Formule et configuration spatiale d'un sel de méthylsulfate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule et configuration spatiale d'un sel de méthylsulfate



  1. #1
    invite9f73f765

    Formule et configuration spatiale d'un sel de méthylsulfate


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà je suis en stage et je recherche tous les mécanismes réactionnels de mon secteur et je suis tombé sur le PMS = Méthylsulfate de l'ester méthylique de phénylalanine. D'où la formule : CH3OSO3(-) (+)NH3-R : R étant l'ester méthylique de phénylalanine.
    Je voulais savoir comment ces deux ions peuvent former un sel, je comprend pour le sel "classique" Na+ Cl- (le doublet non liant va dans la case vacante de Na c est bien ça ? ) mais là l'azote ne possède pas de case vacante donc je vois pas trop comment il peut se former vu que c'est dejà un quaternaire ! Est-ce que le méthyl sulfate reste sous cette forme ? ainsi que le groupement NH3+ ? (le milieu est fortement acide proche de zéro)

    Merci pour vos explications (en espérant être assez clair) !

    Stef

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formule et configuration spatiale d'un sel de méthylsulfate

    Je ne comprends pas la question. Je la répète ici, pour être clair. Tu demandes comment deux ions peuvent former un sel.
    Mais, voyons... deux ions forment toujours un sel. Un sel est par définition ce qui résulte lorsque deux ions s'attirent. Un sel EST FORME de deux ions. Si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas un sel.
    Dans ton cas, tu as deux ions issus d'une réaction de transfert de proton. Il s'agit de la réaction (abrégée) entre un acide RSO3H et R'NH2, qui produit les deux ions R'NH3+ et RSO3-.
    Oû est le problème ?

  3. #3
    invite9f73f765

    Re : Formule et configuration spatiale d'un sel de méthylsulfate

    En fait, je ne vois pas comment ils deviennent solide. Quel est le phénomène qui peut expliquer que les ions précipitent par exemple par la température , le pH ?

    ok ok pour la réponse mais moi je pensais que les sels étaient des solides neutres au niveau atomique Na+ + Cl- devenant NaCl par liaison. A l'école on parle d'effet inductif et les électrons vont à l'atome le plus électronégatif ! Donc dans des sels il n'y a pas de liaison entre les ions ? les sels sont maintenus uniquement par la force électrostatique ?

    Merci pour les réponses.

Discussions similaires

  1. Solubilité d'un sel
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 17h43
  2. Formule d'un sel hydraté
    Par inviteeb76a640 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 08h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 10h52
  4. Dosage d'un sel d'ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 07h59
  5. Dosage d'un sel de chrome
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 19h25