Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire



  1. #1
    Mathieu Soetens

    Post Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis Mathieu, 16 ans, belge, étudiant en 4ème année (!!!système belge!!!) en sciences fortes, voilà pour une brève présentation.
    La raison qui me pousse à venir ici, c'est que j'ai posé une question à ma prof de chimie qui n'a pas su y répondre. J'ai promis de faire des recherches et de lui apporter la réponse. Voici la question: "Pourquoi un soluté composé de molécules apolaires (C CL4) ne sera pas soluble dans un solvant composé de molécules polaires (H2O)? Et cela en chimie minérale (la chimie organique, c'est pour l'an prochain...)". Nos hypothèses sont: l'absence de pôles de charges du solvat apolaire empêcherait la dissociation du solvant polaire et repousserait toutes les charges; ou alors, aucune affinité entre les molécoles polaire et apolaires ne leur permettrait de se éparer et de s'hydrolyses/ioniser en solution.
    La question vous est posée, ceux qui y répondront recevront toute ma reconnaisance et toute ma gratitude, parole de cornemuseux!!!
    Un grand merci d'avance à ceux qui me fourniront ces informations qui nous manque.
    Merci
    Mat'

    -----

  2. #2
    Mathieu Soetens

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    excusez-moi pour les fautes de frappe...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    Salut !

    En chimie, qui se ressemble s'assemble. Les molécules polaires se mélangent entre elles, et pas avec les non polaires.

  4. #4
    Mathieu Soetens

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    Merci beaucoup!!!!!!!!!!!
    Y aurait une explication physique avec les interractions des charges électrique + - ou 0?
    gaitazampogna_32

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee20e3bc

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    Salut

    Une molécule polaire possède un pôle + et un pôle -. Les molécules polaires s'atireront entre elles, le - vers le + et le + vers le -

    Les molécules apolaires ne seront donc pas atirées par les molécules polaires. c'est un peu le principe du savon, il possède une partie polaire avec l'ion carboxylate qui le compose, qui va donc être hydrophile ( qui aime l'eau) et une partie organique apolaire (hydrophobe) qui se fixera avec les partie organiques ( les saletés quoi ).

  7. #6
    persona

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    L'attraction qui s'exerce entre deux molécules polaires est beaucoup plus forte que l'attraction entre une molécule polaire et une molécule apolaire: les molécules polaires s'attirent donc entre elles et excluent ainsi les molécules apolaires.

  8. #7
    Mathieu Soetens

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    Merci beaucoup pour votre contribution à tous, j'ai ma réponse! J'ai compris, GπG!
    gaitazampogna_32

  9. #8
    invite2405ba88

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    Moi, ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi un soluté apolaire est soluble dans un solvant apolaire et pas dans un solvant polaire.

  10. #9
    minou3

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po

    Le principe du soluté est le même qu'avec un mélange de solvant. Les pôles positifs et négatifs de chaque molécule polaire du solvant fait en sorte que le soluté ne s'assemblera pas avec les molécules de solvant. Et ce, même s'il peut y avoir des dipôles instantanés, beaucoup moins fort que des dipôles permanents en passant.

  11. #10
    inviteff2375e7

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    Bonjours,
    J'aimerai savoir pourquoi une molécule apolaire serait plus solluble dans un soluté apolaire que dans un soluté polaire. En effet si les deux réactifs sont apolaires, il ni a, ni interaction de Van der Waals (ou du moin bien plus failbe qu'en présence d'un soluté polaire ), ni induction magnétique. Alors, a quel interaction serait du cette solubilité ?

  12. #11
    Nox

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ferit Voir le message
    Moi, ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi un soluté apolaire est soluble dans un solvant apolaire et pas dans un solvant polaire.
    Parce qu'une molécule polaire va préférer (d'un point de vue énergétique) interagir avec une autre molécule polaire (interaction de Keesom), plutôt qu'avec une molécule apolaire (interaction de Debye). La molécule apolaire ne va donc pas pouvoir se mélanger aux molécules polaires.

    Citation Envoyé par minou3 Voir le message
    Et ce, même s'il peut y avoir des dipôles instantanés, beaucoup moins fort que des dipôles permanents en passant.
    Ca depend des cas : c'est bien sûr parfaitement vrai pour les molécules quasi-apolaires mais pour le chlorométhane par exemple 68% de l'énergie d'interaction provient du terme de London, 24% de celui de Keesom (source : http://www.decitre.fr/livres/liaison...868833761.html)

    Citation Envoyé par minilight Voir le message
    Bonjours,
    J'aimerai savoir pourquoi une molécule apolaire serait plus solluble dans un soluté apolaire que dans un soluté polaire. En effet si les deux réactifs sont apolaires, il ni a, ni interaction de Van der Waals (ou du moin bien plus failbe qu'en présence d'un soluté polaire ), ni induction magnétique. Alors, a quel interaction serait du cette solubilité ?
    Les interactions de van der Waals de type London suffisent pour expliquer la cohésion des molécules apolaires.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  13. #12
    inviteff2375e7

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    J'avais cru comprendre que la force de Debye était supérieur à la force de London. Je m'explique. La où ça coinçait, c'est qu'une molécule apolaire ne ce dissout quasiment pas dans un soluté polaire alors qu'elle ce dissout tres bien dans un soluté apolaire. Encore, si la forces de Debye était aussi, voir un peu moins, intense que celle de London, une molécule apolaire devrait ce dissoudre aussi bien dans un soluté polaire que dans un soluté apolaire. Or ce n'est pas le cas. J'en déduis donc que la forces de London serait bien plus forte que celle de Debye( Peut-etre une déduction trop rapide et trop simpliste, si c'est le cas je m'en escuse d'avance ).

  14. #13
    Nox

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    C'est bien le cas dans la majorité des situations, c'était simplement pour préciser pour minou3.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  15. #14
    BillyNut's

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    Attention, erreur d'informations : C-CL4 est un solvant polaire!!! (aprotique pour plus de précision.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    Bonjour,

    Tout d'abord on ne ressuscite pas de vielles conversation.

    Ensuite :

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    Attention, erreur d'informations : C-CL4 est un solvant polaire!!! (aprotique pour plus de précision.
    Non CCl4 n'est pas polaire.

  17. #16
    BillyNut's

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    Oups mais oui, désoéle utant pour moi: bien sûr que C-Cl4 est apolaire.

  18. #17
    MARINE6438

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    Bonjour,
    Du coup la molécule ccl4 a bien 4 liaisons covalentes polaires et forme dans son ensemble une molécule non polaire c'est bien ça ??

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire

    oui, c'est bien ça


    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ?
    Par invite31bc5644 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 09h39
  2. soluble dans l'eau?
    Par invite908d5239 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 20h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 00h29
  4. cherche solvant non soluble
    Par invite7967058c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2005, 17h07
  5. ZnCl2, soluble ou pas ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 03h59