Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je remplisse ma feuille d'impôt...
19/06/2007 - 19h04
philou21
Re : Expérience de la pluie d'or
Bon j'ai trouvé ça :
Mettre PbNO3 et KI dans un fond de tube à essai, le mettre au bain marie puis dans la glace puis au bain marie.
D'après la relation de Van't Hoff : d(Ln K)/dt = .rH°diss / RT
Soit Ln (Ks2/Ks1) = .rH°diss / R * (1/T1 – 1/T2)
On souhaite favoriser la précipitation d'une des solutions en abaissant la température (T2<T1). IL faut donc que
Ks2<Ks1
Dans ce cas : Ln (Ks2/Ks1) < 0. Il faut donc que .rH°diss soit positif (c'est la cas de PbI2)
On observe alors la précipitation de PbI2. (pluie d'or).
19/06/2007 - 19h55
soso_capes
oui c'est un précipité de iodure de plomb et on appelle ça la pluie d'or parce que qd tu laisses refroidir (de préférence à température ambiante) tu obtiens de jolis petits cristaux dignes de paillettes d'or !!!
En fait on se sert de cette expérience pour montrer aussi la recristallisation..
voilà !
19/06/2007 - 20h06
benjy_star
Salut !
D'accord, merci à vous deux !
19/06/2007 - 20h34
moco
Il y a mieux. Tu mélanges des solutions de KI et de Pb(NO3)2 en concentrations quelconques. Tu obtiens un précipité jaune banal. Tu en prélèves un peu, pas trop, que tu mets dans mettons 10 mL d'eau, dans un tube à essais. Tu chauffes à ébullition. S'il n'y a pas trop de PbI2, il se dissout à chaud. Tu laisses refroidir. Et là quand la température revient vers la température ambiante, tu vois se former en solution des paillettes d'or absolument superbes et chatoyantes. On a intérêt à agiter un eu la solution.