Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S



  1. #1
    invite7b616cd5

    Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S


    ------

    Bonjour j'ai un exercice à faire mais j'ai quelques difficultés. Voici l'énoncé:

    Titrage d'une solution de diiode

    Il est parfois nécessaire de connaitre la concentration d'une solution de diiode restée quelques temps dans un placard du laboratoire. Pour cela, le responsable du laboratoire réalise un titrage colorimétrique impliquent une réaction d'oxydo-réduction. La solution titrante est une solution aqueuse incolore de thiosulfate de soduim, 2Na+ (aq) + S2O2-3 (aq), de concentration de soluté apporté c = 0,200 mol.L-1. Dans un volume de prise d'essai v =10,0 mL de solution à titrer, il introduit quelques gouttes d'empois d'amidons. Celui-ci forme avec le diiode une structure qui colore en bleu foncé la solution . La solution se décolore pour un volume de solution titrante versé Véquiv = 15,9 mL.
    Données; Couples oxydant réducteur I2 (aq)/I- (aq) ; S4O2-6 (aq)/S2O2-3 (aq).

    1. Ecrire l'équation de la réaction de titrage.
    I2 + 2e- --> 2I-
    2S2 O2-3 --> S4 O2-6 + 2e-
    Soit I2 + 2S2 O2-3 --> 2I- + S4 O2-6.
    Est ce que c'est ça ?

    2. pourquoi la solution se décolore-t-elle à l'équivalence ?
    Je ne sais pas.

    3. Déterminer la concentration de la solution c0 de diiode recherchée.
    Je suppose qu'il faut utiliser c = n x v mais après je ne sais pas.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    sixsou26

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Bonsoir

    Pour équilibrer l'équation regarde dans ton cours ça doit tout etre écrit tu es sur la bonne voie. Sinon la decoloration est du à la disparition d'une espèce "réagissant" (regarde bien). Pour le calcul utilise utilise c1v1=c2V2 avec d'un côté le titrant de l'autre la solution à doser (attention à la stoechiométrie). Voila tout est sous tes yeux, si tu as des questions précises pose les.

    Sixsou

  3. #3
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Bonjour,

    oui écoutes les conseils de Sixsou mais simplement pour répondre à ta première question : oui tu as la bonne équation!

  4. #4
    inviteee20e3bc

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Salut

    c1v1 =c2v2 n'est pas la méthode à appliquer pour les dosages. Ce n'est pas une dillution.
    A l'équivalence les réactifs sont mélangés dans les proportions stoechimétriques
    Il faut établir un tableau d'avancement et utiliser le volume à l'équivalence pour établir les relation entre les réactifs et produits ( pas réagissants)

    Effectivement il faudra utliser n = c x V mais avant cela il faut trouver n à l'aide d'un tableau d'avancement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sixsou26

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    n= c'est bien un nombre de mole ? et je parle de stoechiométrie, un tableau d'avancement est un passage obligé me semble t-il... un peu de recherche permettra de trouver la réponse.

    Sixsou
    Dernière modification par sixsou26 ; 22/04/2007 à 19h38.

  7. #6
    sixsou26

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Merci tu m'as grillé...

  8. #7
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Salut

    c1v1 =c2v2 n'est pas la méthode à appliquer pour les dosages. Ce n'est pas une dillution.
    Ben oui mais bon comme dit plus haut à l'équivalence tu as bien n1=n2/2 donc C1V1=C2Veq/2, si tu appelles V2 le volume équivalent tu as bien cette relation bien que ca ne soit pas une dilution.

  9. #8
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Pour le 1. c'était l'exemple de l'un de mes Tp et j'ai écrit pareil que sur le Tp. Pourquoi me dîtes vous d'équilibrer, c'est déja fait non ? Oupss je viens de voir vos réponses donc le 1 c'est bon ??

    Pour le 2., la decoloration est du à la disparition d'empois d'amidons, car c'est le réactif du diiode. c'est ça ?

    Pour le 3. Après différentes étapes ainsi qu'un tableau, j'ai trouvé que la concentration de la solution c0 de diiode est de 0,01 mol.L-1.

    Voila pouvez-vous me corriger.

  10. #9
    inviteee20e3bc

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    gigi, autant pour moi, j'ai mal compris ce qu'il voulait dire ^^ mais bon les 2 sont juste bien entendu.

    L'empoi d'amidon est simplement un indicateur coloré, il ne disparait pas, c'est I2 qui disparait

  11. #10
    inviteee20e3bc

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    (désolé pour le double post j'arrive plus à éditer l'autre message)

    Pour Co je trouve 0.159 mol/L

  12. #11
    sixsou26

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    (désolé pour le double post j'arrive plus à éditer l'autre message)

    Pour Co je trouve 0.159 mol/L
    Tout à fait d'accord avec toi. J'en déduis que mon explication n'était pas très clair. Rwin59 fais attention à la stoechiométrie...Bonne soirée à tous

    Sixsou

  13. #12
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Donc 1. c'est ok ? le 2. la décoloration est du à la disparition diiode I2 ?
    Et pour le 3. je n'est jamais entendu parlé de stoechiométrie. Comment as tu trouvé 0,159 mol.L-1 ? Merci de votre aide carter21 et sixsou26

  14. #13
    inviteee20e3bc

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Tu es en 1ere S et tu n'a pas entedu parler de stoechimétrie? Il va falloir vite te mettre à jour

    Pourquoi équilibre tu des équations?
    --> au cours d'une transformation, il ya conservation des atomes, rien ne se perd, tout se transforme. En gros il faut retrouver le même nombre d'atomes à gauche et à droite.

    Les nombres stoechiométriques sont les chiffres que tu places devant tes réactifs ou produits afin de respecter cet équilibre.

    Enfin, quand on parle de proportions stoechiométriques, il s'agit d'un état ou tout les réactifs ont disparus (Il n'ya donc aucun excès de réactifs, juste ce qu'il faut )

    C'est ce qui se passe au moment de l'équivalence d'un dosage. Bien entendu après l'équivalence, la solution titrante va devenir le réactif en excès mais pour les dosages directs on n'en tient pas compte


    Détaille nous ton calcul et on te dira où tu as fait des erreurs

  15. #14
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    ok d'accord mais pour le calcul comment on fait ?

    J'ai calculé la quantité d'ions thiosulfates, la quantité de diiode I2. J'ai fait un tableau d'avancement; le réactif limitant et I2 puis mon calcul de fin était c1 = j'ai donc trouver 0,01 mol.L-1.

    Carter21, as tu suivit des étapes identiques au miennent ? Quels sont tes calculs ? Merci

  16. #15
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    ok je renviens demain soir jespère que tu seras là pour m'aider lol merci a toi sinon le 1. et 2. sont bon ??

  17. #16
    inviteee20e3bc

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    tu es en train de t'emmeler. bon regarde bien:

    d'après le tableau d'avancement,

    n1 - xmax = 0
    n2 - 2xmax = 0

    tu exprimme xmax en fonction de n1 et tu remplace dans l'expression de n2 :

    n1 = xmax
    donc n2 = 2n1
    donc n1 = n2/2

    ok jusque là?

    maintenant que tu connais l'expression de la quantité de diiode, tu peux calculer la quantité de thisolfate initiale avec n = c x veq

    ensuite que tu as n2 c'est simple, tu utilise la meme formule pour trouver c0 attention au volume que tu utlise, ici tu as 10 mL, à convertir en L

  18. #17
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Bonjour, si j'ai bien compris:

    Qantité de Diiode: n1 =
    Quantité de Thiosulfate: n = c x Veq
    n = 0,2 x Veq x 10-3
    n = 2 x 10-4Veq ? est ce que ce résultat correspond a n2 ?

    Pour la suite comment faut il que je fasse ? Merci

  19. #18
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Re bonjour!

    tu es sur la bonne voie tu as bien n(I2)=n(S2032-)/2, ensuite tu sais que n = C * V en remplacant tu pourras donc ensuite avoir [I2] en fonction de Veq, V(I2), et [S2032-].

    Sinon pour la 2, regardes la couleur du diiode et la couleur d'une solution contenant des ions iodures

    PS : je sais pas si t'as déjà vu donc je précise : [A] : concentration en A.

  20. #19
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    j'ai trouvé nI2 = 2 x 10-4 x 15,9 x 10-3 mais je ne suis pas sur de moi

  21. #20
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    euh nan c'est pas çà, pourquoi t'as un 10^-4?
    C'est juste n(I2) = 2 * 10 ^(-1) * 15,9 * 10 ^(-3); plus qu'as diviser par V(I2) pour avoir [I2].

  22. #21
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    10-4 car c'est la quantité de thiosulfate ??!!

  23. #22
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Non non, tu sais juste que n(I2) = n(S2O3)/2 et comme n = C * V t'as juste à utiliser la formule que je donnais au dessus.

  24. #23
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    De rien, n'hésites pas si tu as un souci!

  25. #24
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    ok merci de ton aide

  26. #25
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Donc on fait nI2 = 2 x 10-1 x 15,9 x 10-3 = 3,18 x 10-3.

    Ensuite je dois faire = 3,18 x 10-1 mol/L.

    C'est quoi V(I2) alors ? parce que normalment je dois trouver 0.159 mol/L (c'est ce que carter21 avait trouvé)

  27. #26
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Re

    autant pour moi j'ai oublié de te remettre le divisé par 2 dans ma formule donc tu as bien le bon résultat en divisant tout çà par 2!

  28. #27
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    pourquoi faut il diviser le résultat par 2 ?

  29. #28
    invite8745ee52

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    n (I2) = n (S2O3) /2 , on l'a déjà dit plus haut... cf les coefficients stoechiométriques.

  30. #29
    sixsou26

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Bonsoir

    C'est laborieux comme raisonnement...pourtant c'est simple. Tu es sûr d'avoir bien compris le fond du problème rwin59 ? Refais tout depuis le départ et cherche pourquoi tu le fais. C'est pas mécanique comme calcul, c'est logique. Bon courage. En serie S tu vas en faire des milliers de dosages alors accroches toi !!! Bon courage.

    Sixsou

  31. #30
    invite7b616cd5

    Re : Equation de la réaction d'un titrage et concentration d'une solution 1ère S

    Oui ok pas de problème je fais un bilan récapitulatif demain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. concentration d'une solution
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 15h56
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 02/05/2007, 15h28
  3. La concentration d'une solution
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 15h15
  4. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17
  5. équation différentielle - concentration d'une solution
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2005, 21h44