,
    lorsque tu veux nommer une molécule,fais attention aux fonctions présentes dans cette dernière.Lorsque l'on compte le nombre de carbones,on attribue au carbone portant la fonction principale le chiffre le plus petit.Par exemple dans ta molécule,il existe une fonction principale qui est la fonction aldéhyde et le carbone correspondant doit avoir le chiffre 1,et le carbone portant le groupe méthyl aura ainsi le chiffre 3,par contre si tu essaie de doner le chiffre le plus petit au groupe méthyl,ta fonction principale sera affecté du chiffre 4>1 et ceci est interdit.
    j'espère avoir pu t'aider un peu là dessus.
    ciao

  7. #6
    azt

    Re : nomenclature

    De mémoire, on commence toujours par l'atome de carbone où est rattaché le suffixe quand il correspond à un bout de chaine, ou par le bout de chaine le plus proche de ce suffixe.

    J'ai peut être un marque-ta-page sur le sujet, je regarde.

    Edit :
    Ben, voilà, dans mon dossier 'à trier' comme toujours :
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ture/page1.htm
    Dernière modification par azt ; 14/04/2007 à 15h33.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par invitea183f894 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 15h06
  2. Nomenclature
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 12h42
  3. nomenclature
    Par invite204ce29c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 22h03
  4. nomenclature..
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2005, 17h32
  5. nomenclature
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2005, 13h32