dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?



  1. #1
    invite4e99db4f

    Question dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?


    ------

    Salut,

    Comme d'habitude, jarrête pas de me poser des questions et depuis quelques temps c'est sur le carbone.

    1) Avec quels métaux se dissout le carbone ( je sais que Cu et Sn = non)?

    2) Avec le platine, on dit que le carbone se dissout et est redéposé au refroidissement, y'a t il d'autres substances qui auraient les mêmes caractéristiques sans être aussi cher?

    3) Une électrolyse d'un carbure de sodium en fusion (par exemple) est-elle possible??? (est-ce un électrolyte?)

    4) Carbone et mercure, qu'est-ce qui se passe? (dissolution ou pas, redéposition à la solidification de Hg??)

    5) Si je chauffe un carbure au delà du point d'évaporation du métal le constituant, y'a t il dépôt de carbone? En est-il de même dans un récipient confiné où une fois en gaz le métal serait refroidi brusquement? ( En d'autre termes, dans un même espace, est-ce que les vapeurs (+légères) resteront mélangées au carbone?)

    6) Le Carbure de silicium se décompose entièrement à 1200°C en présence de Chlore, qu'est-ce que ça veut dire concrètement?

    7) Appart l'électrolyse d'un électrolyte contenant du carbone, y'a pas d'autres moyen de dissocier le carbone de son composé d'origine?

    Ben voilà je pense pas avoir oublié de question.

    Merci à tous ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?

    tu as oublié carbone et fer ...
    cherche un bon bouquin de métallurgie ou sur les carbures dans une bibliothèque scientifique

  3. #3
    invite4e99db4f

    Re : dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?

    Penses-tu que je trouverais??? Sur le net, c'est assez sec en info sur le sujet... donc je sais pas mais merci quand-même.

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?

    que de questions lol

    A défaut d'y répondre mnt, je vais te poser une question à mon tour qu'entends-tu par dissolution? car ce terme est en général utilisé pour les solutions aqueuses et autres phases liquides mais pas pour les solides. Cependant il existe aussi les solutions solides; elles ont des propriétés particulières que les carbures ne satisfont pas en général, est ce cela dont tu veux parler?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?

    Citation Envoyé par nkcd Voir le message
    Penses-tu que je trouverais??? Sur le net, c'est assez sec en info sur le sujet... donc je sais pas mais merci quand-même.
    Cherche mieux.

    http://www.ropine.com/chapter8.html

  7. #6
    invite4e99db4f

    Re : dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?

    Pour anarcis:
    De ce que j'en sais la dissolution s'effectue quand le métal est en fusion et pour le platine notament, Le C est rejetté lors de la solidification, donc oui je parle de phase liquide. J'aurais voulu savoir si un élément avait le même comportement de rejet du carbone lors de sa solidification... et si oui lequel.

    Pour artattak:
    Merci beaucoup, je comprends pas trop mais bon je vois qu'il y a une liste de métaux que l'on peut carburer, par pur hasard, le même document n'existe pas en français??? un grand merci quand même.

    Reste le mercure, je ne trouve nulle part où on parle d'une eventuelle miscibilité avec le carbone... A moins que tu ai des références artattack?

    Merci encore si d'autres savent répondre à mes questions ben je les remerci énormément.

  8. #7
    moco

    Re : dissolution du carbone, à défaut de me repondre, on pourrait m'aiguiller?

    Le mercure ne réagit pas avec le carbone, hélas.
    Le sodium non plus.
    A 1600°C, le chlore Cl2 attaque le carbure de silicium et forme de la vapeur de tétrachlorure de silicium SiCl4, et de tétrachlorure de carbone CCl4
    Il n'existe pas d'électrolyte contenant du carbone, hélas !

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  3. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29