La cyclisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La cyclisation



  1. #1
    invite5f58df45

    La cyclisation


    ------

    Bonjours tous le monde,

    Je suis coincé dans mon DM de chimie. On doit y découvrire ce qu'est la cyclisation. L'exercice nous demande touts les noms et formules des composé pouvant être formé suite a une isomérisation ou cyclisation du butane.

    Butane, on sait que sa formule c'est C8H18 ou CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3

    Pour les isomérie, je pense que c'est tous cela avec la forumle brute C8H18 :

    2-méthylheptane
    3-méthylheptane
    2,3-diméthylhexane
    3,3-diméthylhexane
    2,2-diméthylhexane
    2,4-diméthylhexane
    2,5-diméthylhexane
    3,5-diméthylhexane
    4-méthylheptane
    2-éthylhexane
    3-éthylhexane
    3-éthyl-3-méthyl-pentane
    2,2,3,3-tétraméthylbutane
    3-éthyl-2-méthyl-pentane.
    3,4-diméthyl-hexane
    2,2,4-triméthyl-pentane
    2,2,3-triméthylpentane
    2,3,3-triméthylpentane

    Par contre, je suis pas sur de savoir comment marche la cyclisation. Puvez vous m'en dire plus ? Combien d'atome de carbone doivent former le cycle ? Et puis ou se place le reste des atome de carbones ?

    -----

  2. #2
    invite5f58df45

    Re : Le cyclisation

    Désolé pour le double post, mais je pense que les structures formées ressemblent a ça et ainsi de suite. Mis quel est le nombre minimum d'atome de carbone qu'on peut metre dans un cycle ?


  3. #3
    inviteae874ab9

    Re : Le cyclisation

    Bonjours,

    euh C8H18 ce n'est pas un butane mais un octane!! La formule du butane est C4H10!
    Pour que ta molecule soit cyclique, il faut que les atomes de carbone soit lié entre eux, de tel sorte que l'on obtient une chaine bouclé. Par exemple, le propane, de formule C3H8, donerai un cycle en forme de triangle, le butane donnerai un cycle en forme de carré...
    Je connai que le principe et la nomenclature des cycles, je ne peux pas t'informer plus dsl.

    Cordialement,
    BtbA

  4. #4
    inviteae874ab9

    Re : Le cyclisation

    Desolé pour mon double post aussi ^^

    Oui sa donerai sa pour la premiere, mais pourquoi avoir mis des doubles liaison aux deux autres? Et puis ton nombre d'hydrogene lié aux liaisons convalente est faux

    Cordialement,
    BtbA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le cyclisation

    il y a quand même un truc à préciser, c'est qu'une isomérisation doit garder la même formule brute (merci, c'est la définition) alors que pour cycliser, il faut ôter deux atomes d'hydrogène

  7. #6
    invite5f58df45

    Re : La cyclisation

    Oui, désolé, j'ai écrit trop vite et c'est bien de l'octane que je parle^^

    Sinon pour la cyclisation, merci de me le rapeler, j'avais oublier, mais dans ce cas, pour la première structure, en mettant une double liaison, on garde 8 carbone mais on a plus que 16 hydrogène.

    Pour les 2 autre, BtbA a raison. Les double liaison ne sont pas bonne ainsi que le "nombre d'hydrogene lié aux liaisons convalente"

Discussions similaires

  1. Cyclisation du glucose
    Par inviteb47a079d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 17h01
  2. Réaction de cyclisation !
    Par invite70cb7c68 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h41
  3. Cyclisation par de la pyridine ou par un anion?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 22h09
  4. Besoin aide sur exo d'orga -> acétals, cyclisation
    Par invite553986b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 19h23
  5. UN peu d'orga : cyclisation
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 16h21