Chimie pour l'ENS Lyon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie pour l'ENS Lyon



  1. #1
    invite772bc698

    Chimie pour l'ENS Lyon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en 2ème année de Biologie à l'Université Paris 7 et je me présente au second concours de l'ENS Lyon, aux épreuves biologie/biochimie et chimie.

    Mon problème est que, contrairement à ce que je pensais, le sujet de chimie n'est pas fait sur le programme abordée en 2 ans d'études de Bio mais en deux ans d'études de chimie. En consultant les annales, je me suis rendu compte qu'une grande partie des questions touchait à des domaines que je n'ai pas abordé du tout.

    Mes connaissances couvrent la Chimie Organique, la Thermodynamique et la Chimie Général (un peu d'Atomistique, liaisons atomiques, cinétiques, réactions acides bases et redox, slubilité...). Mon niveau dans ces matières est assez bon, en tout cas par rapport à l'Université (je suis premier de mon amphi).

    Cependant, je ne connais rien en chimie inorganique, chimie minérale, spectroscopie, chimie des cristaux, etc etc...
    Je suis en train d'étudier à l'aide des sites donnés dans le topic bibliothèque de Chimie, mais je voulais savoir si vous aviez d'autres conseils, avis, etc... sachant que mon concours est dans 18 jours !

    Comme vous l'imaginez, je suis un peu paniqué par cette situation et je voulais savoir quels étaient vos conseils.

    Je vous remercie d'avance, en espérant que vous pourrez m'aide !


    PS : Si vous voulez jeter un oeil aux sujets, voici le lien (les annales couvrent les années 2001 à 2006).

    http://www.ens.fr/concours/Rapports/2006/SC/

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chimie pour l'ENS Lyon

    Salut Ferdie, je suis exactement dans le même cas que toi, je passe aussi le second concours le 13 juins et en biologie également.

    Il est normal que l'étendu des sujets dépassent les connaissances abordées durant les deux années de licence. Ma fac m'a apporté les bases mais la différence devrait se faire sur le travail personnel...

  3. #3
    invite772bc698

    Re : Chimie pour l'ENS Lyon

    OK, on se verra à Lyon le 13 Juin alors

    Je ne sais pas pour toi, mais nous à la fac on a étudié beaucoup la chimie orga, et la chimie générale (acide base redox thermo cinétique).
    Pour le reste...

    Sais tu combien de personnes sont admissibles pour le concours de Chimie ? En tout cas j'ai vu qu'il y avait 8 admis en tout pour le second concours (toutes disciplines confondues). C'est peu dire que ça va être chaud, surtout que si j'ai bien compris il va y avoir des L2 Chimie qui passent ce même concours !

    Autrement, j'ai trouvé que le sujet de Chimie de l'année dernière était plutôt classique et à peu près faisable pour des étudiants de L2 Bio... à part la partie sur la RMN peut être. Mais les années précédente, y'a à mon avis un bon tiers du concours (voit la moitié) qui est déjà hors programme ! Sais tu s'il y a eu un changement de programme dans les concours ENS ou si c'est juste dû au hasard ?

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chimie pour l'ENS Lyon

    A mon avis c'est très aléatoire, on risque de tomber sur des choses qui nous serons complétement étrangères!

    C'est vrai que le sujet de chimie de l'année dernière était abordable, mais moi non plus je n'y connais rien en RMN... J'ai essayé rapidement de comprendre 2 ou 3 notions.

    Je mise plutôt sur le fait que la chimie est notre seconde matière et que le coefficient est moins important...

    En tous cas, l'avantage c'est que j'ai cru comprendre qu'ils n'ont pas vraiment de quotas, certaines années 6 personnes sont prises et d'autres 0. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas vraiment de compétition entre les concurents.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie sur LYON
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 20h49
  2. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 18h25
  3. CPE Lyon Chimie
    Par inviteddc35b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 13h17
  4. magistère ST grenoble - rattaché à l'ENS Lyon ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 13h37
  5. magistère Science de la matière de l'ENS Lyon
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 11h07