Réduction de Birch d'un benzoate.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réduction de Birch d'un benzoate.



  1. #1
    Fajan

    Réduction de Birch d'un benzoate.


    ------

    Bonjour,

    Simple question : que donne la réduction de Birch d'un benzoate d'alkyle? Je suppose qu'il n'est pas possible d'isoler le dihydrobenzoate... Se décompose t il en acide benzoic et en alcoolate?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Bonjour,

    Simple question : que donne la réduction de Birch d'un benzoate d'alkyle? Je suppose qu'il n'est pas possible d'isoler le dihydrobenzoate... Se décompose t il en acide benzoic et en alcoolate?


    Merci d'avance!

    la réduction de Birch d'un benzoate d'alkyle donne effectivement le dihydrobenzoate non conjugué (un proton au pied de l'ester et un autre en para). Tu peux l'isoler sans problème et l'utiliser plus tard (qq jour au frigo). Par contre, on ne peut pas le garder indéfiniment car il a tendance à se réoxyder et se réaromatiser.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Salut ,

    A la fameuse réaction de Birch qui me donne des sueurs froides depuis le début de ma thèse...

    Non, il n'y a pas de problème, tu fais faire ta Birch et ton benzoate ne sera pas hydrolysé. D'ailleurs, cette réaction fonctionne beaucoup mieux lorsque l'acide est "masqué" par une fonction ester.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    Fajan

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    bete question, mais le produit de reduction est stable à un lavage HCl aqueux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    bete question, mais le produit de reduction est stable à un lavage HCl aqueux?
    je crois que oui... je dois avoir le mod op complet dans la thèse d'une copine, je peux aller voir ce soir si ca t'intéresse.
    @+

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Le mieux est d'hydrolyser la manip à basse température par du NH4Cl (coloration blanche du MR) puis tu laisses évaporer l'ammoniaque en enlevant ton bain. Tu mets de l'eau pour te faire ta phase aqueuse puis extration 3* au DCM.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    il y a un tome complet de organic reaction sur Birch
    avec références et modes opératoires

  9. #8
    Fajan

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    En fait, je bosse aussi sur les benzoates par electrochimie et j'ai un comportement assez different d'un benzoate quand je le reduis en absence de proton (que ce soit avec des électrodes ou au SmI2)...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    la réduction électrochimique des noyaux benzéniques est également déjà décrite, voir par exemple les travaux de JP Hurvois à Rennes (faut faire de la pub aux collègues, surtout s'ils sont bons)

  11. #10
    Fajan

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Tout a fait! j'ai lu pas mal de ses travaux !

    Malheureusement, il n'a pas vraiment étudié l'utilisation de PhCOOR comme précurseur de radicaux R*... Ca m'aurait arrangé

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    j'espère que tu iras faire un tour aux Journées de Chimie Organique à Palaiseau en septembre, histoire qu'on gratte du papier autour d'une bière

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    j'espère que tu iras faire un tour aux Journées de Chimie Organique à Palaiseau en septembre, histoire qu'on gratte du papier autour d'une bière
    j'y serais probablement, ca serait sympa d'en profiter pour retrouver qq personnes du forum.
    Sinon, y'en a t'il qui seront aux journées de Gif, jeudi et vendredi ?
    (West Coast peut-être ?? )

  14. #13
    Fajan

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Ca serait sympa, mais je ne suis en fait jamais au courant de tous ces évènements il faudrait me prévenir pour que je puisse m'y inscrire. Sinon j'ai peut etre croisé certains d'entre vous au Leon Goshez symposium... En juin, je vais au tetrahedron symposium à Berlin si jamais quelqu'un y va, faite signe Et en aout je vais au symposium d'electrochimie et de nanotechnologie de Namur (hé oui il faut savoir être pluridisciplinaire de nos jours il parait...)

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Leon Goshez symposium
    je voulais y aller mais j'ai eu un empêchement

  16. #15
    WestCoast85

    Re : Réduction de Birch d'un benzoate.

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    j'y serais probablement, ca serait sympa d'en profiter pour retrouver qq personnes du forum.
    Sinon, y'en a t'il qui seront aux journées de Gif, jeudi et vendredi ?
    (West Coast peut-être ?? )
    Justement, ma chef m'en a parlé aujourd'hui ! Je ne sais pas si je vais avoir un poster à présenter et comme Palaiseau est à quelques pas de Gif, ça devrait le faire !

    Je lui en reparle demain et je tiens au courant Idem pour HarleyApril, je serais vraiment content de vous rencontrer !
    Dernière modification par WestCoast85 ; 05/06/2007 à 20h02.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Réduction de birch
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 19h36
  2. Formation d'un ester avec le benzoate ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 20h50
  3. réduction d'un endomorphisme
    Par invite9ab97b7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 22h49
  4. Reduction d'un sulfoxyde.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 19h06