Point d'éclair d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Point d'éclair d'un liquide



  1. #1
    invite779aee58

    Question Point d'éclair d'un liquide


    ------

    Bonjour à tous !

    Je trouve un peu ambigüe la différence entre le point d'éclair (à moins qu'on dise point éclair ???) le point d'auto-inflammation et le point d'inflammation d'un liquide, d'inflammation spontanée ... Surtout qu'on peut mesurer deux points d'éclair différents selon si c'est mesuré fermé ou ouvert ?

    Bref, si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce point...

    Merci !
    P.S : J'ai déjà cherché sur Wikipédia ...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Point d'éclair d'un liquide


  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Point d'éclair d'un liquide

    on peut aussi dire qu'on trouve tout sur internet et qu'il faut prendre des bons sites

    je lis donc sur le site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité

    Risques d'incendie ou d'explosion
    A l'exception de certains dérivés halogénés, tous les solvants sont inflammables. Leurs vapeurs peuvent former avec l'air des mélanges explosifs en présence d'une source de chaleur. Les risques d'incendie et d'explosion dépendent des caractéristiques physico-chimiques de chaque solvant :
    Point d'éclair : température minimale au-dessus de laquelle le solvant émet suffisamment de vapeurs pour qu'elles puissent s'enflammer dans l'air au contact d'une flamme.
    Température d'auto-inflammabilité : température minimale au-dessus de laquelle le solvant s'enflamme spontanément.
    Température de flamme : température minimale pour maintenir une inflammation du solvant (2 à 3°C au-dessus du point d'éclair).
    Limites d'inflammabilité ou d'explosivité : la limite inférieure (LIE) est la concentration minimale en solvant pour laquelle le mélange air-solvant est explosif. La limite supérieure (LSE) est la valeur minimale pour laquelle le mélange air-solvant ne contient plus assez de comburant (d'oxygène) pour permettre la combustion.

    http://www.inrs.fr/

Discussions similaires

  1. Volume d'un liquide
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 23h20
  2. existence de point critique solide liquide pour l'eau ?
    Par invite7db6ca85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 14h32
  3. point critique liquide/gas
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 08h51
  4. Point d'éclair et four
    Par JP dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 13h06
  5. coordonnées d'un point d'un triangle
    Par invite9b4f523b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2005, 09h57