Avancement final, avancement maximal: quelle différence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avancement final, avancement maximal: quelle différence?



  1. #1
    Zanzan08

    Unhappy Avancement final, avancement maximal: quelle différence?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis en pleine réaction chimique en ce moment en chimie, mais voilà: impossible de comprendre la différence entre xmax et xf...
    On fait plein d'exercices sur le tableau d'avancement, etc, mais voilà, dans un exercice où on était censé vérifier la loi de Lavoisier, je n'ai pas la même masse avant et après la réaction, ce qui n'est pas normal!!!
    Je sais que le ministère de l'éducation ne veut pas que les profs nous expliquent en 2nde ni en 1ereS ce que c'est que ça mais...
    !!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    Donne-nous ton problème, avec les détails. On verra ce qu'on peut faire. Mais au point où on en est, on ne voit pas très bien comment te répondre. Tu ne nous donnes pas assez d'information.

  3. #3
    Zanzan08

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    Salut Moco, merci de t'interresser à mon problème.
    Ca y est, j'ai eu la réponse à mon prof de chimie, merci quand-même.
    Je résume quand même pour ceux qui comme moi ont cherché des heures sur Google:
    En 2nde, et même en 1èreS, c'est normal qu'on ne voie pas la différence entre xmax et xf car c'est pareil.
    En revanche plus tard, on va voir qu'il est possible qu'ucun des réactifs ne soit consommé entièrement, et c'est là qu'il y a une différence. Lequel correspond à quoi, je ne sais pas mais en tout cas ne pas s'affoler en 2nde ni en 1èreS, pour l'instant, les 2 sont pareils!!!
    Encore merci Moco et a+

  4. #4
    annebak

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    pour en rajouter un peu :

    une réaction n'est pas toujours totale (il reste un peu de réactif). Donc on ditingue l'avancement maximal (qui représente ce qu'on aurait au maximum si la réaction était totale) et l'avancement final (qui représente la quantité de produit que l'on peut obtenir expérimentalement).

    Mais comme souvent les premières réactions que l'on étudie sont des réactions totales, on confond avancement maximal et avancement final.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeea17c01

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    Alors moi qui suis en Ts , je profite de ce topique pour demander la différence entre avancement F et m car je ne l'ai pas saisie , ce qui est un pe embetent car je suis en plein dans ce chapitre ... Merci d'avance !

  7. #6
    Zanzan08

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    Citation Envoyé par tracher7 Voir le message
    Alors moi qui suis en Ts , je profite de ce topique pour demander la différence entre avancement F et m car je ne l'ai pas saisie , ce qui est un pe embetent car je suis en plein dans ce chapitre ... Merci d'avance !
    Peux pas t'aider désolé!!!

  8. #7
    invitec584aae6

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    Slt c un peu en retard mais pour qui cherche la différence entre l'avancement final et l'avancement maximale c'est simple l’avancement finale correspond à la concentration ou au nombre de mol du réactif limitant ( la concentration ou le nombre de mol dépend du tableau que t'as) alors que l'avancement maximale correspond à la concentration ou
    le nombre de mol du réactif en excès. cet exemple pourra vous aider :
    un cuisinier prépare une spaghetti a la sauce tomate la recette indique que pour chaque kilo de spaghetti il faut un kilo de sauce tomate pour donner un plat pour 2 personnes en revanche le cuisinier possède 1 kg de spaghetti (limitant) et 2 kg de sauce tomate (en excès) donc il peut préparer qu'un plat l'avancement finale c'est un 1 kg l'avancement maximale c'est 2 kg

  9. #8
    Zanzan08

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    Un peu tard en effet mais j'avoue que la métaphore du cuisinier est efficace, bien qu'en ce moment je préfère la sauce carbonara, plus goûteuse. Mais c'est une question de point de vue.

  10. #9
    invite92adfc77

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    C'est surtout complètement faux. L'avancement est calculé à partir du réactif limitant. Il permet de calculer la quantité maximale théorique possible en produits . L'avancement final correspond à la quantité de produit réelle ou expérimentale. Le rapport des deux, ou taux d'avancement permet quand à lui de définir le rendement. Si xf = x max alors Tau = 1 et on a un rendement de 100%. En général xf est < à xmax et Tau < 1 , car il y aura toujours des spaghettis qui resteront collés à la casseroles ou qui auront fini part terre ou dans l'évier. C'est pourquoi si vous avez un doute dans la formule de tau, la logique veut que l'on ait xf/xmax et non le contraire car Tau ne peut être > 1.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Avancement final, avancement maximal: quelle différence?

    Bonjour

    Le taux d'avancement maximal tient compte du réactif limitant.
    Il correspond à ce qu'on obtiendrait si la réaction était totale.

    Le taux d'avancement final correspond à ce qu'on va obtenir.
    Ce peut être moins que le maximal dans le cas des réactions équilibrées.
    Dans ce cas, la réaction ne va pas au bout, elle s'arrête lorsque l'équilibre est atteint.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. dosage et avancement
    Par invite66351ff6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h10
  2. TP avancement final de réaction acido-basique
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2006, 22h56
  3. avancement final
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 18h10
  4. avancement final
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 23h30
  5. avancement et rendement
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 10h40