Eradication du salpètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eradication du salpètre



  1. #1
    invite87b1fd50

    Lightbulb Eradication du salpètre


    ------

    Bon jour !!

    Je m'adresse à ce forum par curiosité et non par finalité dans ma recherche dont je suis conscient que le titre laisse entrevoir un "brainstorming" conscéquent; je vous inviterais donc dans le plus grand de mes espoirs à vous y attardé le plus longtemps possible et si le sujet ne vous dit rien prenez simplement quelque seconde pour m'orienté dans ma recherche (n'étant plus chimiste depuis les cours au lycée ;-) et ce s'il vous plaît bien sûr.

    Voici mes deux questions se complétant:

    Qu'elle sont les differentes utilisation du salpêtre, ormis la conservation des aliments dont nos frigos on prit le relais et la poudre noire ?

    Y'aurait-il une possibilité d'établir un procédé visant à rendre impossible la fabrication du nitrate de potassium en éradiquant un de ses composants par ex. ?

    En toute humilité d'ignorant en chimie, j'ai deux points de vue à cette dernière question:

    - Les composants du KNO3 sont inéluctablement présent à l'infinie sur cette planète de manière non modifiable comme le KOH et le HNO3 ou qu'il serait même possible de le fabriquer avec des éléments hybrides. (mais cette réponse ne me plait pas du tout ;-)

    - Où et c'est là que le doute intervient, à la manière de nos traitements chimiques qui on finit par faire disparaitre des bactéries et des virus présents sur cette planète, serait-il alors possible d'en faire de même avec cet élément.

    Inutile de vous décrire la finalité de cette recherche qui est honorable et qui changerait bien la donne...

    A vos esprits, bien cordialement et pour ces enfants cambodgiens par ex. (en pièce jointe) vivant dans le continent (ASIE) où est née la poudre noire (pour la culture G en Chine au VIème siècle).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_noire

    < I.G.F.>

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 11/06/2007 à 08h04.

  2. #2
    siera

    Re : Eradication du salpetre

    T'on idée de base est certe noble mais tu oubli tout les usage des explosif civil
    dans les carrière dans las mines pour faire passer les routes pour percer des tunel pour démolire des imeubles vétuste pour les feux d'artifices et outre les explosif il y à touts les angrais qui "améliores" les rendement (bien que le bio soit méilleur pour la santée).

    et n'oubli pas cette célebre phrase qui dit "rien ne se crer, rien ne se perd, tout se transforme.

    Cordialement siera.

  3. #3
    Benoit120

    Re : Eradication du salpetre

    Je voudrais retourner la question:
    Y-a-t il un moyen pour faire proliférer le salpètre ?

  4. #4
    invite87b1fd50

    Re : Eradication du salpetre

    Merci Siera,

    Je comprend parfaitement cela, seulement d'un coté on n'utilise plus de poudre noire pour le génie civil apparement mais plutot les dérivé de C4 ou TNT ou autre élément à base de nitro. Pour ce qui est des feux d'artifice et des pétards, ok, mais on peu s'en passé non ? Surtout vis a vis de mon idée découlant de l'éradication du salpêtre.

    Et merci, oui cette phrase phare qui ponctuat la métaphysique moderne et la chimie me laisse espéré qu'un jour ces éléments se transformerons seul de manière à ne pas pouvoir fabriqué ce KNO3 mais ça aurait été mieux de prendre les devants !

    Enfin je reste dans cette utopie esperogène, n' hesitez pas à me contredire !

    P.S. : J'oubliait pour ce qui est de l'engrais, tu as raison le bio est mieux de toute façon... de plus ya pas que ça comme engrais, si on se donnait un peu la peine je suis sûr que l'on trouverait un équivalent aussi efficace voir plus, non ? Si on ne veux plus répandre de fumier, de cendres ou faire nos besoins dans les jardins !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Eradication du salpetre

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    Je voudrais retourner la question:
    Y-a-t il un moyen pour faire proliférer le salpètre ?
    C'est à dire ? Tu veux quoi ?

  7. #6
    moco

    Re : Eradication du salpetre

    Les atomes sont indestructibles. Tu peux modifier, transformer et détruire les molécules, mais pas les atomes. C'est un principe de base dont on n'a jamais réussi à montrer qu'il était incorrect. Depuis Lavoisier, les milliers de chimistes, techniciens et autres laborants qui font de la chimie n'ont jamais à montré que ce principe peut être mis en doute.

    Donc on peut détruire KNO3, transformer ses atomes et les inclure dans d'autres molécules. Mais on ne peut pas les détruire. De toute façon, il serait suicidaire de les éliminer d'une manière d'une autre, en les envoyant dans l'espace par exemple.

    On a absolument besoin de K, N et O. Sans atomes d'azote, la vie serait impossible sur la Terre. Les protéines sont faites des atomes C, H, O et N. Sans azote, pas de protéines, donc pas de vie. Le potassium K est également nécessaire à la bonne marche des membranes cellulaires. Sans potassium pas de vie non plus !

  8. #7
    Benoit120

    Re : Eradication du salpetre

    Je veux dire comment peut on faire apparaitre du salpêtre ?
    Il y a bien une technique pour favoriser l'apparition du salpêtre.
    En tout cas merci d'avance
    Dernière modification par Benoit120 ; 13/06/2007 à 17h40. Motif: Erreurs
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  9. #8
    moco

    Re : Eradication du salpètre

    Comme son nom l'indique, le salpêtre est le sel des pierres. On l'a découvert au Moyen-Age en râclant l'espèce de liséré blanchâtre qui se forme à mio-hauteur des murs d'écurie ou d'étable mal entretenues. Il est issu de la lente fermentation des déjections animales, du fumier donc. Au Moyen-Age, il existait des salpêtriers, qui étaient des fonctionnaires du Roy, et dont la focntion était de passer dans toutes les écuries et étables du Royaume de France pour y râcler le salpêtre.

    Plus tard, on a fabriqué des salpétrières, sorte de tas de branchages le plus sale possible, sur lesquels on entassait du fumier. La pluie formait une sorte de liquide noir et nauséabond, que l'on faisait évaporer à l'air. Le rendement était à peine un peu meilleur que dans les écuries habituelles.

    C'est Lavoisier qui a trouvé le truc pour purifier le salpêtre. Le dissoudre dans le minimum d'eau bouillante, et laisser refroidir. Le nitrate de potassium se dépose par refroidissement à l'état très pur. C'est un peu grâce à lui que les armées françaises ont pu gagner tant de batailles à la fin du 18ème siècle : leur poudre noire était de meilleure qualité que celle de leurs adversaires de Prusse et d'Autriche.

  10. #9
    invite994c90d6

    Re : Eradication du salpètre

    Mais la transformation nécessite-t'elle toujours des dejections d'animaux ?
    Mes grands-parents ont une cave assez fraiche et sombre.... et on s'est jamais amusé à y entasser des déjéctions animales
    Pourtant on y retrouve une couche assez épaisse de salpètre.
    Alors ? (la saleté suffit non ?)

Discussions similaires

  1. TPE : Maladies infectieuses, prévention et éradication.
    Par inviteb94e043d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 21h15
  2. [zoologie] ténébrions ?? éradication?
    Par invite6dccd7e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 20h12