Polarité d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polarité d'une molécule



  1. #1
    invite28d887e7

    Question Polarité d'une molécule


    ------

    bonjour à tous.

    J'ai réellement besoin de votre aide.
    Je cherche désespérément à connaitre les polarités de certaines molécules.
    N'ayant pas trouver sur le handbook je me suis dit peut étres existe t'il une formule ou une autre grandeur s'y rapprochant?

    J'ai besoin de cette grandeur car je réalise actuellement un stage en CPG et on me demande de prouver que la colonne que j'utilise sépare les éléments en fonction de leurs polarités ( et je n'utilise que des produits chlorés ).

    Autre petite question comment se fait-il qu'une molécule trans et une molécule cis n'ont pas la même polarité??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bubin

    Re : Polarité d'une molécule

    hello,

    il n'y a pas de règle toute faite pour savoir si tel ou telle molécule est polaire. Il faut déjà que tu la dessine sous forme de Lewis et ensuite tu regarde l'EN des atomes.
    Par exemple le 1,2 dichlorobutane cis est polaire, le 1,2 dichlorobutane trans non, pourquoi? tout simplement car les 2 chlores trans se "compensent"...
    Est ce que tu vois?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Polarité d'une molécule

    La polarité d'une molecule peut se quantifier à l'aide de son "moment dipolaire" exprimé en debye; cette valeur se trouve dans de nombreux handbooks.

  4. #4
    moco

    Re : Polarité d'une molécule

    La façon la plus simple de résoudre ton problème est de dessiner ta molécule avec toutes les liaisons. Puis d'ignorer les liaisons C-C et C-H. Puis de remplacer toutes les liaisons C-O, O-H et C-Cl par des vecteurs de longueurs égales dirigés vers l'atome le plus électronégatif.
    Tu fais ensuiite la somme de tous ces vecteurs, qui à les déplacer le long de leur axe, si le besoin s'en fait sentir.
    Si la somme est nulle, la molécule n'est pas polaire.
    Si la somme n'est pas nulle, la molécule est polaire.

    On peut affiner ce mode de faire s'il y a des doubles liaisons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59561b60

    Re : Polarité d'une molécule

    bonjour,

    Dans certaine molécule, le moment dipolaire est statistiquement nul. Cependant, à chaque instant la dissymétrie aléatoire du nuage électronique confère à la molécule un moment dipolaire instantané. Pendant leur brève existence, ces dipôles induisent d’autres dipôles autour d’eux avec lesquels ils interagissent. Ce sont ces forces qui expliquent que des substances apolaires puissent former des phases condensées. Ces forces sont d’autant plus grandes que les électrons sont nombreux et la molécule étendue.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Polarité d'une molécule

    petite erreur d'edition...

  8. #7
    invite28d887e7

    Re : Polarité d'une molécule

    dsl pour le temps de la réponse mais je n'avais plus de moyens de me connecter sur internet.

    En tout cas merci pour les réponses.

    J'ai les est bien étudié, pour l'utilisation des vecteurs je pense avoir compris dans l'ensemble, par contre comment faire avec une molécule comportant une double liaison??

    La solution de Dudulle me parait plus simple est rapide j'espére vraiment pouvoir trouver leurs moment dipolaire sur le hand book.

    Par contre je ne comprend pas très bien l'effet de compensation dont parle Dubin entre le D12-cis et le D12-trans, si on pouvait me donner quelques petites epliquations supplémentaires ca serait cool.

    ... en espérant qu'on me réponde apres temps de temps lol

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Polarité d'une molécule

    Dans une molécule comportant une double liaison, il n'y a pas de libre rotation autour de cette liaison. Donc, si tu considère les liaisons sigma (et leur moment dipolaire associé) portées par les deux atomes de carbone qui constituent la double liaison, tu verras que les orientations dans l'espace sont complétement différentes selon que tu as une double liaison cis ou trans

Discussions similaires

  1. Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 19h13
  2. polarité d'une molécule
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h52
  4. Polarité d'une enceinte
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 11h38
  5. Ep d'une molécule diatomique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 14h49