Batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Batterie



  1. #1
    nikkos

    Batterie


    ------

    Bonjour à tous
    Une petite question basique pour les électrochimistes:
    "Quel est le rendement d'une batterie électrique, à savoir, imaginons qu'on alimente une batterie avec un panneau solaire 30W, combien obtiendra-t-on de watt avec la batterie une fois le panneau éteins?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Batterie

    Ta question n'a pas de sens.
    La puissance n'est pas une grandeur qui se conserve. Seule l'énergie se conserve.
    Si tu alimentes une batterie avec un panneau solaire de 30 W, tu accumuleras une énergie qui va dépendre du temps, et seulement du temps.
    Si tu alimentes ta batterie pendant 1 seconde, tu accumules 30 Joules d'énergie électrique. Si tu l'alimentes pendant 1 heure, tu accumules 30 fois 3600 Joules, soit 10.8 kiloJoules.
    La puissance que tu vas récupérer avec une batterie ainsi chargàée va à son tour dépendre de la durée de la déchrge. Si tu fais un court-circuit, toute l'énergie va se délivrer en environ 1 seconde, et tu obtiendras une puissance énorme (10.8 kW)pendant un temps très bref. Mais si tu décharges ta batterie dans une forte résistance, la décharge durera longtemps, et tu obtiendras une puissance bien moindre, mais pendant un temps plus long.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Batterie

    le rendement d'une batterie c'est le rapport entre l'énergie fournie pour la charger et celle récupérée lors de la décharge. ce rendement dépendra aussi du temps de décharge et de la réversibilité du phénomène.

    A+

  4. #4
    nikkos

    Re : Batterie

    Oui moi ce qui m'interesse c'est le rendement énergétique si je mets 100 joules en entrée dans ma batterie pour la charger, combien elle peut me fournir en sortie. En gros je veux connaitre le rendement de stockage de l'énergie dans une batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Batterie

    Citation Envoyé par nikkos Voir le message
    Oui moi ce qui m'interesse c'est le rendement énergétique si je mets 100 joules en entrée dans ma batterie pour la charger, combien elle peut me fournir en sortie. En gros je veux connaitre le rendement de stockage de l'énergie dans une batterie
    ce sera au cas par cas, suivant la nature des réactifs et produits et la manière dont elle sera utilisée. Il n'y a pas de réponse générale.

    A+

Discussions similaires

  1. Batterie AH
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2010, 21h15
  2. [Divers] batterie
    Par invite07a59a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 23h04
  3. Batterie!!!
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 21h11
  4. Batterie 14.4 V
    Par invitec9a90525 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 20h17
  5. batterie
    Par invite3569df15 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2004, 19h04