Changement de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changement de phase



  1. #1
    invite970ffd48

    Changement de phase


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais un coup de main,

    je suis entrain de construire un enceinte opérant sous vide, cependant, nous avons eu plusieurs problème récemment et croyons que c'est causé par la jauge de vide.

    Je veux donc vérifié sa précision en mesurant le vide atteint au moment ou de l'eau à 0 degré celcius commencera à bouillir,

    cependant, je n'arrive pas à me souvenir comment calculé la pression théorique et je n'ai pas mes bouquins sous la main ...

    Merci jespère que votre aide sera rapide !

    -----

  2. #2
    invited78fec3e

    Re : changement de phase

    Salut,

    La formule que tu recherches est peut être la loi des gaz parfaits : PV=nRT

    Avec P en Pa, V en m^3, n en mol, R=8.314J.K-1.mol-1 et T en K.

    Si par exemple ta pas accès a n il faudra que tu bidouille un peu avec de la thermo mais bon des cours doivent bien trainer sur le net

    Steelou

  3. #3
    moco

    Re : changement de phase

    Non. cela n'a rien à voir avec PV = nRT.

    C'est simplement la tension de vapeur que tu dois connaître. Il existe des tables de cette pression de saturatin de la vapeur d'eau. Je te donne quelques valeurs.
    A 0°C, la pression est de 611 pascals. A 10°C elle est de 1228 Pascals. A 20°C elle est de 2338 Pa.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Changement de phase

    Tu compte verifier ta sonde de vide en mesurant la temperature d'ebullition de l'eau ?
    Il y a plus precis tout de même, le mieux ce serait encore d'y brancher un manometre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : Changement de phase

    ouais comme je disais ... j'ai pas de manomètre fiable sous la main ... alors ... au fait le résultat a été concluant ma gauge actuelle perd toute précision lorsque la vide est moindrement poussé ...

  7. #6
    invite970ffd48

    Re : Changement de phase

    oh et Merci Moco !

  8. #7
    invite970ffd48

    Re : Changement de phase

    désolé pour les messages à répétition,

    quel niveau de vide faut-il atteindre pour que l'eau devienne glace ? car c'est ce qui se produit dans mon système je crois que ça peut-être un bon indicateur du niveau de vide atteint appproximativement, non ?

Discussions similaires

  1. Changement de phase et évaporation
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 13h36
  2. changement de phase.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h58
  3. changement de phase tipe
    Par Draune dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2005, 16h15