extraction de leugénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

extraction de leugénol



  1. #1
    invitef376b8ae

    extraction de leugénol


    ------

    bonjour ,

    je voudrais savoir pourquoi lors de l extraction de l eugénol ( hydrodistillation ) il faut arrêter de recueuillir le distillat lorsque la temperaure recommence a varier ? Et quelle est l equation chimique modelisant la transformation de la fonction phénol( OCH3-OH) en ion eugénate ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite20125fd9

    Re : extraction de leugénol

    Bonjour,

    ça ressemblerait bien à un TP de spé en TS ce que tu demandes...
    Il faut bien sûr arrêter quand la température commence à varier sinon ensuite c'est de l'eau que tu distilles
    L'équation est :
    OCH3-OH + HO- = H2O + OCH3-O-


    PS : la touche de l'apostrophe de ton clavier est cassée ou tu ne l'as pas trouvée ?

  3. #3
    invite01e9565c

    Re : extraction de leugénol

    Pour être plus précis sur la distillation.
    On rappelle qu'un corps pur change d'état à température constante.
    Si l'on a un mélande de deux composés A et B de température de vaporisation étant respectivement Ta et Tb avec Ta < Tb. Ce mélange chauffe, jusqu'à atteindre Ta. Arrivé à Ta, le composé A se vaporise et la température reste constante. Une fois que tout le composé A est passé, la température se remet à monter jusqu'à ce qu'elle atteigne Tb. A ce moment là c'est le composé B qui va se vaporiser, toujours à température constante.

    C'est pour cela que, comme dit ici , les bouilleurs de cru jettent leur première prise. Ils distillent un mélange dans lequel le méthanol, toxique, passe avant l'éthanol (comestible). En voyant les variations de températures, ils savent quand le méthanol a fini de passer et quand ils commencent a récupérer de l'éthanol.

  4. #4
    moco

    Re : extraction de leugénol

    L'explication de Trapamoosch n'est pas bien brillante.
    Dans le cas du mélange éthanol-eau, cela se passe différemment. Supposons que tu chauffes un mélange à 12% alcool et 88% eau (comme dans un vin ordinaire). L'alcool a beau bouillir à 78°C s'il est pur, il ne se passera rien si tu te bormes à chauffer ton mélange à 78°C. Il faudra chauffer à 90°C pour voir apparaître la première ébullition. La vapeur qui s'échappe alors a une teneur en alcool de 55% (+45% eau). Mais cette valeur ne reste pas constante comme le prétend Trapamoosch. Peu à peu, si on poursuit la distillation, le liquide bouillant s'apauvrit en alcool. Il faut le faire chauffer plus haut pour que l'ébullition continue. 91`C, 92°, etc. et chaque fois la teneur en alcool décroît. A 93°C, la vapeur qui s'échappe à 45% d'alcool. A 95° elle a 37% alcool. On arrête en général la distillation quand le mélange de toutes ces fractions atteint en moyenne 50%. Cela donne ce qu'on appelle de l'eau-de-vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01e9565c

    Re : extraction de leugénol

    Exact, autant pour moi...
    Dans la précipitation j'en ai oublié mes plus élémentaires cours de diagramme binaire liquide-liquide...
    Effectivement la température varie, sauf dans le cas d'un reflux total.
    Mea culpa

  7. #6
    invitef376b8ae

    Re : extraction de leugénol

    Ok merci à tous .( oui c'est un TP de spé )
    et une dernièere petite question ( eh oui quand yen a plus yen a encore : pour régénérer l'eugénol on me demande d'introduire H+ + Cl- et après on me demande pourquoi introduire ca. C'est bien parce que leugénol est plus soluble dans l'acide et non dans l'eau ? Et quelle est la transformation qui en résulte ?

    PS: si je connais l'apostrophe mais je ne m'en sers pas souvent car habituée a tchatter ! désolée

  8. #7
    invite01e9565c

    Re : extraction de leugénol

    Ca ne serait pas plutot pour transformer ton eugénate en eugénol ?

  9. #8
    invitef376b8ae

    Re : extraction de leugénol

    euh oui c'est bien pour transformer mon eugénate en eugéno (c vrai que c'etait dit un peu bizarrement mais oui c'eatit ca )

Discussions similaires

  1. Extraction
    Par inviteea8de974 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 23h06
  2. Extraction
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 09h34
  3. extraction
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 16h36
  4. Extraction
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 19h08
  5. extraction I2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 21h29