Condensation diester+cetone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condensation diester+cetone



  1. #1
    invite1464d70b

    Condensation diester+cetone


    ------

    Bonjour, actuellement en revision en vue des concours de fin d'année, je me pose une question sur une reaction en chimie orga :

    "Le malonate de diethyle ragit avec un equivalent d'ethylate de sodium pour former un intermediaire qui est condensé avec le pentan-2-one pour donner un composé A"

    Je dois trouver A, mais je ne sais pas quelle reaction utiliser. Je suis parti sur plusieurs pistes :

    -le CH2 au centre du malonate a un H que l'ethylate de sodium peut facilement arracher, donnant un carbanion nucleophile, reagissant avec le carbone electrophile de la fonction cetone du pentan-2-one.
    Le composé final étant :

    Et-COO-CH-COO-Et
    ............|
    .....CH3-C(OH)-CH2-CH2-CH3

    -seulement j'ai dans mon cours une autre reaction de condensation en milieu basique :
    R-CH2-COO-R' + CH3-CO-R -----> R-CH2-CO-CH2-CO-R + R'OH
    Seulement je ne sais pas l'utiliser pour un diester : ça donnerait 3 fonctions cetone ?


    Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    invite60ed7323

    Re : Condensation diester+cetone

    tu penses que l'éthylate de Na peut se reprotonner alors que le pka de l'acide ethanoique est de 4 et des brouettes .... ? je suis pas sur a ce niveau ... j'y reflechi

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : Condensation diester+cetone

    hmm ça me semble possible...

  4. #4
    invite60ed7323

    Re : Condensation diester+cetone

    oui dans le fond c'est possible, je recherche aussi ca sur mon cours mais l'application est comme toujours en chim O difficile, ca me fait penser a claisen ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7235ce1a

    Re : Condensation diester+cetone

    Je confirme ta réponse car le but d'ajouter un unique équivalent d'une base attaquera le H le plus acide. Dans le cas des diesters, le H le plus labile est bien celui compris entre les deux carbonyles car il subit un double effet de ces derniers. La base attaquera toujours le H le plus acide et laissera les autres H intactes.

  7. #6
    invite1464d70b

    Re : Condensation diester+cetone

    OK Merci beaucoup !

  8. #7
    invite60ed7323

    Re : Condensation diester+cetone

    salut le pharmacien ! like me

  9. #8
    invite60ed7323

    Re : Condensation diester+cetone

    ...encore moi ; bien sur je voulais parler de l'acide acetique et non pas ethanoique mea culpa

  10. #9
    invite60ed7323

    Re : Condensation diester+cetone

    non c'était bien Et-O , je dit n'importe quoi aujourd'hui (ceci n'est ps du spam excusez moi)

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Condensation diester+cetone

    les deux réactions énoncées au premier post existent
    la première n'est pas tout à fait terminer, usuellement, le malonate va encore se déprotoner pour éliminer ensuite un hydroxyle, ce qui revient à éliminer une molécule d'eau
    cette réaction s'appelle la réaction de Knoevenagel

    la seconde réaction est l'acylation d'un énolate de cétone. Le proton de la cétone est beaucoup plus difficile à arracher que celui du malonate. On note que le produit de ladite réaction est un béta céto acide qui porte un méthylène dont les protons sont donc plus acides que ceux de la cétone. Il convient de ne pas lésiner sur les équivalents de base dans cette réaction

    Tu n'observeras pas cette réaction dans la réaction d'un malonate avec un aldéhyde ou une cétone, la déprotonation se faisant préférentiellement sur le malonate.

  12. #11
    Nono34

    Re : Condensation diester+cetone

    Effectivement, la condensation du CH3 nécessite une base beaucoup plus forte, de type BuLi. L'éthanolate arrache donc bien un des protons du CH2 du malonate (et pas les deux, ou alors ca nécessite également une base plus forte, enfin je crois...) qui va ensuite se condenser sur la cétone.
    L'intérêt de l'éthanolate dans ce cas est que même s'il réagit sur la fonction ester du malonate par transestérification, bah c'est pas grave, ca revient au même ester au final, et ca produit un éthanolate aussi....attention, faut être en milieu bien bien anhydre....
    voilou
    ++

  13. #12
    Nono34

    Re : Condensation diester+cetone

    Ha non autant pour moi, a priori la crotonisation se fait assez facilement apparemment, dépend du R de la cétone.

Discussions similaires

  1. Reaction ethanol/cetone et cetone/octane ?
    Par phen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14
  2. Cétone/Acyle
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h59
  3. Cétone et acide
    Par invitec2dbc812 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2007, 20h20
  4. la fabrication du diester/biodiesel
    Par invited03b651e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 13h55
  5. Amide / Cétone
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2006, 16h54