Cours Oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cours Oxydoreduction



  1. #1
    invitef8094994

    Cours Oxydoreduction


    ------

    Bonjour, je n'ai pas fait de chimie depuis plus de 2ans et j'ai beaucoup de lacunes.
    Il y a quelques jours j'ai fait un cours sur l'Oxydoreduction et nous avons ecrit :

    FeO + CO -> Fe + CO2
    comment savoir quel est l'oxydant ou le réducteur et pourquoi ?
    Merci beaucoup (je cherche aussi si vous avez des cours pouvant m'aider)

    -----

  2. #2
    invited53ab6a4

    Re : Cours Oxydoreduction

    dans FeO, O a un DO de -II et donc le Fer un DO de +II
    dans Fe, le fer a un DO de O
    ici FeO est l'oxydant car son DO diminue, donc Co est le réducteur

  3. #3
    invitef8094994

    Re : Cours Oxydoreduction

    Citation Envoyé par Nenya Voir le message
    dans FeO, O a un DO de -II et donc le Fer un DO de +II
    dans Fe, le fer a un DO de O
    ici FeO est l'oxydant car son DO diminue, donc Co est le réducteur
    Merci de ta réponse, l'oxydant etant le capteur d'électrons comment ce fait il que son "DO diminue".
    Pourrais tu preciser ce que veut dire DO ?
    J'essaye de trouver une logique dans ce cours mais c'est très dur....

  4. #4
    invited53ab6a4

    Re : Cours Oxydoreduction

    le Do est le degré d'oxydation, il correspond au nombre d'électronsque doit perdre/gagner un élément pour prendre la configuration électronique du gaz rare le plus proche.
    pour l'oxygene dont le numero est 8, il doir capter 2 electrons pour avoir la configuration du Ne soit un Do de -II. (il n'y a que dans les peroxydes que le Do de l'oxygene est de -I, est de +I lorsqu'il est lié au fluor (électronégativité du F> électronégativité de l'O))
    nous avons donc DO fer + Do de l'o = 0 (car la molécule est neutre) d'ou DO Fe = +II.

    dans ta réaction le fer voit son DO diminuer, donc il est réduit ce qui veut dire que c'est le réducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8094994

    Re : Cours Oxydoreduction

    Citation Envoyé par Nenya Voir le message
    le Do est le degré d'oxydation, il correspond au nombre d'électronsque doit perdre/gagner un élément pour prendre la configuration électronique du gaz rare le plus proche.
    pour l'oxygene dont le numero est 8, il doir capter 2 electrons pour avoir la configuration du Ne soit un Do de -II. (il n'y a que dans les peroxydes que le Do de l'oxygene est de -I, est de +I lorsqu'il est lié au fluor (électronégativité du F> électronégativité de l'O))
    nous avons donc DO fer + Do de l'o = 0 (car la molécule est neutre) d'ou DO Fe = +II.

    dans ta réaction le fer voit son DO diminuer, donc il est réduit ce qui veut dire que c'est le réducteur.
    Tu voulais dire Fe non ?
    En tout cas merci je commence a mieux comprendre.
    Il faut penser aux structures des atomes, et a leurs electrons.

  7. #6
    moco

    Re : Cours Oxydoreduction

    Le DO est le degré d'oxydation. Il correspond aussi à une charge de l'atome.
    Quand un atome voit son degré d'oxydation diminuer, on dit que l'atome se réduit. C'est assez logique, car diminuer et réduire sont à peu près synonymes.

    Quand un atome voit son degré d'oxydation augmenter, on dit que l'atome s'oxyde. La relation "oxyder = augmenter le DO" est peut-être moins évidente au premier abord.

    Je ne sais pas si tu aimes les analogies. Mais on peut comparer le DO avec la fortune d'une personne.
    Quand une personne voit sa fortune croître, l'atome voit son DO croître aussi, et sa charge.
    Quand une personne voit sa fortune diminuer ou se réduire, l'atome voit son DO diminuer ou se réduire.

    Un oxydant est quelque chose qui est capable d'oxyder autrui, donc de faire croître le DO d'autrui.
    C'est une sorte de riche, ou d'employeur : il est capable d'enrichir autrui, s'il lui donne un peu de son argent.

    Un réducteur est quelque chose qui est capable de réduire autrui, donc de faire décroître son DO.
    C'est une sorte d'employé, ou de voleur : il est capable d'apauvrir autrui, s'il lui enlève un peu d'argent.

    Attention. Ce qui suit est plus difficile à comprendre.
    Dans les transferts d'argent, le riche s'apauvrit, et le pauvre s'enrichit.
    En chimie, c'est pareil. L'oxydant oxyde autrui, mais il se réduit lui-même dans l'aventure. Le réducteur réduit autrui, mais il s'oxyde dans a réaction

    Cela te va ?

  8. #7
    invitef8094994

    Re : Cours Oxydoreduction

    Merci beaucoup, ca me va ^^ la chimie c'est un peu

  9. #8
    invited53ab6a4

    Re : Cours Oxydoreduction

    Citation Envoyé par Ascii Voir le message
    Tu voulais dire Fe non ?
    En tout cas merci je commence a mieux comprendre.
    Il faut penser aux structures des atomes, et a leurs electrons.

    non je parle bien du neon, le fer n'est pas un gaz rare.

  10. #9
    invite90288887

    Re : Cours Oxydoreduction

    je voulais savoir comment on fait pour trouver un couple d'oxydant réducteur lorsque l'on a un seul membre!par exemple al3+ et br- comment je peut trouver a quel couple ils appartiennent?pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Cours Oxydoreduction

    soit tu les connais
    soit tu as des tables

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par invitee6e684c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 17h15
  2. Oxydoréduction
    Par invite7a67dafc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 11h09
  3. oxydoreduction
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 14h19
  4. Oxydoréduction
    Par invite5dacab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 17h47
  5. Questions de COURS : OXYDOREDUCTION
    Par invitefdbe012e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 21h20