dosage du manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dosage du manganèse



  1. #1
    invite3806c53c

    dosage du manganèse


    ------

    esque quelqu'un peut bien m'aider en me fournissant un protocole experimental pour pouvoir doser le manganese dans le thé vert par une methode photometrique.

    MERCI d'avance. et je serai TRES reconnaissant a ceux qui m'aideron car je suis un etudien en biologie et j'ai un projet qui bloque sur ce point MERCI ENCOR

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : dosage du manganése (AIDE SVP)

    Bonsoir,

    quelles sont les méthodes photométriques à ta disposition : spectophotométrie d'absorption moléculaire (colorimétrie), absorption atomique (four ou flamme) ou bein encore émission atomique (type ICP-AES ou MS) ?

    Vivien

  3. #3
    invite3806c53c

    Re : dosage du manganése (AIDE SVP)

    spectrophotometrie absorption moleculaire

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : dosage du manganèse

    Salut,

    alors pour l'intant je n'ai pas encore trouvé de méthode colorimétrique qui marche bien (j'ai trouvé par titrimétrie et par gravimétrie) j'ai des protocoles de labo pour l'absorption atomique et l'émission atomique, mais je pense que je vais t'en trouver en colorimétrie.
    En attendant je t'ai trouvé un protocole de préparation de l'échantillon (préparation pour l'absorption atomique mais je pense qu'il sera adaptable à la colorimétrie) :

    Dans un premier temps il te faut déterminer la teneur en matières sèches (pesée avant et après étuvage à 105°C), puis il te faut minéraliser ton échantillon.

    Minéralisation :
    - Principe :
    l'échantillon subit une minéralisation à haute température (450°C) pendant 2 heures puis le résidu calciné est repris par de l'HCl dilué.
    - Matériel :
    Capsule en silice, four à 450°C, fiole jaugée de 50 mL, entonnoir, filtre en papier sans cendres.
    - Réactifs :
    Solution d'HCl dilué au 1/10éme.
    -Mode Opératoire :
    Placer 500 mg de végétaux secs dans une capsule en silice. Les calciner au four à 450°C pendant 2 heures. Laisser refroidir.
    Reprendre le résidus avec l'HCl dilué au 1/10éme. Ammener à sec sur plaque chauffante. Reprendre par HCl au 1/10éme dans une fiole jaugée de 50 mL munie d'un entonnoir et d'un filtre en papier sans cendres. Completer à 50 mL avec de l'eau distillée.

    Remarque :
    Manipuler l'acide avec précaution. Risque de projection.


    Vivien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3806c53c

    Re : dosage du manganèse

    Merci beaucoup pour la réponce et enfait j'ai e fait trouver un moyen 'technique des ajouts dosé' si ca te dit qq chose
    merci

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : dosage du manganèse

    oui, je connais cette technique, on l'appelle aussi technique des additions connues (si tu cherche sur le forum, j'ai déja écrit sur ce sujet), mais elle ne s'applique pas seulement au dosage du manganèse.
    A tu trouvé une méthode colorimétrique de dosage du manganèse ou faut-il que j'en cherche une ?

    Vivien

Discussions similaires

  1. Manganèse
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 19h03
  2. oxydation manganèse
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 20h59
  3. manganèse solide
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 10h31
  4. Hydroxyde de manganese
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 17h37
  5. manganèse
    Par invitec65d7bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 20h02