Définition du point isobestique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Définition du point isobestique ?



  1. #1
    invite59561b60

    Question Définition du point isobestique ?


    ------

    bonjour,

    je suis en train de faire l'etude d'un indicateur colore ( de L'hélianthine ).
    est-ce que vous pourriez m'expliquer qu'est-ce qu'un point isobestique et quelle est ca particularite svp.

    je vous remercie d'avance pour une eventuel reponse.

    -----

  2. #2
    invite5e7684b9

    Re : definition du point isobestique??

    je crois que ça a un rapport avec le point où se croisent les différents spectres associés aux différentes couleurs prises par l'indicateur coloré selon sa forme (basique, acide ,..)...
    en gros, une longueur d'onde où les espèces chimiques auraient le même coeff d'absorption molaire (en prenant en compte que les concentration restent les mêmes vu que l'absorption dépend de la concentration)

    mais je n'en sais pas plus..

  3. #3
    invite59561b60

    Re : definition du point isobestique??

    merci toninio d'avoir repondu si vite

  4. #4
    moco

    Re : definition du point isobestique??

    Imagine que le spectre de la forme acide HX d'un indicateur ait un pic à 400 nm avec un coefficient epsilon de 30'000, et que la forme basique X- ait un pic à 600 nm avec un coefficient epsilon de 40'000. Ces valeurs d'epsilon sont en L mol-1 cm-1.
    Imagine maintenant que, à une longueur d'onde intermédiaire de 500 nm, les deux formes aient le même coefficient epsilon de 2000.

    Imagine maintenant que tu disposes d'une solution tamponnée de ton indicateur dont une partie x est sous forme HX, et la partie y est sous forme X-. On te demande de déterminer la concentration totale de l'indicateur avec la loi de Beer-Lambert, et en une seule mesure. Que fais-tu ?

    Tu pourrais bien sûr déterminer la concentration de la forme acide à 400 nm, puis celle de la forme basique à 600 nm. Mais cela ferait 2 mesures.

    Tu as meilleur temps de mesurer ta solution à 500 nm (au point isobestique). Tu mesures l'absorbance du mélange : A = log(Io/I). Cette valeur est aussi la somme des deux valeurs "epsilon de HX" fois x, et de "epsilon de X-" fois y. Mais comme les deux epsilon sont pareils, tu tires :
    A = 2000 (x + y).
    En divisant l'absorbance A par 2000, tu trouves tout de suite la concentration totale de HX + X-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : definition du point isobestique??

    c'est un point d'absorption invariant au cours d'une transformation
    la conséquence est que les spectres enregistrés à différents instants se croisent tous en ce(s) même(s) point(s)

  7. #6
    invite59561b60

    Re : definition du point isobestique??

    bonjour,
    merci de me repondre
    moco, dans un livre j'ai trouve une autre formule pour calculer l'absorbance, et il y avait un facteur ''l'' qui correspond au chemin optique
    la formule est la suivante: A = C*l*{epsilon(b)+Xa[epsilon(a)-epsilon(b)]}
    b= basique a= acide C= concentration totale l= chemin optique

    voila voila

Discussions similaires

  1. Points isobestique et Pk
    Par invitef69f87d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 14h30
  2. Point isobestique et déplacement hypsochrome
    Par invite0b5e15a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 13h27
  3. point isobestique
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 21h24
  4. Définition : point fixe
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 17h48
  5. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11