Bouillie bordelaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bouillie bordelaise



  1. #1
    katmai

    Bouillie bordelaise


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire une petite electrolyse pour plaquer du cuivre, je me demandais si c'est possible de le faire avec de la bouillie bordelaise vu qu'il y a du sulfate de cuivre dedans? et si oui, est-ce que c'est dangereux?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    A++

    -----

  2. #2
    invite994c90d6

    Re : bouillie bordelaise

    En ce qui concernen la composition de la bouillie bordelaise... tu peux en fabriquer -apparement- grâce à de la chaux et du CuSO4...
    tu trouveras facilement des compositions sur notre ami Google !

    Après, je sais que pour faire du CuSO4, on avait plutôt procédé à une redox... mais faut dire qu'il fallait chauffer et rajouter de l'acide en excès (question de Le Chatelier)... je pense que ce n'est pas le plus simple, mais bon !

  3. #3
    katmai

    Re : bouillie bordelaise

    Salut merci pour t'as réponse! donc si je fais une electrolyse avec de la bouille bordelaise la chaux n'interviendra pas dans la réaction donc ça devrait être possible non?

    A++

  4. #4
    chatelot16

    Re : Bouillie bordelaise

    avec du sulfate de cuivre pur le depot de cuivre n'est pas solide : il faut une bonne proportion d'acide sulfurique dans l'electrolyte : je n'ose meme pas essayer avec de la bouillie bordelaise

    donc ce que je fais : je n'utilise que de l'acide sulfurique comme electrolyte et je met une anode en cuivre : a la cathode il n'y a que de l'hydrogene mais la solution s'enrichit en sulfate de cuivre

    le depot de cuivre commence quand la proportion de sulfate de cuivre est suffisante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Bouillie bordelaise

    Si tu veux fabriuer du sulfate de cuivre par électrolyse, tu peux bien sûr. Tu appliques une tension entre deux électrodes dont l'anode est en cuivre, le tout dans une solution d'acide sulfurique ou d'un sulfate. Cela ira très bien, quelles que soient les concentrations et la valeur du courant.

    Et tu rajoutes de la chaux, si possible en excès. Tu auras de la bouuillie bordelaise

    Seul ennui : le rendement. L'électrolyse est un procédé assez lent. Si tu veux obtenir quelques grammes de ton produit, il faudra électrolyser pendant des heures. Avec un montage d'amateur, on produit à peu près 10 milligrammes par minute, moins d'un gramme par heure.

    Si tu comptes sur cette méthode pour badigeonner tes vignes, il faudra vraiment t'y prendre à l'avance.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Bouillie bordelaise

    la question n'etait pas de fabriquer de la bouillie bordelaise mais de faire du cuivrage eventuellement avec de la bouillie bordelaise