Etalonner un pH-metre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Etalonner un pH-metre



  1. #1
    invite91530842

    Etalonner un pH-metre


    ------

    Bonjour, je passe ce lundi matin même l'epreuve de capacités experimentales en physique. (Je suis en TS).
    Tout au long de l'année, les TP, c'etait pas trop mon truc (c'est le moins que l'on puisse dire). Et à quelque jour de l'epreuve, en revisant mes TP, je me rends compte que je ne sais plus etalonner un pH-mètre.
    C'est pour cela que je vous demande votre aide, j'ai fait des recherches sur google, mais rien de bien n'est arrivé jusqu'a moi.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Etalonner un pH-metre

    Salut,

    je ne sais pas de quel type de pHmètre tu t'es servi mais ceux dont je me suis servi sont très simples à calibrer :
    • tu allumes
    • tu choisi la touche calibration
    • tu trempes l'electrode dans la solution étalon et tu ajuste le pH de l'appareil au même pH que l'étalon.
    • tu enregistre et c'est près.
    ++

  3. #3
    moco

    Re : Etalonner un pH-metre

    Un pHmètre mesure la tension que donne une électrode de verre (ou une autre électrode). Et il convertit cette tension en valeur pH.
    La fonction de conversion est du type :
    E = k1 + k2pH

    k1 est très proche de zéro, mais varie d'une électrode à l'autre.
    k2 est très proche de 0.059, mais varie avec T.

    Pour que le pHmètre donne une valeur qui ait un sens, on plonge l'électrode dans une solution de pH 7, on mesure E7. Puis on la plonge dans une solution de pH 4, on mesure E4. l'appareil dispose alors d'un système de deux équations à deux inconnues k1 et k2.
    E4 = k1 + 4k2
    E7 = k1 + 7k2

    Il le résout, en tire k1 et k2. Et, alors, il est capable de donner le pH lorsqu'e l'électrode est trempée dan n'importe quelle solution.

  4. #4
    invite91530842

    Re : Etalonner un pH-metre

    Merci pour vos reponses.

    En fait, je me rappellais du principe (avec les solutions tampons etc), mais il me semblait qu'on devait ajuster la valeur du pH avec 2 boutons non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Etalonner un pH-metre

    Avec le premier bouton, tu ajustes la première constante. Avec le 2ème bouton, tu ajustes la 2ème constante.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etalonner un pH-metre

    moco a très bien répondu mais je voudrais juste apporter une petit précision: on n' étalonne pas un pHmetre, on le règle.

  8. #7
    invite91530842

    Re : Etalonner un pH-metre

    Ok merci encore, mais je continue de m'interroger.
    La premiere constante se regle avec quelle solution tampon?

    il me semble qu'on avait dit, avec la solution tampon 4 on regle delta pH, et avec la 7 on bouge l'autre c'est bien cela ?


    PS: Dudulle, etalonner c'est le mot qui est employé dans la consigne...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etalonner un pH-metre

    C'est peut etre le mot employé dans le mode operatoire, mais ce n'est pas le mot juste.
    Les chimistes ont souvent tendance à utiliser ce terme à tord et à travers mais pour etalonner un appareil il faut obligatoirement un etalon, et une solution tampon ne peux pas etre considerée comme un etalon.
    Un etalon doit etre consideré comme inalterable dans le temps, il n'existe que peu de grandeurs physiques que l'on peut representer de cette façon.

  10. #9
    invite91530842

    Re : Etalonner un pH-metre

    Merci pour cet eclairage alors

  11. #10
    invite91530842

    Re : Etalonner un pH-metre

    Pardon d'insister, mais je n'ai pas compris ce que je dois faire concretement comme manip':
    Je mets la solution 4, je bouge delta pH jusqu'a avoir 4
    Je mets la solution 7, et je ouge un autre bouton dont j'ai oublié le nom pour avoir 7

    ??

  12. #11
    moco

    Re : Etalonner un pH-metre

    Non. Tu commences avec la solution de pH 7. Tu déplaces l'un des boutons, et il s'appelle sans doute E, ou E/pH, cela dépend de l'appareil. Quand l'appareil indique pH7.00, tu changes de solution de référence. Tu prends la solution de pH 4. Tu y trempes l'électrode. L'appareil doit indiquer un pH pas très éloigné de 4. Tu règles avec le second bouton, qui est peut-être indiqué "température", jusqu'à ce que le pH indqué soit exactement 4.00.

    Mais ne sois pas trop pressé. L'électrode a une certaine inertie. Il faut bien une minute pour que le pH se stabilise.

  13. #12
    invite91530842

    Re : Etalonner un pH-metre

    Merci beaucoup, c'est tout ce que je voulais savoir.

  14. #13
    invite0060b689

    Re : Etalonner un pH-metre

    Bonjour
    J'ai du mal à saisir le principe de l'étalonnage.


    1) Lorsqu'on règle le 1er bouton avec le tampon 7 pourquoi dit-on qu'on règle le zéro? Si on sait déjà que pour une ddp nulle le pH vaut 7 alors pourquoi ne pas le préenregistrer dans la machine plutôt que de faire la manip ç chaque fois?

    2) On sait que ddp = A - B*pH

    On dit que lorsqu'on règle le 1er bouton on règle A.
    Or avec le tampon 7 on fixe le point pH=7 pour ddp=0.
    En reprenant l'expression précédente on a pH = A/B - ddp/B.
    Donc pour moi on ne fixe pas A mais A/B (A/B=7).

    Pouvez vous m'expliquez cela?

    merci

  15. #14
    invite0060b689

    Re : Etalonner un pH-metre

    Ce que je comprend pas c'est que si on règle l'ordonnée à l'origine de ddp=f(pH) avec le 1er bouton, et qu'ensuite on règle la pente avec le deuxième bouton en prenant comme point fixe pH=7 et ddp=0 alors on modifie forcément l'ordonnée à l'origine de ddp=f(pH), donc la valeur fixée à l'aide du 1er bouton. Vous me suivez?

  16. #15
    invite424fcbe6

    Re : Etalonner un pH-metre

    Les électrodes de verre et l'électrode de référence vieillissent au cours du temps , donc les valeurs des d.d.p varie dans le temps , d'où l'utilité de réajuster le pH-mètre !

  17. #16
    invite0060b689

    Re : Etalonner un pH-metre

    Oui j'ai bien compris qu'en étalonnant un ph mètre on cherche les coefficients de la relation ddp= A - BpH car ces coefficients varient d'un pH-mètre à l'autre et au cours du temps.

    Ce que je ne comprend pas c'est comment on procède mathématiquement? Comment en tournant 2 boutons la machine détermine A et B?

  18. #17
    invite424fcbe6

    Re : Etalonner un pH-metre

    La droite d'étalonnage passe forcément par une valeur de pH=7 pour une d.d.p donné on "étalonne donc avec une solution tampon de pH=7 ensuite , on règle la pente de la droite (qui passe toujours par le point de pH=7) a l'aide d'une autre solution tampon

  19. #18
    invite0060b689

    Re : Etalonner un pH-metre

    Alors pourquoi dit-on que le 1er bouton règle l'ordonnée à l'origine de ddp=f(pH) (écrit plus haut par moco et dans mon cours de chimie et ici : http://www.uel.education.fr/consulta.../titre1det.htm) ?

    Car d'après ce que tu dis le seul point fixe est le point d'abscisse pH=7 et d'ordonnée une certaine ddp donc lorsqu'on règle la pente avec le deuxième bouton on modifie forcément l'ordonnée à l'origine.

Discussions similaires

  1. vu-metre
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 22h15
  2. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h50
  3. Etalonner un tracé de voltmètre
    Par invite0123a25c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 10h13
  4. pH-mètre
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 11h52
  5. ph metre
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2004, 13h14