conductivité molaire ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conductivité molaire ionique



  1. #1
    invite6d04eabb

    conductivité molaire ionique


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai un petit problème de compréhension avec la conductivité molaire ionique:

    dans une solution de chlorure de sodium par exemple j'ai des ions sodium et des ions chlorure (je néglige l'autoprotolyse de l'eau pour simplifier ici)
    la conductivité de la solution sigma= [Na+] x lambda (Na+) + [Cl-] x lambda (Cl-) ou lambda est la conductivité molaire ionique en S.mol-1.m3

    maintenant si j'ai une solution de chlorure de fer II
    est ce que sigma= [Fe2+] x lambda (Fe2+) + [Cl-] x lambda (Cl-) ? je pense que oui mais le doute est là chez moi à cause du 2+ de Fe2+

    je me rappelle vaguement que quelquefois apparait le coeff correspondant a la charge souvent noté zi dans les formules et que l'on parle de conductivité molaire ionique limite aussi mais ces notions ne sont pas claires du tout pour moi
    qq'un peut m'expliquer et me donner un exemple ?
    merci

    -----

  2. #2
    invitedcb29664

    Re : conductivité molaire ionique

    exacte.. tu as cette formule générale en fait :

    sigma = somme (zi * lambda i * [Xi] ) où zi, est le nombre de charges portées par l'ion (indépendamment de leur signe)

    ce qui fait que comme on travaille généralement avec des ions monochargé, on simplifie le calcul en oubliant le zi..

  3. #3
    invitedcb29664

    Re : conductivité molaire ionique

    sigma= 2*[Fe2+] x lambda (Fe2+) + [Cl-] x lambda (Cl-)
    je suis allée un peu vite.. n'oublie pas le 2 devant Fe2+

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : conductivité molaire ionique

    oui mais pour toi lambda c'est la conductivité molaire ionique ou conductivité molaire ioniuqe limite?
    g vérif dans un bouquin de 1ere S
    solution de MgCl2
    sigma= [Mg2+] x lambda (Mg2+) + [Cl-] x lambda (Cl-) = Cx lambda (Mg2+) + 2C x lambda (Cl-) ou C est la concentration de soluté apportée
    donc ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : conductivité molaire ionique

    je pense avoir trouvé dites moi ce que vous en pensez:
    en fait pour mg2+ si on met un 2 devant le lambda c'est qu'on a utilisé la conductivité molaire ionique équivalente qui est utilisée en post bac car elle présente l'avantage d'être proportionnelle a la mobilité des ions (lamda équivalent = mobilitéXconstante faraday) donc on peut comparer la mobilité des ions et ça ne serait pas vrai avec la conductivité molaire ionique toute simple.
    quant à la conductivité molaire ionique limite notée lambda zéro c'est la valeur quand la concentration est supposée nulle donc on peut aussi avoir une conductivité molaire ionique équivalente limite !!!!!!!!

    euhhhh j'ai tout compris ou je crois avoir tout compris??????

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Recherche d'une conductivité molaire ionique
    Par invitef50138e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h56
  3. Conductibilité molaire ionique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 20h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h54
  5. relation entre force ionique et conductivité
    Par inviteae97cad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 18h42