CCM et HPTLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CCM et HPTLC



  1. #1
    invite690eb976

    CCM et HPTLC


    ------

    Quelqu'un pourrait m'expliquer les réelles différences entre la CCM et l HPTLC (CCM Haute Performance) ?

    Quels sont les spécificités et avantages de ces deux techniques analytiques ?

    Dans quels domaines utilise t on préférentiellement une des deux méthodes ??


    Merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Ccm Hptlc

    La silice utilisée pour la plaque HPTLC doit être plus fine et mieux calibrée, donc... amélioration de la résolution;

    Globalement, on considère qu'une plaque de 5x5 en HPTLC donne les même résultats qu'une de 5x10 ordinaire (5315)

  3. #3
    invite278b8904

    Re : Ccm Hptlc

    Les grains de silice sont en effet plus fins sur une plaque HPTLC mais la répartition est egalement plus homogène ce qui garantie une meilleure homogénéité des résultats d'une plaque à l'autre.
    En revanche, les performances d'une plaque 5x5 HPTLC et 5x10 CCM ne sont pas identique. En effet, sur une plaque HPTLC, il n'est pas nécessaire de faire migrer les produits aussi loin que sur une plaque CCM. En revanche, on n'aura pas les memes résultats entre une CCM et une HPTLC, la diffusion, la focalisation des spots, ... ne sera pas la même.
    A savoir qu'aujourd'hui le dépôt en CCM se fait en vaporisation (courant d'azote qui entraîne l'échantillon), que la quantification est courante (par densitométrie) et qu'on fait même du couplage masse avec la CCM.
    Voila

  4. #4
    shaddock91

    Re : Ccm Hptlc

    Citation Envoyé par -Joda- Voir le message
    Les grains de silice sont en effet plus fins sur une plaque HPTLC mais la répartition est egalement plus homogène ce qui garantie une meilleure homogénéité des résultats d'une plaque à l'autre.
    En revanche, les performances d'une plaque 5x5 HPTLC et 5x10 CCM ne sont pas identique. En effet, sur une plaque HPTLC, il n'est pas nécessaire de faire migrer les produits aussi loin que sur une plaque CCM. En revanche, on n'aura pas les memes résultats entre une CCM et une HPTLC, la diffusion, la focalisation des spots, ... ne sera pas la même.
    A savoir qu'aujourd'hui le dépôt en CCM se fait en vaporisation (courant d'azote qui entraîne l'échantillon), que la quantification est courante (par densitométrie) et qu'on fait même du couplage masse avec la CCM.
    Voila
    Effectivement, j'émettais un avis (global) en tant qu'organicien. Lorsqu'on veut suivre l'évolution d'une manip en CCM, l'HPTLC (5x5) est bien utile, on a un faible temps d'élution pour une résolution voisine d'une plaque de 5x10 classique. Ce jugement approximatif n'est pas du tout applicable en analytique, tout dépend de l'usage qu'on veut en faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite278b8904

    Re : Ccm Hptlc

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Effectivement, j'émettais un avis (global) en tant qu'organicien. Lorsqu'on veut suivre l'évolution d'une manip en CCM, l'HPTLC (5x5) est bien utile, on a un faible temps d'élution pour une résolution voisine d'une plaque de 5x10 classique. Ce jugement approximatif n'est pas du tout applicable en analytique, tout dépend de l'usage qu'on veut en faire...
    Effectivement, dans le cas de suivi de synthèse en orga, l'utilisation de l'HPTLC peut faire gagner un peu de temps. Mais le prix peut en rebuter plus d'un pour une telle application. (je crois que dans ce domaine, les plaques CCM Silice support alu sont les plus couramment utilisées. Facilement découpables, facilement utilisables et plus abordables niveau tarif )

  7. #6
    invite522e4120

    Re : CCM et HPTLC

    Bonjour,

    je dois faire un travail de dosage et ma méthode concerne l'HPTLC, quelqu'un aurait un lien où la méthode est bien expliquée svp?

    Merci d'avance

    Céline

Discussions similaires

  1. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 16h24
  2. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 12h28
  3. Ccm
    Par invite52a12674 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h37
  4. Ccm
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 17h47