Acide fort ou faible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acide fort ou faible ?



  1. #1
    invite4533c3b6

    Acide fort ou faible ?


    ------

    bonsoir à tous !

    j'ai une question qui semblera, j'en suis sure, simple pour ceux qui s'y connaissent en chimie : comment reconnait t'on un acide fort d'un acide faible, idem pour les bases ??
    je dois calculer des pH en fonction de l'acide ou de la base...

    j'avoue que c'est une lacune que je traine depuis le bac, c'est pas joli !! merci d'avance

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : acide fort ou faible??

    Citation Envoyé par audrey5985 Voir le message
    bonsoir à tous !

    j'ai une question qui semblera, j'en suis sure, simple pour ceux qui s'y connaissent en chimie : comment reconnait t'on un acide fort d'un acide faible, idem pour les bases ??
    je dois calculer des pH en fonction de l'acide ou de la base...

    j'avoue que c'est une lacune que je traine depuis le bac, c'est pas joli !! merci d'avance
    un acide fort sera complêtement dissocié dans l'eau, donc tu dissous une quantité connue de ton acide A, tu mesures ton pH, si celui-ci correspond à pH = -log [A], alors c'est un acide fort.

  3. #3
    invite4533c3b6

    Re : acide fort ou faible??

    salut, merci de ta réponse
    en fait, dans mes cours j'ai 4 formules pour calculer les pH d'une solution d'acide fort, faible, base forte ou faible
    mais si on me dis "solution de 10 mL de X à 0.1M + 50 mL de Y à 0.2M" , je sais pas quelle formule choisir pour calculer le pH de la solution

  4. #4
    benji17

    Re : acide fort ou faible??

    regarde si tu peux rien faire avec
    pH=pKA+ log([base]/[acide]), je sais pas trop...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : acide fort ou faible??

    Citation Envoyé par audrey5985 Voir le message
    salut, merci de ta réponse
    en fait, dans mes cours j'ai 4 formules pour calculer les pH d'une solution d'acide fort, faible, base forte ou faible
    mais si on me dis "solution de 10 mL de X à 0.1M + 50 mL de Y à 0.2M" , je sais pas quelle formule choisir pour calculer le pH de la solution
    bah ca dépend de la nature de X et Y

  7. #6
    inviteb8e8d8c3

    Re : acide fort ou faible??

    Pour déterminer si en acide est fort ou faible il faut que tu regardes le pKa des couples qui sont générallement donnés dans l'énoncé. Le pH sera donné par l'espèce la plus forte, à condition que la différence de leurs pKa soit suffisamment grande.

  8. #7
    invite4533c3b6

    Re : Acide fort ou faible ?

    merci pour vos réponses, a force de m'exercer j'ai fini par comprendre !!

    j'ai une autre question concernant la rédox, j'ai un énoncé
    "calculer E d'une électrode de platine plongeant ds une solution d'un mélange d'ions Cr2O7 2- de concentration 0.001 M et Cr3+ 0.01 M à pH=1"

    sachant que E° de ce couple rédox = 1.33 V

    j'ai donc utiliser la formule de rédox en milieu aqueux

    E = -1.33 - 0.06 x (14/9) x pH + (0.06/9) x log [0.001/(0.01²)]

    en ayant trouvé 14 H+ et 9 e- pour équilibrer la réaction

    la réponse du qcm est E= +1.20 V mais je ne trouve pas ca du tout !!

    ai-je mal équilibré mon équation ?? ou ma formule n'est pas bonne ??

  9. #8
    invite4533c3b6

    Re : Acide fort ou faible ?

    c'est bon, j'ai recompté... il fallait trouver 6 e- ... mes pov' neurones ont besoin de repos !!

  10. #9
    invited53ab6a4

    Re : Acide fort ou faible ?

    pour en revenir au pH, si on te donne un pKa c'est un acide faible (qui peut être faiblement ou fortement dissocié, je sais c'est assez bizarre!), si pour ton couble A/B on ne te donne pas de pKa, c'est un acide fort.
    si tu as un acide faible, tu peux soit passer par alpha (coefficient de dissociation) et résoudre une equation du second degre en ne faisant aucune approximation , ou en faisant certaines approximations tu peux avoir des equation plus simple.
    tu dois utiliser la conservation de la matiere, l'élactronieutralité d ela solution et le Ke.

  11. #10
    invite2a48efd5

    Re : Acide fort ou faible ?

    connais-tu les pKa des couples acide/base mis en jeu???

  12. #11
    invitecb824b02

    Re : Acide fort ou faible ?

    Citation Envoyé par audrey5985 Voir le message
    bonsoir à tous !

    j'ai une question qui semblera, j'en suis sure, simple pour ceux qui s'y connaissent en chimie : comment reconnait t'on un acide fort d'un acide faible, idem pour les bases ??
    je dois calculer des pH en fonction de l'acide ou de la base...

    j'avoue que c'est une lacune que je traine depuis le bac, c'est pas joli !! merci d'avance
    on peut reconnaitre un acide fort par sa concentration : si la concentration de [H3O+] est égale à la concentration de la solution donc c'est un acide fort et la méme chose pour les solutions bases au lieu de [H3O+] on calcule [OH-]
    c'est simple

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. Acide fort ou faible?
    Par inviteb5a96114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 12h11
  3. Acide faible/fort
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2007, 18h36
  4. acide base fort ou faible?
    Par inviteaf17b9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h56
  5. Courbe et acide fort ou faible
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2006, 18h00